-
Le 29 July 2012 à 13:07 | mise à jour le 12 December 2016 à 15:17

Championnats d'Europe roller course : les relais closent l'édition 2012

Championnats d'Europe roller course : les relais closent l'édition 2012

Quel final! Les Championnats d'Europe de roller course se sont achevés en beauté à Szeged en Hongrie avec les relais pour toutes les catégories. Les jeunes français ont raflé la moitié des titres à pourvoir...

Article par  Alexandre CHARTIER

Finales des 3000 m relais à l'américaine : le festival tricolore

Cadettes : l'argent pour les bleuets

Les jeunes ouvrent la voie au championnat d'Europe roller courseLe relais français se compose de Marine Lefeuvre, Mounya Talloussi et Mathilde Viguié. Comme on peut s'y attendre, les Italiennes prennent vite le large en tête. Les françaises sont en deuxième position mais à bonne distance. Les Allemandes pointent en 3ème position, la Belgique n'est pas loin. 
A 6 tours de l'arrivée, l'Italie conforte son avance et déroule. La France conserve une bonne avance sur l'Allemagne et de la Belgique. 
A 3 tours de la ligne, rien n'a bougé. Les 3 dernières nations en lice derrière l'Italie et la France vont lutter pour le bronze. 
Le relais italien de Giulia Bonechi, Giorgioa Bormida et Linda Rossie passe la ligne en vainqueur. La France termine deuxième, la Belgique complète le podium.

Télécharger les résultats du relais à l'américaine des cadettes

Cadets : un titre par équipe pour les jeunes tricolores !

Les cadets s'élancent également pour 15 tours. Le relais français reposer sur les épaules de Martin Ferrié, Thomas Dambrun et Lucas Raimondo...
Grosse chute italienne dès le premier tour ! La course est déjà terminée pour les azuréens ! Pourtant ils reprennent la course au tour suivant.  La France prend donc les rennes avec une bonne marge. 
Relais à l'américaine au championnat d'Europe roller courseA 11 tours, la Hollande n'est pas loin des tricolores et remonte, le relayeur français se fait même doubler ! Au tour suivant, la France repasse et accélère, les Pays-Bas dans sa roue. Le relayeur français se fait à nouveau dépasser par le Néerlandais, ça bataille ! La France repasse une nouvelle fois en tête devant les Pays-Bas en embuscade.
A 6 tours de la ligne, les bleuets ont une petite marge mais toutes les nations sont à 2 m les unes des autres en file indienne. Il ne faut pas la moindre erreur.
A 3 tours, les Néerlandais ne sont pas très loin mais n'arrivent pas à recoller, les bleus creusent l'écart.
Dans le dernier tour, les Néerlandais regagnent un peu de terrain mais la France est championne d'Europe devant les Pays-Bas et la Pologne qui décroche sa première médaille dans ce championnat 2012. L'Allemagne termine 4ème.

Télécharger les résultats du relais à l'américaine cadets

Junior B dames : Et de deux!

Maelann Leroux, Morgane Brochard et Anaïs Laurent représentent la France dans ce relais. Les filles partent en tête devant l'Italie, l'Allemagne, la Belgique...
La course est serrée durant les premières rotations chez les Juniors B dames. L'Allemagne repasse devant la France et la Belgique. Dans le 13ème tour, l'Italie remonte à bloc en tête alors que la France est en retrait en 3ème position.
Pendant 4 tours, la France est 4ème, les positions changent peu. A 6 tours de l'arrivée, l'Italie attaque pour remonter devant l'Allemagne alors que les bleues bataillent à l'arrière avec la Belgique.
A 4 tours, un relais maladroit refait passer l'Italie en 4ème position, ça bouge encore! La Belgique et la France se disputent la tête de course pendant 3 tours.
Dans la dernière rotation, la France est devant talonnée par l'Allemagne et la Belgique. Les cadettes tricolores décrochent le 2ème titre de la journée devant l'Allemagne et la Belgique!

Télécharger les résultats du relais à l'américaine Juniors B dames

Junior B hommes : et de trois!

Relais à l'américaine au championnat d'Europe roller courseLe relais français part en tête devant l'Allemagne et l'Italie. Il se compose de Mathieu Guilbert, Quentin Giraudeau et Raphaël Planelles.
A 14 tours, la France prend le large, l'Italie chasse, l'Allemagne dans sa roue. Les Pays-Bas sont à la lutte en 4ème place. 
L'Italie parvient à prendre la tête dans le tour suivant mais la France repasse ! 
A 10 tours, les Pays-Bas se portent en tête, les Bleuets sur les talons. La France repasse devant et augmente son avance sur les Pays-Bas. Les Néerlandais recollent et doublent... mais ils chutent !
La France a le champ libre et vire en tête, ça sent bon! Avertissement pour l'Allemagne. Devant, la France assure avec une bonne marge.
La France devient à nouveau championne d'Europe devant l'Italie! Raphaël fait le dernier tour pour les tricolores... 
Et 1, et 2, et 3 zéro ! 

Télécharger les résultats du relais à l'américaine Juniors B hommes

Juniors A dames : les tricolores au pied du podium

Les françaises prennent un bon premier relais, suivies des Portugaises et des Néerlandaises. On trouve dans l'équipe : Déborah Marchand, Ysia Clausses, Lyse-Anne Planchenault. 
Le début de course voit la France mener pendant 4 tours, jusqu'à ce que l'Allemagne passe et que l'Italie remonte. Les filles parviennent toutefois à revenir devant. l'Allemagne écoppe même d'un avertissement.
A 7 tours de l'arrivée, l'Italie s'installe en tête pour 3 rotations mais écoppe de deux avertissements successifs. Les Allemandes en prennent un second également, autant dire que la tête est disputée!
A 4 tours, l'Italie et l'Allemagne sont loin devant. L'Allemagne remonte. La France est distancée. Chute italienne à deux tours du finish! L'Allemagne est seule au monde... mais où sont les tricolores? Nous n'avons pas vu ce qui s'est passé.
Au final, l'Allemagne remporte le titre devant le Portugal, l'Espagne, France, l'Italie et les Pays-Bas.

Télécharger les résultats du relais à l'américaine Juniors A dames

Juniors A hommes

Relais à l'américaine au championnat d'Europe roller courseLa France peut compter sur Benjamin Pierre-Jean, Tomy Lépine et Aurélien Roumagnac.
Benjamin prend un bon départ, suivi des Pays Bas et de l'Italie. La France et l'Italie se détachent. L'Italie double, l'Allemagne remonte avec les Pays-Bas dans leur roue.
A 13 tours, les 3 nations sont au contact. L'Italie et la France sont à la lutte aux avant-postes. 11 tours : l'Italie coupe la route aux Bleus, l'Allemagne et les Pays-Bas restent au contact.
Puis les Pays-Bas perdent du terrain, l'Allemagne double à toute allure et prend le large. A 7 tours, la course n'a jamais été aussi serrée entre l'Italie, la France et l'Allemagne !
Les Pays-Bas remontent à 5 tours et doublent. Toutes les nations sont à la lutte, les positions n'arrêtent pas de changer.
Dans l'avant dernier-tour, l'Italie et les Pays-Bas se gênent, l'Italie passe devant, la France double avant le dernier tour!
Les Bleus emmènent le dernier tour et deviennent champions d'Europe devant l'Italie et l'Allemagne...

Télécharger les résultats du relais à l'américaine Juniors A hommes

Seniors dames : pas de bol

Les soeurs Halbout et Juliette Pouydebat défendent les couleurs françaises. La Belgique part en tête, suivie de l'Allemagne, de l'Italie et de la France. La France remonte vers la tête de course et passe même en tête à 13 tours de l'arrivée talonnée par les Pays-Bas et l'Italie, ça chahute à l'arrière!
Jusqu'au 10ème tour, la France est en tête... mais la relayeuse chute dans le 9ème tour avant l'arrivée!
Du coup, les Pays-Bas prennent la tête suivis de l'Allemagne et de l'Italie qui remonte progressivement... ça lutte! l'Italie pousse les Pays-bas.
A 2 tours de la cloche, l'Italie prend le large avec un avertissement dans son escarcelle devant l'Allemagne et les Pays-Bas. La première place est jouée, Maintenant le combat se concentre sur l'argent entre l'Allemagne et les Pays-Bas.
La formation germanique termine deuxième au coude à coude avec les Pays-Bas.

Les seniors à la lutte au championnat d'Europe roller courseTélécahrger les résultats du relais à l'américaine Seniors dames

Seniors hommes... au pied du podium

Le relais français se compose de Nicolas Pelloquin, Brian Lépine et Gwendal Lepivert. Rapidement, les Pays-Bas se portent en tête, l'Italie dans sa roue et la France en 3ème position.
A 9 tours du finish, l'Italie est loin devant, les Pays-Bas slaloment et la France est enfermée. Durant les 4 tours qui suivent, la France est invisible aux avant-postes. L'italie, la Belgique et les Pays-Bas luttent, mais on ne voit pas les Bleus.
Alors que l'Italie et Belgique se battent devant , les Pays-Bas en profitent pour remonter, le dernier tour sera déterminant! 
L'Italie de Fabio Francolini l'emporte, les Pays-Bas prennent le large en 2ème position, la Belgique de Bart Swings décroche le bronze, la France arrive 4ème...

Télécharger les résultats du relais à l'américaine Seniors hommes

Liens utiles

Les résultats complets des courses à l'américaine du championnat d'Europe Roller Course 2012
Résultats de la 5ème journée de compétition aux championnats d'Europe 2012 - courses à points et à éliminations
Résultats de la 4ème journée de compétition aux championnats d'Europe de roller course
Résultats de la 3ème journée de compétition à Szeged (Hongrie)

Page récapitulative dédiée aux championnats d'Europe de roller Course 2012 sur ReL

Nos commentaires à chaud en live sur le forum de ReL

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 29 July 2012 - Lu 3354 fois

Article par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB