-
Le 06 August 2012 à 09:08 | mise à jour le 07 August 2012 à 07:02

Spot : la voie verte du Gave de Pau (64)

Spot : la voie verte du Gave de Pau (64)

Nous avons profité de quelques jours de trêve pour faire un escale à Pau et découvrir la nouvelle voie verte locale qui s'étire sur un peu plus d'une douzaine de kilomètres...

Mis en ligne par 

Découverte...

La voie verte du Gave de Pau

Le parking au niveau du centre équestre, un bon point de départ
Ce tronçon de Voie verte longe le gave de Pau sur une douzaine de kilomètres. C'est un tracé très sinueux sans grande ligne droite. Le parcours est ombragé, très agréable, sans vraiment de temps mort. On roule à la fraîche, chose appréciable en période estivale le long d'un cours d'eau vivant et reposant qui offre de beaux points de vue.

Le départ

La voie verte débute au sud-ouest, à la sortie de l'agglomération de Pau, entre Billière et Jurançon, sous un pont, à l'intersection entre la D2 et la D384. L'endroit n'est pas des plus pratiques pour se stationner, nous avons donc préféré partir du parking du centre équestre de Laroin, 2 km plus loin (sur la roue de Jurançon), au croisement de la D2 et de la D803. La voie verte s'étire ensuite entre le Gave de Pau et la Route de Jurançon (D2).

Le parcours

Après le Centre équestre, la voie verte file le long des méandres du gave. On profite d'une vue pittoresque sur le fleuve avec ses ilots de galets, ses rapides, son cours tortueux. L'essentiel du tracé est à l'abris des arbres. Avantage: il fait assez bon malgré le grosses chaleurs. Inconvénient: en roller, il faut toujours avoir un oeil au sol pour éviter les brindilles ou autres débris.

On passe à proximité du golf entre Carrerot et Artiguelouve. On longe une scierie, puis on se perd à nouveau à travers les bois et les plantations. Quelques centaines de mètres plus loin, l'enrobé connaît une brève interruption d'une vingtaine de mètres pour reprendre de l'autre côté.


Fin de la piste, le parcours est ponctué d'un ou deux passages sur des ponts de bois qui se font sans difficulté. On passé également à quelques endroits sous des ponts où des saletés peuvent se déposer quand le fleuve déborde.
L'extrémité Ouest de la voie verte du gave de Pau, la piste s'arrêteAu détour de la piste, on tombe parfois sur une aire de pique-nique avec des tables et des arceaux pour attacher les vélos.

L'enrobé s'arrête à proximité de Tarsac et de la route du Seuil. Il se termine par un chemin de terre assez plat mais gravillonneux qui conviendra aux VTT et autres VTC. Une table de pique-nique a été installée là. A quelques mètres, on trouve le barrage hydroélectrique avec sa rampe de remontée des saumons. Pour les rollers, il faut faire demi-tour !

Vigilance

Il faut être vigilant: le revêtement de sol est lisse mais souvent couvert de débris végétaux. D'autre part, on ne peut pas vraiment rouler à fond car on manque de visibilité avec les arbres et les successions de virages.
En cela, cette voie verte est plus adaptée pour la randonnée que pour la course. Elle sera également bien utile en raid pour éviter les routes locales assez fréquentées.

Accès

Départ : au pont sur la D834 avec la route de Jurançon
Arrivée : à proximité de Tarsac et de la route du Seuil

GPS

 Latitude : 43.355741860531
Longitude : -0.5167543888092

Carte

La voie verte du Gave de Pau (64)

Galerie photos

La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau : de nombreux passages ombragés La voie verte du Gave de Pau : on profite du panorama sur le fleuve Quelques passages sous des ponts sur la voie verte du Gave de Pau Le début de la Voie verte du Gave de Pau se fait ici ! La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau longe un centre équestre
La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau passe sur quelques ponts en bois La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau Quelques passages sous des ponts sur la voie verte du Gave de Pau
La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau Dédicace au frérot et au padre ! La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau : passage le long de la scierie La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau
La voie verte du Gave de Pau : une courte interruption de gravillons La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau : aux abords d'un pont de bois
La voie verte du Gave de Pau : on croise quelques cyclistes La voie verte du Gave de Pau : poser le vélo et pique-niquer ! La voie verte du Gave de Pau : le revêtement vire au blanc par endroit La voie verte du Gave de Pau : le revêtement vire au blanc par endroit La voie verte du Gave de Pau La voie verte du Gave de Pau : la fin de la piste à l'Ouest La voie verte du Gave de Pau : la fin de la piste à l'Ouest

Liens utiles

Une voie verte longera le Gave de Pau sur 160 km (sud-ouest.fr)
Le blog de Bernard Soudar à propos du projet 

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Maxime 
Mis en ligne  le 06 August 2012 - Lu 6839 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB