-
Le 11 July 2012 à 08:07 | mise à jour le 11 November 2015 à 10:56

Test des rollers street Valo TV3

Test des rollers street Valo TV3

Valo dévoile le troisième modèle de son roller team : le TV. Avec le temps, l'entrée de gamme de la marque a déjà vu son spoiler se réduire, son chausson devenir plus confortable. On se demande bien ce que ce troisième volet nous propose...

Article par 

Banc d'essai...

Valo TV3

Design

Germain : Back Royale to Top AcidIl faut avouer que Valo ne change pas d'image de marque. De même son overboot n'évolue pas plus que ça. On remarque que celle-ci est un peu renforcée au niveau du nez, du talon et de la boucle, mais toujours rien au niveau du spoiler. C'est bien dommage même si l'on sait l'overboot des TV est plutôt résistante.
Le patin existe en blanc ou en noir, de quoi être sûr de plaire à un large public. La platine quant à elle n'est toujours pas redessinée, donc on voit toujours ce gros bloc un peu inutile. Mais bon pour le prix on ne va pas se plaindre !

Solidité

Si l'overboot est toujours un peu fragile, et j'insiste sur le "un peu", le patin est globalement solide. Les boucles résistent bien aux chutes, de même que la soulplate. Cette nouvelle version en deux parties est plus solide. Le chausson s'est affiné, et on a peur que celui-ci cède assez vite au niveau des coutures. Globalement pour un patin blanc, il est plus salissant que cassant. On conserve donc un patin bien robuste.

Confort

Comme je l'ai indiqué plus haut, le patin est gratifié d'un nouveau chausson. Enfin un nouveau chausson, c'est vite dit. C'est simplement le modèle de chausson des Light. Il est plus fin avec une mousse plus dense. Mais il est aussi un peu fragile. Pour résumer, le chausson est confortable et permet donc au pied d'être plus proche de la coque. Pour autant, il reste fragile et moins confortable que les tous premiers chaussons Valo.

Serrage

Un serrage basique et efficace : lacet et boucle. Le lacet permet de serrer l'overboot sur la coque. La boucle tient plutôt bien la cheville. Cependant, le coup de pied n'est pas des mieux maintenu. Il vaut mieux passer les lacets dans les derniers œillets du patin pour avoir un meilleur maintien de la cheville. Mais là encore c'est l'affaire de chacun…

Souplesse

Le patin possède toujours son spoiler bas, ce qui rend le patin assez souple dès le début. Pour autant, pas d'inquiétude, on reste toujours bien maintenu au niveau de la cheville. Le spoiler s'assouplit avec le temps. Il reste toujours retenu par l'overboot, ce qui permet d'éviter un trop grande souplesse.

Glisse

Que dire de la glisse si ce n'est « mais oui ! », l'une des meilleures si ce n'est la meilleure des glisses sur le marché. Avec cette soulplate en deux parties, on a un peu d'accroche sur le nez pour les switch-up et le reste pour une glisse stable et rapide. Les encoches pour les grind sont assez faciles à trouver. On apprécie le fait que celles-ci ne décrochent pas. Là encore Valo rend accessible ses nouveautés au grand public, ou du moins au plus petit budget.

Platine des Valo TV3

Platine

Roues et roulementsMais que dire sur la platine ! C'est l'opposé de la soulplate. elle est lourde, moche… Mais ce ne sont que mes goûts, et surtout pas super utile ! C'est un frein à la glisse ! Très bien donc pour les débutants, mais si l'on recherche de la vitesse il faut vite l'oublier.
Elle se marie cependant assez bien avec la soulplate au niveau des encoches, mais là encore cela se vérifie avec à peu près toutes les platines, donc autant en changer.

Roues

Nous sommes en présence de huit roues Valo de 58mm 88A. C'est un peu dommage que les roues ne soit pas aussi solides qu'on pourrait l'espérer. Mais bon ça arrive. En tout cas, on remarque l'effort de la marque pour faire un patin avec des roues assez grandes. Montées avec des roulements ABEC 5 c'est un vrai plaisir à prendre en main. On regrette seulement qu'il n'y ait pas d'antirocker Valo sur ces modèles.

Conclusion

Le Valo TV3 n'est pas une grande évolution en soit, mais profite largement des évolutions de ses ainés : un chausson plus fin, une meilleure soulplate… De quoi rendre les fans de la marque bien heureux, surtout s’il n'aiment pas le principe du carbone. Le rapport qualité/prix est plutôt bon. Bref c'est un patin adapté à tous les niveaux.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ le chausson fin et précis
+ la nouvelle soulplate et sa glisse
+ la taille des roues

Les moins

- la fragilité du chausson
- le manque d'antirocker
- la platine lourde et peu esthétique

Fiche technique

Marque : Valo
Modèle : TV3
Année : 2012
Coque : plastique
Chausson : Valo
Spoiler : amovible
Serrage : lacet et boucle
Pointures : 39 au 46
Platine : Valo
Roues : 58mm 88A
Diamètre maximum : 58mm
Roulements : ABEC 5
Prix : 219 €
Usage : Park, bowl, street

Galerie photos

Germain en Back Savannah Le chausson des Valo TV3 Le Custom de Yoann Vue de la face externe du Valo TV3 Vue de la face interne du Valo TV3 Vue latérale du Valo TV3 Yoann en True Mizu

Liens utiles

Test : Shima Skate Manufacturing Marc Moreno
Test : USD VII Carlos Pianowski 2012
Test : Rollerblade Solo Trooper 2012
Test : USD Carbon Free Richie Eisler
Test : Valo Light J.J.

Texte : Bobor
Photos : Bobor
Relecture: Iggnorance
Merci à Clic-n-roll, Germain
Yoann et Eurotop pour ce test
Mis en ligne  le 11 July 2012 - Lu 15421 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB