-
Le 11 July 2012 à 12:07 | mise à jour le 11 July 2012 à 16:38

Championnat du monde 2012 de roller hockey : seconde déconvenue tricolore

Championnat du monde 2012 de roller hockey : seconde déconvenue tricolore

Suite à leur défaite de la veille contre le canada (5 à 2), les bleus devaient absolument accrocher la victoire face à la République Tchèque championne en titre...

Article par 

France / République Tchèque

Mondial roller hockey 2012 : France République TchèqueLes Français restent sur leur garde face à cette équipe exceptionnelle, championne du monde en 2011. La République Tchèque prend le jeu en sa faveur en gagnant le premier engagement. Les Tchèques attaquent en terre adverse mais se retrouvent face à Romain De Préval, bien en place.

Les bleus résistent à toutes les attaques de leurs adversaires et les mettent en difficulté à plusieurs reprises.

A 4 minutes de jeu, Julien Thomas tire du milieu de terrain. Le palet vient se loger directement dans les cages de Roman Handl. Les français inscrivent alors le premier but de la partie.

Les tchèques font tout pour rattraper les tricolores à la marque mais se retrouvent face à un rempart bleu.

A 12 minutes de jeu, les tchèques reviennent au score en décalant la défense adverse. Les deux équipes sont alors à un but partout. Benjamin Tijou récupère un contre sur une erreur défensive tchèque mais n'arrive pas à prendre l'avantage sur ses adversaires. Les tchèques dominent le jeu et arrivent à plusieurs reprises dans la défense tricolore sans jamais inscrire de but.

Il reste 6 minutes de jeu dans la première période. Grâce à leur pressing haut, les tricolores obligent leurs adversaires à commettre la faute. Les hommes de Bernard Seguy se retrouvent donc à 4 contre 3.

Sur une erreur de la défense Tchèque, Jeff Ladonne inscrit le deuxième but en faveur de la France sur une passe de Jérémy Lapresa. Il reste alors 4 minutes de jeu et la France avec un score en faveur des tricolores 2 à 1.
Les Bleus se replient en défense pour ne pas encaisser de nouveaux buts mais malgré cela, les tchèques inscrivent tout de même leur deuxième but face à une défense tricolore perturbée. Il reste deux minutes de jeu, les bleus se posent en terre adverse et tentent à plusieurs reprises d'inscrire un nouveau but. A 15 secondes avant la fin du temps de la première mi-temps, les slaves créent l'anarchie dans la défense tricolore. Les deux équipes se quittent sur le score de deux buts partout.

Seconde période

Mondial roller hockey 2012 : France République TchèqueReprise de la deuxième période. Les français restent prudents dans leurs attaques. Ils ne veulent pas refaire l'erreur de la veille. Les tricolores accrochent leur adversaire au patinage mais ne parviennent pas à stopper le tir de Balasz David qui vient se loger directement en lucarne tricolore. La République Tchèque mène au score 3 a 2.

Benjamin Tijou commet une faute en voulant contrer un tir adverse, les hommes de Bernard Seguy se retrouvent à 3 contre 4.
Tir de Petr Sign et le palet vient directement dans la lucarne de Roman De Préval. Les tricolores revivent le cauchemar de la veille en se laissant dominer sur le score de 4 a 2. La République Tchèque ferme le jeu et attend que ses adversaires viennent la presser à la cage.

Sans succès. Les français ne veulent pas se découvrir. Il reste 12 minutes de jeu, les tricolores n'ont plus le palet et regardent leur adversaire jouer à la passe à 10, venant de temps en temps provoquer la défense française. Jeremy Lapresa remonte le terrain et prend un shoot qui vient taper le poteau de Roman Handl. Les tchèques dominent une nouvelle fois le jeu, les bleus tentent de le prendre en jouant plus physique. Il reste 6 minutes de jeu et les français commettent une nouvelle faute. Il se retrouvent une nouvelle fois à 3 contre 4.

Renaud Crignier part en break mais se fait vite rattraper par les Tchèques et ne parvient pas à prendre un tir. La République Tchèque revient à l'attaque et Thomas Auvray fait une crosse haute et se voit siffler par l'arbitre. Ils se retrouvent donc à 4 contre 2 pendant 35 secondes de jeu. Les bleus ont tenu à 4 contre 2 avec Romain De Préval très en place qui contre toutes les attaques adverses. Fin de la pénalité. Les 5 dernières minutes ne sont qu'un affrontement pour pousser jusqu'à la fin du match.Mondial roller hockey 2012 : France République Tchèque

Bilan

La sensation est celle de la veille : une bonne première mi-temps mais rien en seconde. Il manque à la France ce petit quelque chose qui leur permettrait de renverser la tendance.

Prochaine étape demain contre l'Australie, dans un match plus facile, pour se remettre en confiance, et préparer un gros ¼ de finale.

Score : France – République tchèque : 2-4
Buts pour la France : Julien Thomas, Jean-François Ladonne
Pénalités : 8’ pour la France, 6’ pour la République tchèque

Interview de Roman De Preval, gardien de but

Peux-tu nous faire un résumé du match, comment cela s'est-il passé ?

"On entame bien le match, on a des consignes bien précises au niveau tactique : ne pas les lâcher, faire vraiment un peu plus d'effort qu'hier, être un peu moins près des adversaires pour ne pas se faire prendre en vitesse. Et ça marche. On tient bien, on marque. Ensuite, ils reviennent et après tout se passe bien.
En deuxième, efficacité Tchèque. Ils patinent et envoient le palet dans la grande lucarne ... Après le powerplay qui est tranchant. On dit et on le répète le powerplay c'est la clef du match. Après, ils font le trou comme ça et ils gèrent leur match. On n'a pas grand chose à se reprocher, manque de réalisme. On tape un peu les montants aussi..."

Quel était le moment clefs du match, la ou tout à basculer ? Votre troisième but peut être ? 

"Oui, à l'entame de la deuxième période, après ce n'est pas forcément des boulettes. C'est sur un powerplay et le joueur en face le joue bien..."

Autres interviews

Bernard Seguy

« On retrouve le mal français. On a des occasions mais on ne marque pas. Ce soir, ce sont encore les arrières qui marquent alors que nos avants sont restés stériles. Ils le savent, je leur ai dit. A eux de prendre leur responsabilité et d’élever leur niveau de jeu ou pour le moins respecter les consignes qui leur sont données. Nous avons une base arrière solide (arrières et gardiens), c’est important  dans un mondial. Il nous faut maintenant trouver de l’efficacité quand on est chez l’adversaire. »

Hugo Notturno

«  un gros sentiment de frustration. Cette équipe est à notre portée mais nous n’avons pas été en mesure de tuer ce match ou de concrétiser nos temps forts. À 2-1 nous dominons mais nous ne faisons pas la différence alors que nous avons deux à trois occasions de le faire. Ensuite nous laissons les Tchèques revenir dans la partie et prendre l’avantage. »

Mondial roller hockey 2012 : France République Tchèque

Liens utiles

Championnat du monde roller-hockey 2012 : les seniors en piste

Texte et photos : Roller Addict
Témoignages Bernard Séguy et Hugo Notturno : FFRS
Relecture: Iggnorance

Mis en ligne  le 11 July 2012 - Lu 1290 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB