-
Le 08 September 2012 à 22:07 | mise à jour le 16 September 2012 à 07:28

Club : les Shinobis Riders (Belgique)

Club : les Shinobis Riders (Belgique)

Le club des Shinobis Riders (Belgique) a vu le jour en 2007. Depuis lors, l'association s'est développée autour de la pratique du roller-soccer et ses joueurs participent chaque année à la Coupe du Monde...

Mis en ligne par 

Fiche technique

Nom du club/association : ASBL Shinobis Riders
Ville : Bruxelles
Disciplines pratiquées : Rollersoccer
Discipline principale : Roller
Adresse du siège social : Rue de la croix de pierre 39, 1060 Bruxelles, Belgique
Numéro de téléphone : 0032498803223
Site Internet : www.shinobisriders.be
Email : asbl.shinobisriders@gmail.com
Page facebook : Shinobis-riders

Présentation...

Historique du club des Shinobis Riders

Logo des Shinobis RidersTout a commencé il y a quelques années. Nous étions peu nombreux à faire du roller. Nous tentions différentes disciplines tel que le hockey, le slalom, les sauts, les rampes...

Un jour, Joël et moi (Jessy) avons pris un ballon et commencé à nous faire des passes et très vite des matchs. Ce sport hybride alliant football et roller que nous baptisions à l’époque « Rollerball » fut rapidement une de nos grandes passions.

Petit à petit de deux nous sommes passés à cinq et lorsque nous avons appris, en 2007, qu’un championnat du monde avait lieu à Paris, nous nous sommes lancés dans l'aventure. Nous avons constitué notre équipe, trouvé le nom de Shinobis Riders – mix de deux passions, le roller et la culture asiatique, "Shinobi" signifiant "Ninja" – puis nous sommes partis remporter la 4ème place !
Nous avons réitéré l'expérience en 2008 lors du championnat du monde à San Francisco, aux Etats Unis mais l'absence de notre gardien de but pour cause de maladie nous a été préjudiciable et nous n'avons obtenu que la 5e place.

Dans le but de développer le rollersoccer en Belgique nous avons fondé l’ASBL Shinobis Riders. Cette association nous a permis d’organiser le Championnat du Monde de Rollersoccer à Bruxelles en 2009, une expérience inoubliable !

Quel défi ! Organiser la Coupe du Monde à Bruxelles en collaboration avec le service des sports de la ville de Bruxelles, le pari fut réussi et notre asbl est très fière de s’être impliquée dans cette première en Belgique. Ce Championnat a rassemblé des équipes provenant de nombreux pays: France, Etats-Unis, Hollande, Allemagne, Italie, Angleterre, Brésil, Pakistan ...).

Notre team s'est renforcée et nous sommes maintenant vingt. Les Shinobis Riders est l'équipe de tous les records. En effet, elle compte: les joueurs nationaux de rollersoccer les plus jeunes - le plus grand nombre de joueuses féminines dans une équipe (quatre filles sur vingt joueurs soit 20% des effectifs) - le double champion du monde de rollersoccer freestyle, Joël Ogunade. Et pour nous, les Shinobis Riders sont avant tout une seconde famille, un groupe d’amis super soudés… et en fait plutôt freestyle et rigolade que foot !

Les moyens à disposition pour fonctionner

Le Rollersoccer, en deux mots…

Le rollersoccer est un sport hybride combinant la pratique du football et celle du roller. Les matchs s'effectuent sur un terrain de roller hockey avec un ballon de foot standard et opposent deux équipes de dix joueurs. Comme c'est le cas au hockey seulement cinq joueurs de chaque équipe jouent simultanément et les changements durant les matchs sont illimités. Le rollersoccer se distingue notamment par la mixité de ses équipe. Ainsi même en compétition, vous pourrez voir évoluer côte à côte garçons et filles. L’âge minimum requis est de douze ans, ce qui permet là encore d’avoir des équipes très variées.

Les Shinobis Riders durant la Coupe du Monde 2011Ce sport existe depuis 1950 sous le nom anglo-saxon de «Rollersoccer». Le concept a été repris par un Californien, Zack Phillips, qui organise chaque année depuis 2001 les Championnats du Monde de Rollersoccer. Zack a fondé la fédération internationale de rollersoccer (www.rollersoccer.com) en 1996. Et chez nos voisins, la Ligue Française de RollerSoccer (www.lfrs.fr) a récemment vu le jour. Étant donné qu’il y a déjà huit équipes françaises, une coupe de France y est organisée. Enfin, plus largement, il y a vingt-deux clubs répartis sur douze pays !

L'arbitre quant à lui conduit le match sur le terrain et un assistant supervise la prison et le comptage.

Les règles de notre sport

Le Rollersoccer se joue à cinq contre cinq, avec un ballon de football standard (taille 5), sur une surface de 60 x 26m (min. 40 x 20m).

Le match peut se dérouler dans une salle couverte ou en extérieur. Le revêtement doit être plat et bien dur (parquet, béton lisse…).
Rink
– pour les compétitions le terrain doit être ceinturé par une barrière ou balustrade de +/- 1m20 de hauteur. Dans le cadre de match amicaux ce n'est pas obligatoire.

  • Les buts font 1m de haut et 3m de large.
  • La plupart des joueurs utilisent des patins avec des roues alignées biens que les quads (patins à roulettes classiques à trucks) soient autorisés.
  • Le jeu se déroule en deux périodes de 25 minutes chacune séparées d'une pause de 5 minutes.
  • Comme au hockey les remplacements de joueurs sont illimités.
  • Un point est gagné pour chaque but marqué.
  • Si à la fin du temps réglementaire il y a parité du score, un match décisif (tie-break) de deux fois cinq minutes se dispute directement en quatre contre quatre.
  • Il n'y a pas de gardien de but classique le dernier défenseur faisant office de gardien sans l'utilisation de ses mains.
  • Les infractions entraînent un coup franc et parfois une exclusion temporaire ou définitive selon la gravité de la faute.

Objectif pour la saison en cours

Nous nous inscrivons dans une dynamique visant l’intégration du roller dans la vie quotidienne, sportive et culturelle de la population belge. C'est pourquoi nous proposons des cours de roller à tarifs attractifs (initiations et perfectionnement en roller et rollersoccer). Des tarifs préférentiels sont accordés aux allocataires sociaux. Dans cette optique de promotion du rollersoccer en Belgique, nous effectuons aussi des démonstrations de matchs et de RollerSoccer Freestyle lors d’évènements (fêtes, salons, expos, inaugurations…). Et pour représenter la Belgique sur la scène internationale, notre équipe participe chaque année au Championnat du Monde de Rollersoccer.

Enfin, notre asbl organise des stages de roller et rollersoccer pour enfants (de 6 ans à 14 ans) lors des congés scolaires et des interventions dans des écoles bruxelloises afin d’initier à la pratique du roller et du rollersoccer.

Expression libre

Le rollersoccer est un sport innovant et dynamique. Cependant, son plus grand atout est, sans aucun doute, son potentiel en tant qu’agent socialisant et représentatif d’une société tolérante et ouverte à la diversité.
En effet, le rollersoccer présente sur le plan social des qualités indéniables.
En témoigne la mixité des équipes qui permet à des hommes et des femmes de jouer sur un même terrain et sur un même pied d’égalité. Et à cette mixité s’ajoute la dynamique intergénérationnelle du rollersoccer qui compte des participants d’âges très variés.
Autant de qualités qui font malheureusement défaut à la grande majorité des sports populaires.
C’est donc dans cette perspective de cohésion sociale que notre équipe et asbl tente de développer ce sport en Belgique.
N’hésitez donc pas à nous rejoindre !

Les Shinobis Riders à la Coupe du Monde de Roller Soccer

Chiffres clés sur le club

Nombre d'adhérents actuel : 20
Record de nombre d'adhérents : 20
Créé le : Equipe formée en Juillet 2007 et Association en Mars 2009

Titres / résultats

  • Année 2006 : Course relais: les 6 heures enduro de Forchies: 4e place
  • Année 2007 : Course relais: les 6 heures enduro de Forchies: 2e place & Coupe du monde de Rollersoccer, Paris: 4e place
  • Année 2008 : Course relais ; les 6 heures enduro de Jurbize: 2e place, Coupe du monde de Rollersoccer, San Francisco: 5e place
  • Année 2009 : Coupe du monde des clubs de Rollersoccer, Bruxelles: 6e place
  • Année 2010 : Coupe du monde des clubs de Rollersoccer, Piacenza: 11e place
  • Année 2011 : Coupe d’europe de Rollersoccer, Amsterdam: 2e place
  • Année 2012 : Coupe du monde des clubs de Rollersoccer, Marseille: 5e place

Liens utiles

Texte et photos : Shinobis Riders
Relecture : Iggnorance 

www.shinobisriders.be

Mis en ligne  le 08 September 2012 - Lu 2119 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB