-
Le 16 March 2013 à 16:55 | mise à jour le 31 July 2015 à 07:45

Panorama des compétitions de rink-hockey

Panorama des compétitions de rink-hockey

Si vous n'êtes pas un spécialiste du rink-hockey, vous êtes certainement un peu perdu dans les méandres des différents championnats nationaux et internationaux. Luba nous dresse un panorama des compétitions...

Article par 

Les compétitions nationales

Championnat de France N1 Elite

L'équipe de Lyon de rink-hockeyIl s’agit d’un championnat comportant 12 équipes. 12 équipes, donc 22 journées de compétition se déroulant du mois d’octobre au 15 juin au plus tard. A la fin du Championnat est décerné le titre de Champion de France, qui en 2011 est revenu à l’US COUTRAS et en 2012 au HC DINAN QUEVERT.

Les deux premiers de ce Championnat sont inscrits en ligue Européenne. Jusqu’à la 9ème  place, les équipes se maintiennent en N1 Elite l’année suivante.  Les équipes en 11ème et 12ème places descendent en National 2 et sont remplacées par les deux équipes classées premières de leur poule de N2 respectives (N2 nord et N2 Sud). Enfin, pour l’équipe finissant 10ème, un barrage est organisé entre cette équipe et une équipe de National 2. Le vainqueur évoluera en N1 et le perdant en National 2.

Ce Championnat existe depuis 1911, avec comme premier vainqueur le HC Orléans.

Championnat de France N1  Féminine

Comme la N1 Elite, ce Championnat se déroule sur l’ensemble de la saison sportive à l’exception de la période de compétitions internationales.  Il est exclusivement féminin, qui contrairement au précédant est mixte.

Il se déroule sous forme de plateaux.

En 2012, le championnat regroupait les équipes suivantes : US COUTRAS , CS NOISY LE GRAND ,  SPRS PLOUFRAGAN ,  RAC ST BRIEUC ,  SAM ROLLER , NANTES METROPOLE .

Les trois premiers du Championnat peuvent accéder à la coupe d’Europe de Clubs Féminins.

Ce championnat existe depuis 1995, avec la victoire de l’ASPTT BORDEAUX.

Championnat de France Nationale 2

Le HC Dinan QuévertIl comporte deux poules géographiques  (NORD ET SUD) composées de dix clubs chacune. Les équipes disputent des matchs aller/retour.

Les deux équipes finissant premières de chaque poule disputeront 2 matchs, en aller/retour, pour désigner le champion de France de Nationale 2. Cependant elles accéderont automatiquement à la N1 Elite quelque soit le résultat de ces matchs.

Les deux équipes classées secondes de leur poule, disputerons les barrages d’accession à la N1 Elite.

Les équipes classées 9ème et 10ème descendront directement en National 3 la saison suivante.

Championnat de France Nationale 3

Le Championnat N3 se compose de cinq poules géographiques  d’un maximum de 10 équipes  avec des matchs aller/retour.

A la fin des matchs de chaque poule, un tournoi final permettra de désigner le Champion de France de National 3.

Les quatre premières équipes du tournoi final accéderont automatiquement à la N2

Régionale

Toutes les ligues n'ont pas de régionale, cela dépend du nombre de club. C'est souvent le premier échelon pour débuter.

La Coupe de France

La VendéenneLa coupe de France est ouverte à tous les clubs participants à une compétition nationale ou régionale sénior.

Elle se déroule sous forme de tours : un match aller à élimination directe. Le vainqueur étant qualifié pour le tour suivant. Il y a deux phases : les qualifications et finales.

Les tours préliminaires ne concerneront que les équipes Régionale, de N3 et de N2. Les équipes de N1 Elite  n’entrant en jeu que lors du dernier tour.

Pour les phases finales, les dix meilleures équipes du tour préliminaire et les six clubs qualifiés en coupe d’Europe s’affronteront sur quatre tours à éliminations directe : 1/8, 1/4 , 1/2 et finale.

Les quatre clubs sortis premiers des ¼ de finales, s’affronteront lors d’un même événement : la « Finale Four ».

Le vainqueur de la Coupe de France sera automatiquement qualifié pour la Coupe CERS.

Le Championnat Jeunesse

Le Championnat de France junior est calé sur le Championnat féminin. Il se décline avec une phase régionale, puis un Championnat suivant le niveau.

Pour les autres catégories, les équipes sont regroupées dans des zones géographiques. les meilleurs accèdent aux demi-finales puis aux finales.

Compétition continentales

Coupe latine

Compétitions internationales de rink hockey

Organisée autour des quatre nations majeures du rink européen, cette compétition est uniquement destinée aux U23 masculins. Dans la mouture actuelle, depuis 2006, elle se déroule tous les deux ans, avec une rotation au niveau des différents pays. En 2010, elle s’est déroulée à COUTRAS (FRA), et le classement était Espagne, Portugal, Italie et France. Espérons que pour cette année (2012), l’Equipe de France lors de ce tour ibérique, gravira une marche sur le podium.

Championnat d’Europe des Nations

C’est la compétition européenne durant laquelle s’affrontent les pays de l’Europe. Elle a lieu tous les deux ans, en alternance avec les Championnats du Monde.

Ce Championnat existe depuis 1926 avec la première manche à HERNE BAY (ANGLETERRE).

Cette compétition se déroule aussi bien chez les hommes que chez les femmes, cependant chaque Championnat est unisexe.

Ligue Européenne des clubs

La ligue européenne est la plus prestigieuse des compétitions continentales, en effet, elle regroupe  les 16 meilleurs clubs au niveau européen répartis en quatre poules disputant des matchs aller/retour. Les deux premiers de chaque groupe se disputent le titre sur une final eight (finale à huit), se disputant sur quatre jours.

Cette coupe existe depuis 1965 et est organisée par le Comité Européen de Rink Hockey.

Coupe CERS des clubs

C’est la deuxième plus importante compétition pour les clubs. Elle regroupe cinq clubs maximums par nations sous forme de tournois à élimination directe par match aller/retour.

Cette coupe existe dans sa forme actuelle depuis 1980.

Les compétitions d'envergure mondiale

Les Championnats du Monde masculin

Les françaises, championnes du monde de rink-hockey 2013Ils se déroulent tous les ans pour la catégorie senior avec une vingtaine d'équipes. On pourrait même atteindre vingt-deux équipes en 2012 (c'est une prévision) à sept mois de la compétition. En 2012, l'événement se déroulera en Colombie, à Bucaramanga (Santander).

Là encore, on constate de grosses différences de niveaux entre les équipes. Par exemple, entre les USA et le Vénézuela.

Le mondial met en place quatre poules :

  • Les deux premières poules sont faites avec les 8 premiers de l'année précédente.
  • Les deux autres poules sont faites avec les autres équipes.

Un système "serpentine" est mis en place. La poule A et la poule B sont donc équilibrées. Dans un premier temps, dans chacune des poules, tout le monde se rencontre.

Ensuite, on passe en système de coupe par élimination où le 1er rencontre le 4ème. Les 4ème de la poule A et B vont aller remplacer le 1er de la poule C et de la poule D. Ils viennent remplacer les 4ème des poules A et B.

L'autre partie joue ce que l'on appelle la Coupe du Monde des nations. Les Russes arrivant cette année, la donne internationale pourrait être chamboulée ! Ils pourraient être champion du Monde s'ils finissent premiers de leur poule.

Les Championnats du Monde féminin

Une dizaine d'équipes s'affrontent chez les dames. Les Championnats du Monde féminin comporte seulement deux poules, tout le monde se rencontre. La France est vice-championne du monde 2012 et championne du Monde 2013 !

Liens utiles

Comment un patin de rink-hockey est-il fait ?

Texte : Luba
Relecture : Iggnorance
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 16 March 2013 - Lu 1477 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB