-
Le 28 July 2012 à 11:07 | mise à jour le 29 July 2012 à 22:01

Championnats d'Europe 2012 roller course : courses à points/éliminations

Championnats d'Europe 2012 roller course : courses à points/éliminations

La cinquième journée des championnats d'Europe de roller course 2012 a été consacrée aux courses à points et à éliminations sur la piste de Szeged (Hongrie). La France a ramené une moisson de médailles...

Article par 

Les courses à points et à éliminations

Départ de course aux championnats d'Europe 2012

Les courses à points et à éliminations sont assez peu fréquentes dans les grands championnats. Nombre de patineurs français en ont d'ailleurs très peu fait ! Ce championnat est l'occasion de se confronter à un format de course intéressant et vivant. Contrairement aux courses à éliminations, toutes les catégories parcourent 10 km.

Juniors B dames

27 concurrentes au départ. Les Croates, les Slovaques, les Tchèques et les Hongroises sont les premières à sauter durant les éliminations. Devant, les Italiennes vont bon train, en particulier Francesca Condina et Giulia Lollobrigida (décidémment, cette famille! ). Seule la Portugaise Dina Rodriguez semble à même de pouvoir rivaliser, et encore, elle doit se contenter des accessits.

Roller Course aux championnats d'Europe 2012

En effet, Francesca Condina va récolter 30 points contre 13 pour la Portugaise, il faut d'ailleurs attendre le sprint final pour que Dina Rodriguez prenne la seconde place avec seulement un dixième d'avance sur la troisième, l'Italienne Giulia Lollobrigida (12 points). La 4ème place est décrochée par la Néerlandaise Kelly Schouten (la soeur d'Irène?) avec un seul petit point.

Les Françaises sont assez loin. Margaux Vigie pointe à la 9ème place, Jessie Fernandes est 13ème.

Télécharger les résultats du 10 km points/éliminations junior B dames

Juniors B hommes

31 patineurs prennent le départ. L'Espagne, le Portugal, la Slovaquie, la Suisse, le Damenark, la Tchéquie sont les premiers à subir la loi des éliminations.
Devant, les Italiens sont trois patineurs à cadenasser la course : Stefano Mareschi, Alberto Putignano et Alessio Paciolla. Les 3 compères engrangent les points, laissant les miettes aux autres nations. Seul le Français Quentin Giraudeau parvient à s'immiscer dans le groupe de tête pour participer à la moisson.
Il faut attendre le sprint pour déterminer les 2ème et 3ème places sur le podium. L'italien Stefano Mareshi marque 33 points, deux fois plus que ses poursuivants ! Seul Quentin Giraudeau (2ème avec 15 points) parvient à s'accrocher derrière l'italien au sprint. Il devance ainsi Alberto Putignano (3ème avec 15 points) et Alessio Paciolla (4ème avec 14 points). 

Télécharger les résultats 10 km points/éliminations junior B hommes

Juniors A dames

16 patineuses ont pris le départ. Un titre français glané avec panache ! La Française Deborah Marchand a dominé la course de la tête et des épaules. Elle a pris presque deux tours d'avance au peloton ! Elle devient championne d'Europe avec pas moins de 42 points ! Autant dire qu'il ne reste que 8 points à partager avec les autres concurrentes.
La seconde place revient à l'italienne Sofia D'Annibale (6 points) qui est parvenue un temps à prendre la roue de Déborah. La 3ème place est pour l'autre Italienne, Arianna Piazza (2 points).

Télécharger les résultats du 10 km points/éliminations junior A dames

Juniors A Hommes

Et de deux ! Les garçons aussi décrochent un titre continental dans la catégorie des Juniors A. En revanche, Pierre-Yves Péridy (28 points) aura dû lutter un peu plus que Deborah Marchand pour l'emporter. Il ne devance le Suisse Livio Wenger (26 points) que de deux petits points. La 3ème place revient à un autre Français, Tomy Lépine (9 points), devant l'Italien Matteo Melis (8 points).
Aurélien Roumagnac est sorti juste avant le sprint final, il termine 6ème.

Télécharger les résultats du 10 km points/éliminations junior A hommes

Seniors dames

La course est lancée pour 10 km. Les éliminations commencent. Les Slovaques, les Ukrainiennes et les Portugaises sont les premières à en faire les frais.
Devant, la récolte des points a également commencé pour l'Italie avec Francesca Lollobrigida et Roberta Casu.

Les Françaises sont bien positionnées derrière l'Italie durant une partie de la course, économisant leur énergie.
Pourtant, du côté tricolore, Nathalie Audoire Barbotin va également beaucoup mener durant cette course, les Italiennes prenant alors sa roue. Elle marque de précieux points.

Derrière, les patineuses sautent une à une : Tina Struever (Allemagne), Sheila Posada (Espagne), Nele Armée (Belgique) ou encore Sabine Berg (Allemagne).
L'Italie s'en va chercher les points du sprint. Classement final : Francesca Lollobrigida (Italie) 1ère avec 24 points, Nathalie Barbotin (France) 2ème avec 19 points, devant l'autre Italienne Roberta Casu (17 points). L'Allemande Mareike Thum va récolter également aller chercher 6 points, mais pas suffisamment pour inquiéter le trio de tête. Justine Halbout, seconde française, termine à la 5ème place avec 1 point. Juliette Pouydebat, éliminée, arrive 9ème.

Télécharger les résultats du 10 km points/éliminations senior dames

Seniors hommes

Roller Course aux championnats d'Europe 2012

Ils sont 32 au départ avec un gros niveau !
Les éliminations éclaircissent les rangs des Slovaques, des Serbes, des Espagnols de la Tchéquie, de la Hongrie, des Pays Bas et de l'Allemagne...
Une chute intervient au tiers de la course emmenant quelques uns des leaders comme Ewen Fernandez (France) et Bart Swings (Belgique).
Pendant ce temps, l'Italie va récolter les points. Les Français vont parvenir à remonter progressivement et à combler en partie leur retard grâce à un gros travail collectif.
Quelques pointures font les frais des chutes et des éliminations : Bart Swings (Belgique), Martin Dias (Portugal), Ferre Spruyt (Belgique), Felix Rijhnen (Allemagne), Ariens Crispijns (Pays-Bas) ...
Au final, Fabio Francolini (Italie) l'emporte largement avec 35 points devant Ewen Fernandez (France) avec 17 points et l'autre Italien Lorenzo Cassioli (10 points). Le Français Alexis Contin arrive 4ème avec 6 points.

Télécharger les résultats du 10 km points/éliminations senior hommes

Nous laissons Ewen Fernandez raconter la stratégie française...

"Pour la course nous avons décidé avant d'une tactique tous ensemble avec le sélectionneur : j'étais leader et j'avais des coéquipiers
prêts à m'aider si besoin à tout moment. Le début de course s'est bien passé. J'engrange des points pour rester au contact pour la
gagne. Malheureusement, sur un dépassement, j'ai un peu frotté avec Fabio Francolini et je suis tombé, ce qui nous a désorganisé !
Alexis m'a attendu pour me remonter au train pour que je garde de l'énergie. On est remontés petit à petit, Nolan est venu me soutenir
en protection. Pendant ce temps, Fabio prenait un maximum de points.
Dès que j'ai récupéré, je suis reparti à la bagarre. Avec un gros soutien de mes coéquipiers... Au final je finis deuxième mais je suis déçu, je pouvais sûrement jouer la gagne ! La course est la course, je dois revenir plus fort pour le mondial.
Je tiens à remercier mes 2 coéquipiers Alexis et Nolan sans qui ça n'aurait sûrement pas été possible. Hier soir la France a montré de belles choses. Physiquement, on est présents, collectivement aussi, et ce dans toutes les catégories, si nous continuons comme ça, nous serons capable de grandes choses pour l'avenir à court et à long terme ! Felicitations à tous les médaillés ! "

Roller Course aux championnats d'Europe 2012

Liens utiles

Résultats de la 5ème journée de compétition aux championnats d'Europe 2012 - courses à points et à éliminations
Résultats de la 4ème journée de compétition aux championnats d'Europe de roller course
Résultats de la 3ème journée de compétition à Szeged (Hongrie)

Page récapitulative dédiée aux championnats d'Europe de roller Course 2012 sur ReL

Nos commentaires à chaud en live sur le forum de ReL

Texte : Alfathor
Photos : Nathalie Planelle
& organisation
tous droits réservés 
Mis en ligne  le 28 July 2012 - Lu 3088 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB