-
Le 26 July 2012 à 10:07 | mise à jour le 29 July 2012 à 21:55

Championnats d'Europe 2012 roller course : bilan de la troisième journée

Championnats d'Europe 2012 roller course : bilan de la troisième journée

Après une seconde journée perturbée par la pluie, les compétitions ont repris de plus belle mercredi 25 juillet. Au programme de cette 3ème journée du Championnat d'Europe 2012 de roller course en Hongrie : 500 m, 1000 m et 3000 m à points...

Article par 

Finales des 3000 m à points

3000 m à points cadettes

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)Marine Lefeuvre, Mounya Talloussi et Charlotte Frouin sont sur la ligne de départ pour la France.

Trois patineuses italiennes se calent en tête. Elles sont suivies des françaises. La patineuse Allemande Ronja Binus se voit sanctionnée d'un premier avertissement. Elle remonte et s'échappe pour aller chercher les points. L'italie se replace en tête immédiatement après, l'allemande dans les roues. La polonaise Aleksandra Szymkiewicz écope d'un avertissement.
En tête l'italie continue sa moisson de points. L'allemande se bat pour être devant mais l'italie cadenasse la course. Les françaises disparaissent vers le coeur du peloton. 2ème avertissement pour l'allemande.
Le verrou italien s'ouvre finalement à la cloche avec deux patineuses azuréennes qui restent, l'allemande dans leur roue. Au final, les 3 italiennes montent sur le podium : Martina Zanini récolte 10 points, Linda Rossi 9 points et Giulia Bonechi 5 points. La première française, Mounya Talloussi, pointe à la 11ème place.

3000 m à points cadets

Du côté tricolore, on trouve : Martin Ferrié, Doucelin Pédicone et Luca Raimondo.

C'est un peu le même scénario que chez les filles en début de course: l'Italie va chercher les points avec deux patineurs: Filippo Dacy et Léonardo Martina. Le néerlandais Chris Huizinga ne laisse pas sa part. L'Italie tente de contrôler la course, mais les Pays-Bas sont bien calés en 2ème position et ne laissent pas trop d'ouverture. Le polonais Lukasz Sidorowicz parvient à remonter également. Le hollandais et l'espagnol David Lopez passent, l'Italie est débordée.
C'est au tour de la France de passer en tête avec deux patineurs remontés par Doucelin Pédicone: Martin va récolter les points alors que Lucas Raimondo temporise à l'arrière. Un patineur polonais remonte comme un boulet de canon en tête et s'échappe. L'allemand Ricardo Kugler arrive, l'Italie se replace en tête devant lui. La course est plus ouverte que chez les dames. La France repart à l'attaque dans le dernier tour avec Lucas Raimondo qui récolte les derniers points et décroche ainsi le podium. Au classement final, l'italien Filippo Daci s'impose avec 8 points devant l'espagnol David Lopez (5 points) et le français Lucas Raimondo (3 points) à égalité avec le néerlandais Chris Huizinga (3 points) et Martin Ferrié (3 points).

Finales des 500 m

Cadets

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)L'italien Marco De Flavis et l'Allemand Tim Siegel chahutent fort sur les premiers mètres de la course. Le suisse Lukas Iida vient y mettre son grain de sel. Marco De Flavis s'envole. Derrière, Tim Siegel prend la seconde place devant Lukas Iida. Une course très vive et animée.
Le Français Lucas Raimondo termine 5ème des 500 m. Thomas Dambrun est 7ème, Martin Ferrié 9ème.

Cadettes

L'italienne Linda Rossi part comme un boulet de canon suivie par l'allemande Ronja Binus et l'italienne Giorgia Bormida, ça joue des coudes! A l'arrivée, les deux italiennes parviennent à faire la différence: Giorgia Bormida et Linda Rossi terminent devant Ronja Binus. L'allemande Monique Wilke prend la 4ème place.
La première française, Marine Lefeuvre, termine 8ème. Mathilde Viguié est 10ème, Charlotte Frouin 12ème.

Junior A dames

L'italienne Carlotta Simbula part en tête devant les deux Allemandes Katharina Rumpus et Alisa Gutermuth. Lisanne Buurman (Pays-Bas) est postée à l'arrière. La course va se régler entre les deux allemandes qui font la différence dans le dernier tour. Alisa Gutermuth termine devant sa compatriote Katharina Rumpus et l'italienne Carlotta Simbula.
La première française, Déborah Marchand, termine 6ème. Ysia Clausse arrive 9ème et Lyse-Anne Planchenault 12ème.

Junior A hommes

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)Sur la ligne de départ on trouve: Darren De Souza (France) et trois italiens: Luca Perticaro, Stefano Gili, et Mirco Mezzalira. 3 contre 1! Il va falloir se battre.
Darren De Souza fonce directement en première place. Il part à bloc pour garder son avantage. Etant seul, c'est la meilleure stratégie à adopter. Il conserve l'avantage toute la course et termine champion d'Europe! Une course magnifique sans jamais regarder derrière. Classement: Darren De Souza (1er), Luca Perticaro (2ème), Mirco Mezzalira (3ème).
Le second français, Benjamin Pierre-Jean, arrive à la 11ème place. Alexandre Guyomard est 14ème.

Finales juniors B dames

La Belge Sandrine Tas s'impose devant l'italienne Daria Tiberto et l'autrichienne Vanessa Bittner. La première française, Anaïs Laurent termine à la 8ème place. Maelann Leroux arrive 14ème et Jessie Fernandez 15ème.

Finales juniors B hommes

L'Italie prend les rennes avec deux patineurs qui s'échappent: Mattia Diamanti et Stefano Mareschi sont talonnés par le néerlandais Remon Kwant. Il n'y a pas eu vraiment de course tant les azuréens ont dominé la finale. L'ordre reste le même à l'arrivée.
Le premier français, Benjamin Soulet, termine à la 8ème place devant Yassine Baroudi 9ème et Raphaël Planelles 15ème.

Finales 500 m seniors dames

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)On retrouve la française Clémence Halbout sur la ligne. Les italiennes sont un peu nerveuses. Faux départ!

Nouveau départ. L'allemande Laetishia Schimek part en tête. L'italienne Erika Zanetti est dans sa roue, Clémence Halbout est calée en 3ème position. Elle passe en tête à la cloche mais l'italienne reprend les rennes... l'allemande chute laissant le champ libre aux autres concurrentes. Erika Zanetti prend la 1ere place pour l'Italie, suivie de Clémence Halbout 2ème et Francesca Lollobrigida (Italie) 3ème. 4ème place pour Laetishia Schimek.
La seconde française, Justine Halbout rentre dans le top 10. Juliette Pouydebat arrive 15ème.

Finales 500 m seniors hommes

Sur la ligne de départ se présente: Gwendal Lepivert (France), Bart Swings (Belgique), Michel Mulder (Pays-Bas), Andrea Angeletti (Italie).
Après un faux départ, la Hollande en tête, ça chahute! Bart Swings se cale en deuxième position suivi de Gwendal Lepivert. Bart Swings passe à toute allure en tête dans le virage et franchit la ligne en vainqueur. Derrière lui, l'arrivée est impressionnante. Les 3 autres patineurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils arrivent tous en fente avant. Gwendal Lepivert termine 2ème suivi de Michel Mulder.
Le deuxième français, Nicolas Pelloquin est 7ème. Brian Lépine termine 19ème.

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)

Finales des 1000 m

Junior A dames

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)Bon départ de l'Allemagne qui se cale aux deux premières places sous l'impulsion de Katharina Rumpus suivie d'Alisa Gutermuth. L'italienne Arianna Piazza et la néerlandaise Lisanne Buurman sont dans les roues allemandes. L'Italie s'intercale en 2ème position. A l'arrivée, Katharina Rumpus l'emporte pour l'Allemagne devant l'italienne Arianna Piazza et l'allemande Alisa Gutermuth. Malgré une supériorité numérique avec 3 patineuses, l'Italie a subi la course.
La première française, Ysia Clausses, termine 10ème. Déborah Marchand est 13ème et Lyse-Anne Planchenault 15ème.

Junior A hommes

Au premier tour, l'italien Luca Perticaro vire en tête devant le suisse Livio Wenger et le Belge Matthias Voste. Le suisse se fait déborder, l'Italie reste en tête devant la belgique et un autre patineur italien. On se chahute du côté de la Suisse, Livio Wenger n'arrive pas à rentrer et tamponne un peu, il écoppe d'un avertissement. Devant, l'Italien Luca Perticaro s'envole vers la victoire talonné par le Belge Matthias Voste. La France sort alors du bois avec Aurélien Roumagnac et remonte en 3ème place pour va s'adjuger le bronze.
Le deuxième français, Tomy Lépine, arrive 10ème. Pierre-Yves Péridy est 17ème.

L'organisation n'ayant pas encore publié l'intégralité des résultats de la journée d'hier, cet article sera mis à jour prochainement...

3ème jour de compétition au championnat d'Europe 2012 de roller course à Szeged (Hongrie)

Liens utiles

Résultats de la 3ème journée de compétition à Szeged (Hongrie)
Page récapitulative dédiée aux championnats d'Europe de roller Course 2012 sur ReL

Nos commentaires à chaud en live sur le forum de ReL 

Texte : Alfathor
Relecture: Iggnorance
Photos : Nathalie Planelles 
Mis en ligne  le 26 July 2012 - Lu 3924 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB