-
Le 08 September 2012 à 22:13 | mise à jour le 24 July 2013 à 16:09

Les Championnats du Monde Roller Course 2012 sont ouverts !

Les Championnats du Monde Roller Course 2012 sont ouverts !

Les premières courses des Championnats du Monde de Roller de vitesse se sont déroulées ce matin sur le tout nouvel anneau d’Ascoli Piceno en Italie. Après une très belle cérémonie d’ouverture dans le centre de la ville d’Ascoli hier soir, tous les athlètes ont enfin entamé leur Championnat ce samedi.

Mis en ligne par 

Première partie, première journée...

Championnat monde roller course 2012Les premières courses des Championnats du Monde de Roller de vitesse se sont déroulées ce matin sur le tout nouvel anneau d'Ascoli Piceno en Italie. Après une très belle cérémonie d'ouverture dans le centre de la ville d'Ascoli hier soir, tous les athlètes ont enfin entamé leur Championnat ce samedi.

300m Chrono : qualifications

Championnat monde roller course 2012Le Championnat a débuté par les 300m chrono, et le moins que l'on puisse dire est que de nombreux patineurs ont éprouvé des difficultés dans leurs trajectoires. En effet, que ce soit en junior ou en senior, chez les femmes ou chez les hommes, les trajectoires ont varié énormément d'un coureur à l'autre, voire même d'un virage sur l'autre ! Tout fut tenté : piquer corde, prendre large ou au milieu... on a vu tous les types de trajectoires lors de ces qualifications. Les experts en la matière ne se sont pas encore accordés sur la trajectoire « type », la plus appropriée et la plus rapide...

Bien que la plupart des patineurs aient travaillé leurs trajectoires ces derniers jours, il semblerait que cela n'a pas suffit, pour quelques uns d'entre eux, pour atteindre la finale.
Parmi eux, le champion d'Europe Nicolas Pelloquin (France) fait partie des principales victimes de cette piste si exigeante, il nest pas parvenu à se hisser dans le top 12.
Son compatriote, Gwendal Lepivert a toutefois réussi à arracher l'ultime place en finale, in extremis, en réalisant le 12ème temps des qualifications. Il rejoint ainsi quelques spécialistes de la discipline comme Pedro Causil, Andres Munoz ou Ioseba Fernandes.

Par ailleurs, il semblerait que les patineurs européens n'ont pas performé autant que l'on aurait pu l'attendre : en effet, seulement trois Européens ont atteint la finale en Junior A (hommes et femmes), deux chez les Seniors femmes, et quatre chez les hommes seniors. Seule l'Italie qui patine à domicile a réussi à qualifier six de ses huit patineurs en finale. Les Italiens devraient être en mesure de récolter leurs premières médailles ce soir. (Voir le tableau ci-dessous)

 (Désolé pour l'asbence des noms des patineurs dans les cases, l'organisation rencontre pas mal de problèmes informatiques et n'a pas pu nous transmettre la liste des patineurs qualifiés.

 

Juniors dames

Juniors hommes

Seniors dames

Seniors hommes

1

Italie

Colombie

Corée du Sud

Colombie
(Causil en 24’6)

2

Colombie

Colombie

Italie

Chile

3

Colombie

Corée du Sud

Colombie

Corée du Sud

4

Taipei

Allemagne

Italie

Colombie

5

Italie

Venezuela

Colombie

Venezuela

6

Taipei

Chili

Venezuela

Taipei

7

Venezuela

Corée du Sud

Corée du Sud

Corée du Sud

8

Corée du Sud

Taipei

Equateur

Espagne
(Fernandes)

9

Allemagne

Italie

Mexique

Italie

10

Corée du Sud

Venezuela

Chili

Allemagne
(Schwierz)

11

Venezuela

France
(De Souza)

Argentine

Chili

12

USA

USA

Argentine

France
(Lepivert)

En ce qui concerne les favoris des autres nations, la plupart d'entre eux ont atteint la finale. Vous pouvez voir dans le tableau ci-dessus que la Colombie, mais également la Corée du Sud ont réussi à qualifier l'ensemble de leurs patineurs en finale (depuis que les nations ne peuvent présenter qu'un maximum de deux patineurs par catégorie dans les qualifications). Les patineurs colombiens sont en grande forme ! Nous devrions assister à de belles finales ce soir.

Qualifications des courses de fond juniors et seniors hommes

Championnat monde roller course 2012Des qualifications ont été mises en place uniquement pour les juniors et les seniors hommes . Les juniors sont partis pour une course à points et à éliminations de 10 km tandis que leurs aînés ont fait un 15Km à éliminations. Pas de surprises particulières à mentionner. Tous les favoris ont montré que les autres devraient se méfier d'eux ce soir !

Les pays absents en 2011 et présents en 2012

Ce matin, les spectateurs assistant aux qualifications ont eu la chance de voir la plupart des nations présentes en Italie. Vous avez peut-être pu remarquer la présence de treize nations qui n'étaient pas présentes à Yeosu (Corée du Sud) l'année dernière : c'est le cas pour neuf pays européens (la Hongrie, le Danemark, la Croatie, la Norvège, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Slovaquie, la République tchèque, la Turquie) et quatre pays d'Amérique centrale (le Guatemala, Cuba, le Costa Rica, Puerto Rico), ainsi que le Canada.

Nous nous devons également de mentionner la performance du patineur turque qui a participé aux séries du 300 m en catégorie senior avec un temps inhabituel de 46’788. Le public a été sensible à sa performance et l'a encouragé durant sa course.

Rollerenligne.com va enquêter pour tenter de rencontrer des patineur dans les jours à venir. Il pourrait être le premier patineur turque à prendre part à des Championnats du Monde de Roller Course...

Liens utiles

www.mondialinline2012.it

Par Léa Réguer-Petit
Traduction : Alfathor
Relecture : Iggnorance
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 08 September 2012 - Lu 4481 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB