-
Le 22 July 2012 à 12:07 | mise à jour le 25 July 2012 à 15:15

Marathon roller de Compiègne 2012 : coup double pour EOSkates

Marathon roller de Compiègne 2012 : coup double pour EOSkates

La 3e édition du marathon roller de Compiègne a eu lieu le 15 juillet 2012 sur un nouveau tracé et avec un temps capricieux. Julien levrard (EO Skates) remporte sa 3e édition consécutive et Jessica Gaudesaboos (EO Skates) fait la différence en solitaire...

Article par 

Nouvelle donne

Julien Levrard interviewé par Reyda Messaoudi

Un nouveau tracé

Un environnement contrasté : nature et usinesAvec près de 250 patineurs lors de la précédente édition, le marathon roller de Compiègne s'est vite senti à l'étroit à proximité de l'hippodrome.

L'organisation et la mairie ont donc dû réfléchir à un nouveau tracé à même d'accueillir les patineurs dans de meilleures conditions.
Exit donc les belles avenues bordées de maisons bourgeoises et les allées forestières !

Le centre ville n'étant pas toujours praticable à cause des pavés et de la circulation, le club de Compiègne s'est rabattu vers la zone industrielle.

Le parcours plat en forme de triangle propose de grandes lignes droites plutôt roulantes avec 2 traversées de chemin de fer où des planches ont été posées pour faciliter le passage des patineurs.

Le revêtement est bon dans l'ensemble. Le passage au bord de l'eau est plutôt agréable malgré le vent de face.
Dans l'ensemble, le tracé s'avère plus rapide et plus sécurisant malgré les parties glissantes à cause de la pluie.

En revanche, les usines et le circuit excentré font que peu de spectateurs se sont aventurés ici pour assister à la course. Bref, on gagne en confort de patinage, mais pas en visibilité auprès du grand public. Dur dur de faire des choix !

parcours du marathon roller de Compiegne 2012

Un temps capricieux

La course des féminines

Le ciel est bas mais il ne pleut pas au moment de l'organisation du site. En moins de 2 heures, le village est monté. Les courses enfant débutent sur un sol sec. Vers midi, des trombes d'eau arrosent les premières remises de récompenses des jeunes. On sait qu'il faudra désormais composer avec des roues pluie !

Le sol sèche un peu mais de petites averses font que la chaussée reste glissante. Le semi-marathon et le marathon doivent donc composer avec dame nature.

Le semi-marathon : un tour de chauffe

Il ne pleut plus pour le départ du semi-marathon mais le sol est trempé. Les principaux protagonistes du marathon ont décidé de prendre le départ des deux courses !

Le départ des hommes est donné deux minutes avant celui des femmes.

Rapidement, Antoine Lesavre (PUC Roller), Julien levrard (EO Skates) et Ludovic Pouilloux (POL Lonjumeau) se retrouvent seul en tête avec un groupe de chasse à leurs trousses. Ludovic Pouilloux (POL Lonjumeau) est le premier à sauter sous les attaques et le rythme imposé par ses deux compagnons d'échappée.

Julien Levrard ne tarde pas à durcir la course. Antoine Lesavre fait ce qu'il peut pour rester au contact mais le vice-champion du monde de la discipline attaque avant l'entame du dernier tour. Il termine en solitaire. Antoine Lesavre prend la seconde place et Ludovic Pouilloux (POL Lonjumeau) termine 3ème.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la course masculine en suivant ce lien.

Chez les féminines, Jessica Gaudesaboos (EO Skates) va imprimer le rythme et faire l'essentiel de la course seule. Derrière elle, Charlotte Laurent (Boissey RS) tient la dragée haute en conservant une bonne cadence à distance. Au final, la 3ème place échoie à Ludivine Houze (ROCS).

Vous pouvez retrouver la vidéo de la course féminine en suivant ce lien.

Le marathon, un doublé, ça s'arrose !

La course des féminines

Chez les dames, le marathon est une réplique du semi-marathon. Jessica Gaudesaboos (EO Skates) s'échappe pour terminer en solitaire. Cependant, Charlotte Laurent (Boissey RS) ne lâche pas et conserve un rythme régulier tout au long de la course, à tel point qu'elle va grignoter des mètres au fil des tours. La 3ème place revient à Ludivine Houze (ROCS). Le même tiercé qu'au semi !

Vous pouvez retrouver la vidéo de la course féminine en suivant ce lien.

Du côté des hommes, le premier tour voit une attaque d'Eric Guérin (PUC Roller) qui décide de faire le tri pour permettre à Antoine Lesavre de partir dans de bonnes conditions avec Julien Levrard. Et ça marche, les deux hommes se retrouvent seuls en tête. Julien Levrard ne tarde pas à accélérer pour distancer Antoine Lesavre. Julien Levrard remporte sa 3ème course consécutive devant Antoine Lesavre (PUC Roller) en échappée. La 3ème place revient finalement à Jérôme Godement (Boissey Roller Skating)

Vous pouvez retrouver la vidéo de la course masculine en suivant ce lien.

Bilan

Fidèle à elle-même l'organisation de Compiègne a su accueillir les patineurs avec une constante volonté d'améliorer son épreuve : un nouveau tracé, des bénévoles accueillants, un speaker dynamique (Reyda Messaoudi qui officie habituellement sur les Coupe de France), des partenaires présents et fidèles...

Dommage que le temps soit venu perturber les courses et que la course soit programmée à la mi-juillet car elle mérite vraiment le détour à seulement 30 minutes de Paris. Nul doute que l'édition 2013 remportera tous les suffrages !

Principaux résutlats

Marathon femme

Julien Levrard interviewé par Reyda Messaoudi1) Jessica Gaudesaboos (EO Skates)
2) Charlotte Laurent (Boissey RS)
3) Ludivine Houze (ROCS)
4) Maria Carstensen (Sk8skool)
5) Marine Thiebault (PUC)

Semi-marathon féminin

1) Jessica Gaudesaboos (EO Skates)
2) Charlotte Laurent (Boissey RS)
3) Ludivine Houze (ROCS)
4) Evy Tilleart (Inline Team)
5) Charlotte Theret (RSSP)

Marathon hommes

1) Julien Levrard (EO Skates)
2) Antoine Lesavre (Puc Roller)
3) Jérôme Godement (Boissey Roller Skating)
4) Cédric Llorca (2 APN Avon 77)
5) Jérémy Petitfils (AL Saint-Sébastien)

Semi-marathon Masculin

1) Julien Levrard (EO Skates)
2) Antoine Lesvare (PUC Roller)
3) Ludovic Pouilloux (POL Lonjumeau)
4) Jean-Patrick Gabriel
5) David Gary (Roll'Air France) 

Liens utiles

Présentation du marathon roller de Compiègne 2012
Bilan de l'édition 2011 du roller Marathon de Compiègne
Vos réactions sur le forum
Photos du semi-marathon de Compiègne par Catsan
Photos du marathon roller de Compiègne par Catsan
Une vidéo du roller marathon de Compiègne par Columbo sur Youtube

Site de l'événement
Page officielle des résultats sur le site de l'événement

Texte : Alfathor
Relecture: Iggnorance
Photos : Kevin Lesueur (RSSP)
Mis en ligne  le 22 July 2012 - Lu 1864 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB