-
Le 27 July 2012 à 07:07 | mise à jour le 29 July 2012 à 21:59

Championnats d'Europe 2012 roller course : bilan des courses à éliminations

Championnats d'Europe 2012 roller course : bilan des courses à éliminations

La 4ème journée des Championnats d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie) a été consacrée aux courses à éliminations juniors et seniors. Récits détaillé catégorie par catégorie...

Mis en ligne par 

Les courses à éliminations

Arrivée de la course à élimination des seniors dames

Les courses à éliminations se déroulant sur un très grand nombre de tours, nous mettrons uniquement en lumière les grandes lignes dans chaque catégorie...

Finale du 10 km à éliminations Junior B dames

30 patineuses sont alignées au départ du 10 km à éliminations des Juniors B. Comme dans les autres catégories, les Slovaques et les Croates sont les premières à faire les frais des éliminations. Il est probable que dans quelques années, avec un peu plus d'expériences, ces patineuses pourront aller titiller les "vieilles" nations continentales. Les éliminations se succèdent pour la Tchéquie, la Hongrie, l'Autriche, l'Espagne, le Danemark...

Maelann Leroux est la première française à se faire sortir. Elle termine 18ème. Morgane Brochard se fait sortir à mi-course et prend la 14ème place. La Belgique est en tête sous l'impulsion de Sandrine Tas (la soeur de Kwinten Tas sans doute? ). L'équipe d'Italie composée de Giulia Lollobrigida, Francesca Condina et Laura Brandolini est positionnée derrière la patineuse de tête.

Les Allemandes Jenny Peissker et Josie Hofmann tentent de remonter mais l'Italie cadenasse. La Française Anaïs Laurent frôle l'élimination à plusieurs reprises mais remonte à chaque fois en milieu de paquet in extremis. Devant, l'Allemagne, la Belgique et l'Italie se disputent la direction des opérations. Anais Laurent est éliminée et termine 7ème, à quelques rotations de l'emballage final.

La Belge Sandrine Tas part en sprint chercher la victoire. Elle est talonnée par l'Italienne Giulia Lollobrigida, mais la Portugaise Dina Rodrigez fait une grosse remontée pour venir chercher la deuxième place devant les deux Giulia Lollobrigida et Francesca Condina.  

Résultats du 10 km à éliminations Juniors A dames

Finale du 15 km à éliminations Junior B hommes 

31 patineurs au départ pour cette finale. Comme chez les dames, l'Italie se porte en tête avec 3 patineurs : Alberto Putignano, Stefano Mareschi et Alessio Paciolla. L'Allemagne et les Pays-Bas tentent de s'immiscer parmi les patineurs azuréens. Un patineur suisse prend la tête mais l'Italie se replace systématiquement. Les éliminations commencent, les Slovaques, Hongrois, Tchèques, Polonais et Autrichiens en font les frais.

Les frères Schipper (Pays-Bas) et la France sont placés derrière la locomotive italienne. Du côté tricolore on trouve Quentin Giraudeau, Raphaël Planelles et Benjamin Soulet. Les Français ne roulent pas groupés et cherchent à se réunir.

Chute allemande sans gravité. L'Italie reste toujours devant, suivie des Pays-Bas et de la France. Les positions changent peu, ça écrème par l'arrière: Portugal, Espagne, Pologne, Pays-Bas... A 32 tours de l'arrivée, les Français ont toujours du mal à rester groupés. Il reste une douzaine de patineurs en lice. L'Italie et les Pays-Bas ne bougent pas de la tête alors que Benjamin Soulet (France) lutte avec les patineurs restants à l'arrière pour ne pas se faire sortir. Il saute finalement et termine 10ème.

21 tours de l'arrivée, ça s'égrène assez vite. Prochaine élimination au 16ème tour. Il rester 9 patineurs. L'Autrichien qui devait être éliminé tombe. Du coup, plus aucun doute sur sa sortie. Prochaine élimination au 12ème tour. Il ne reste qu'un patineur portugais qui sépare les 2 patineurs français restants de l'élimination. ça accélère à la cloche. Carlos Rocha (Portugal) se fait éliminer. Il termine 8ème.

Plus que 7 patineurs sur la piste. Deux doivent être encore éliminés avant l'emballage final. Il reste 9 tours à parcourir. Prochaine élimination dans 2 tours : La France n'a plus d'assurance vie. Il va falloir aller chercher les grosses écuries pour rester dans la course! Raté, Quentin Giraudeau en fait les frais. Plus qu'un patineur à éliminer avant l'emballage final.

5 tours de l'arrivée. L'Italie est devant. Le dernier tricolore, Raphaël Planelles, vient chatouiller les italiens et passe en tête. Mais l'Italie ne se laisse pas faire. Les Pays-Bas remontent. Le Français est à nouveau dernier. La course se règle donc entre les italiens et les néerlandais. Les 3 patineurs italiens toujours groupés prennent le podium sans difficulté. Tiercé gagnant : Alberto Putignano, Stefano Mareschi et Alessio Paciolla. Les frères Schipper, Rick et Kay, sont respectivement 4ème et 5ème pour les Pays-Bas. Le français Raphaël Planelles termine 6ème. 

Résultats du 15 km à éliminations Juniors A hommes

Finale du 10 km à éliminations des juniors A dames 

Chez les Juniors A dames, elles sont 19 en finale. Rapidement, les Pays-Bas et l'Italie prennent la course en main. Les Françaises sont en milieu de paquet. Les éliminations commencent. Les premières patineuses à se faire sortir sont espagnoles et serbes. La Française Ysia Clausses va rapidement faire les frais de la sélection, Elle termine 16ème de la course.A mi-course, une patineuse des Pays-Bas chute à cause d'une patineuse espagnole qui se fait immédiatement disqualifier : Nuno Nerea. La Néerlandaise reste au sol sur le côté de la piste dans l'herbe alors que les secours arrivent. Elle parviendra à se relever avec l'aide des médecins en boitant, sa combinaison est en pièces.

En tête, l'Allemagne a pris la tête des opérations avec deux patineuses : Alisa Guthermuth et Katharina Rumpus. Elles sont suivies par les 3 Italiennes : Arianna Piazza ainsi que les soeurs d'Annibale (Sofia et maria). Les Françaises Déborah Marchand et Lyse-Anne Planchenault sont juste derrière. Elles repassent en tête, suivie par les Pays-Bas... mais l'Italie revient en force devant et se replace sans trop de difficultés. Les azuréennes sont sûres de leur patinage. Elles sont bien groupées et à l'aise dans leur déplacement, on sent l'expérience de la piste ! A l'arrière, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Portugal se replacent en permanence pour éviter l'élimination. Il reste une vingtaine de tours, la Néerlandaise Annemarie Boer part devant suivie d'une allemande. L'Italie est juste derrière avec les Françaises.

A la cloche de l'élimination, l'Italie a repris les rennes. Les Françaises vont encore éviter l'élimination, mais ça se rapproche. Lyse-Anne Planchenault se fait sortir. Elle termine 9ème.Deborah Marchand quant à elle, reste bien calée dans le peloton.
Prochaine élimination au 5ème tour. La Française prend les rennes à quelques tours de l'arrivée. Elle lance son effort de loin et évite l'élimination. L'Italienne Sofia d'Annibale se fait (enfin) sortir.

La Française continue de mener à un bon train. Elle se fait doubler par l'Allemande Katharina Rumpus et l'Italienne Arianna Piazza. Pour l'instant, Deborah est dans le top 3. L'Italienne Arianna Piazza s'envole vers la victoire suivie de l'Allemande Katharina Rumpus. La Française Deborah Marchand décroche une belle médaille de bronze. 

Résultats du 10 km à éliminations Juniors B dames

Finale du 15 km à éliminations des juniors A hommes

Ils sont 31 patineurs au départ. Les Tchèques et les Slovaques sont les premiers à se faire sortir, mais aussi quelques Allemands, Anglais, Belges et Espagnols. Deux Français sont bien placés dans le paquet derrière 3 Italiens. Aurélien Roumagnac va se faire disqualifier, il termine 20ème. Nous n'avons pas vu ce qui s'est passé. Trois Allemands sont à l'arrière. A 35 tours de l'arrivée, la Suisse mène la danse.

La vitesse augmente, le peloton s'étire. l'Allemand Tim Gegner se fait sortir. Ils ne sont plus que 11 en piste. Le Belge Matthias Voste reprend les rennes suivi par les trois Italiens Matteo Melis, Luca Perticaro et Mirco Mezzalira. Les deux Français Tomy Lépine et Pierre-Yves Péridy sont en embuscade. L'Allemand Thimo Kiesslich se fait sortir à son tour. Nous sommes à 25 tours de l'arrivée, prochaine élimination à 22 tours. Le Néerlandais Gerco Van de Beek montre des signes de fatigue à l'arrière. L'Italie attaque avant la cloche, le Belge Matthias Voste contrôle. Le Néerlandais Gerco se fait sortir.

20 tours de l'arrivée : La France passe en tête. Les deux patineurs devant. Il fait sombre sur la piste. Matthias Voste laisse passer l'élimination et revient se caler en tête. Prochaine élimination au 12ème tour. La France mène à vitesse régulière, ça regarde derrière. Tristan Ulreich se fait sortir pour l'Allemagne. Ils ne sont plus que 7 en lice. Prochaine élimination au 7ème tour. Il en reste 10.

Les Italiens attaquent de l'arrière et reviennent devant. Les Français sont au milieu. Un Italien derrière. Alors qu'il a plutôt bien roulé jusqu'à maintenant, le Belge Matthias Voste montre des signes de fatigue et se fait sortir... Peut-être à avoir trop mené ?

C'est au tour du Suisse Livio Wenger de faire le yoyo à l'arrière. Les trois Italiens sont toujours devant. Dernière élimination! Les Français mettent les watts avec les Italiens. Le Suisse Livio Wenger se fait sortir. L'Italien Matteo Melis s'envole vers la victoire, les Français Pierre-Yves Péridy et Tomy Lépine terminent 2ème et 3ème volant la vedette aux italiens Luca Perticaro (4ème) et Micro Mezzalira (5ème).

Résultats du 15 km à éliminations Juniors B hommes

Finale du 10 km à éliminations des seniors dames

Les courses s'enchaînent! C'est au tour des seniors dames de prendre le départ pour 10 km.

La France prend les rennes dès le début de la course avec Nathalie Audoire Barbotin, Justine et Clémence Halbout. La Danoise Sara Briand Bak se fait éliminer en 2ème, après la Slovaque Barbara Bakosova. C'est ensuite au tour des Ukrainiennes, des Portugaises et de Belges de sauter. Il y a pourtant quelques patineuses connues dans le lot comme Renata Karabova (Slovaquie), Flurina Heim (Suisse), Elma De Vries (Pays-bas), Sheila Posada (Espagne). Autant dire que cette finale est relevée !

Les Pays-Bas reprennent les rennes en tête avec Manon Kamminga. L'Italie est très présente aux avant-postes avec Francesca Lollobrigida, Roberta Casu et Federica Di Natale. La Française Clémence Halbout se fait éliminer (13ème), Elle est suivie de l'Allemande Tina Struever (12ème), de Bianca Roosenboom (Pays-Bas) et malheureusement de Nathalie Barbotin (10ème). Il ne reste donc que Justine Halbout en course pour la France. La Française parvient à rester bien placée dans le paquet. Quelques grandes figures continuent de faire les frais des éliminations comme l'Allemande Mareike Thum (8ème), la Belge Nele Armee (7ème), Sabine Berg (6ème).

Le sprint est lancé : L'Italie prend le large devant les Pays Bas et la France. Classement finale : 1ère Francesca Lollobrigida (Italie), 2ème Manon Kaminga (Pays-Bas), 3ème Justine Halbout (France), 4ème Roberta Casu (Italie), 5ème Federica Di Natale (Italie)... 

Résultats du 10 km à éliminations Seniors dames

Finale du 15 km à éliminations des seniors hommes

Remise des récompenses à roulettes32 engagés au départ. Les Slovaques, Serbes, Ukrainiens, Tchèques et Hongrois subissent la loi de l'élimination. Tout comme Etienne Ramali pour l'Allemagne. Devant, les Pays-Bas mènent suivis par la Belgique et la France. Il reste 60 tours. Tim Simbiet se fait sortir pour la Belgique. Les Pays-Bas sont toujours devant avec Ariens Crispijn. Le Belge Ferre Spruyt se fait sortir (15ème).

Les Français se regroupent derrière les Pays-Bas. Mattej Krupka se fait sortir pour la Tchéquie. 45 tours restants. Les positions ne changent pas en tête... C'est long ces 15 bornes! Mark Horsten (Pays-Bas) est éliminé (13ème). La France prend les rennes à 38 tours de l'arrivée. Le français Nolan Beddiaf tombe! Il est disqualifié. Nous ne savons pas pourquoi. Il reste Alexis Contin et Ewen Fernandez en piste pour le clan tricolore. Les Italiens Fabio Francolini, Lorenzo Cassioli et Giacomo Cuncu mènent suivis du belge Bart Swings toujours bien placé.

Des attaques partent de devant, les deux Français restants se portent en tête, ça évitera les accrochages. Prochaine élimination au 17ème tour. Il reste 26 tours. Bart Swings est devant, suivi des deux Français. Les Italiens remontent pour prendre la tête avec un Néerlandais.

21 tours restants. L'arrière garde est occupée par l'Espagne, l'Autriche et le Portugal. Les Français sont à nouveau en milieu de paquet au 17ème tour. L'Espagnol Jose Peula se fait sortir (9ème).

Prochaine élimination au 12ème tour. 14 tours restants. L'Autriche est à la peine alors que devant les Pays-Bas et l'Italie mènent le train. Alexis Contin se porte en tête. Ewen Fernandez remonte également. Un Italien manque de tomber mais réalise un rétablissement impressionnant à toute allure ! On dirait que ça chahute à l'intérieur du peloton. Alexis mène, toujours devant suivi d'Ariens Crispijn (Pays-Bas). Ewen Fernandez se fait sortir et termine donc 7ème. L'Italie reprend la tête pour préparer l'emballage final. Alexis Contin est bien placé en 2ème position à 5 tours de l'arrivée. Prochaine élimination au deuxième tour. Le Belge Bart Swings prend la tête, l'Italie dans sa roue.

Martin Dias (Portugal) se fait sortir (6ème). Le sprint est lancé! Fabio Francolini part comme un missile vers la ligne d'arrivée, bon sang, ça va vite devant! Il devance son compatriote Lorenzo Cassioli (2ème) et le Belge Bart Swings (3ème). Le Néerlandais Ariens Crispijn arrive 4ème et le Français Alexis Contin 5ème.

Résultats du 15 km à éliminations Seniors hommes

Rapide bilan

D'une façon générale on constate que certaines nations ont une véritable science de la discipline. Il n'y a pas une course où les Italiens et les Néerlandais n'ont pas été aux avant postes. Les Pays-Bas ont cependant plus de difficulté à transformer l'essai. Les Allemands sont également bien présents, mais comme les Français, ils restent quand même légèrement en retrait. Les Belges montrent de très bons résultats mais paraissent manquer d'effectif pour venir titiller l'Italie. Ils reposent essentiellement sur quelques personnalités.

Liens utiles

Résultats de la 4ème journée de compétition aux championnats d'Europe de roller course
Résultats de la 3ème journée de compétition à Szeged (Hongrie)

Page récapitulative dédiée aux championnats d'Europe de roller Course 2012 sur ReL

Nos commentaires à chaud en live sur le forum de ReL 

Texte : Alfathor
Relecture: Iggnorance
Photos : droits réservés 
Mis en ligne  le 27 July 2012 - Lu 4529 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB