-
Le 08 July 2012 à 17:07 | mise à jour le 08 July 2012 à 19:40

Championnat du monde de roller-hockey 2012 : les juniors à un cheveu de l'exploit

Championnat du monde de roller-hockey 2012 : les juniors à un cheveu de l'exploit

Hier soir, les français voyaient leur place pour la finale s'envoler devant une équipe Colombienne solide à domicile. Il rencontrent ensuite les Américains qu'ils ont battu 5 à 1 en match de poule. Plus motivé que jamais, ils vont tout donner pour décrocher la médaille de bronze...

Mis en ligne par 

Retour sur un match à suspense entre la France et les USA

Championnat du monde roller hockey junior : France USA pour le Bronze

Le match commence devant une salle qui se remplit petit à petit pour la grande finale tant attendue pour la Colombie.

Les tricolores attaquent très fort leur match. Un peu tendus mais sûrs d'eux, ils trouvent vite la voie des filets adverse grâce à Nicolas Gauthier.
Quelques minutes plus tard, les américains partent en terres adverses et prennent un shoot. L'arbitre siffle, après vérification, le palet avait bien franchi la ligne de but. Le score est de 1 à 1. 

Les Français ont le jeu à leur avantage et poussent leur adversaires à la faute par deux fois.  Il ne faut que quelques secondes à Nicolas Thos, capitaine de bleus pour inscrire le deuxième but français.

Les pénalités sont donc terminées, les deux équipes se retrouvent à 4 contre 4. Les Français prennent d'assaut la cage adverse et inscrivent le troisième but.

Soutenus par l'équipe senior et féminines, les tricolores prennent confiance en eux et marquent le quatrième but sur une supériorité numérique dans les 5 dernières minutes de jeu avant la mi-temps.

Championnat du monde roller hockey junior : France USA pour le Bronze

Par la même occasion, le coach des américains sort du banc sur demande de monsieur l'arbitre. Comme réponse, les Nord-américains scorent leur deuxième but de la partie. Les bleus jouent comme ils savent faire, ils ne se laissent pas abattre et reprennent de plus belle les attaques. Le N°19 accroche un américain, l'équipe de France doit alors terminer la première période à 3 contre 4. Sur un lancer d'un américain masqué par sa défense, Hugo Garcia Pietro encaisse un nouveau but. Le score est alors de 4 à 3 à 10 secondes de la fin de la première période.

Seconde période

Dès la reprise, les Américains égalisent. Les deux équipes se retrouvent 4 à 4.  Les Bleus accélèrent le jeu et poussent leurs adversaires à commettre des fautes.  Au moment de leur supériorité, les français font à leur tour une faute. Les deux équipes se retrouvent à 3 vs 3 à 5 minutes de jeu de la fin de la deuxième période.

Fin de pénalité, la défense est totalement bouleversée, Hugo Garcia Pietro encaisse un but par forcing des Nord-américains. Les tricolores ne perdent pas pied et restent dans le match, ils multiplient les attaques mais se retrouvent devant un gardien Américains très solide, changé à la mi-temps. Sur une erreur de changement français, les Américains se retrouve en contre à 2 contre 1 et inscrivent leur 6ème but de la partie.

 

Les bleus perdent petit à petit le fil du match et se laissent dominer par les USA. Sur supériorité numérique, les français reprennent confiance en eux en inscrivant un cinquième but à 6 minutes de la fin par le capitaine Nicolas Thos.

Championnat du monde roller hockey junior : France USA pour le Bronze

Nouvelle pénalité en faveur de la france dans les 5 dernières minutes de jeu. Ils prennent d'assaut la cage américaine et égalise à nouveau. Le public Colombien les soutient et les encouragent.  La pression est à son comble. L'équipe qui marque dans les deux dernières minutes prend une place confortable pour la médaille. Les Français commettent une faute défensive et se retrouvent à 3 contre 4 dans la dernière minute de jeu.

Prolongations

Fin du temps de jeu réglementaire, 6 partout. Les tricolores poursuivent en prolongations. Bernard Séguy motive ses joueurs, la première équipe qui marquent remporte la médaille de bronze. Le public colombien fait la « Hola » et fait monter la pression. Les tricolores ont encore 10 secondes de pénalité à tuer. Les bleus sont en phase défensive de plus en plus bas, laissant jouer leur adversaire. Nouvelle pénalité de la France, ils résistent face aux attaques adverses et restent soudés.

Les colombiens les encouragent dans une salle presque pleine.  Ils prennent d'assaut la cage de leur adversaire et ceux-ci se replient en défense et commettent une faute. Les Américains tiennent la pénalité malgré toutes les attaques françaises. Fin de la première prolongation.

Reprise de la deuxième prolongation : la première équipe qui craque (avant les 10 minutes) remporte la médaille de bronze. La salle est maintenant bondée, près de 5 500 personnes chantent et encouragent les équipes. Les tricolores mettent la pression aux américains multipliant les attaques. Ils pressent très haut les USA et ne leur laissent pas le palet. Ils ont le jeu à leur avantage.  Faute défensive, les américains arrivent 2 contre 1 face à la cage française  et inscrivent le but de la victoire.

C'est donc la fin de l'aventure tricolore pour cette semaine, si le bilan est moins bon que l'an passé, les juniors sont passés à un cheveu de l'exploit d'une finale. Reprise des débats lundi pour les Senior avec un France – Canada.

Championnat du monde roller hockey junior : France USA pour le Bronze

Liens utiles

Championnat du monde de roller-hockey 2012 : 5ème place pour les françaises face à l'Argentine
Championnat du monde de roller-hockey 2012 : Les juniors buttent sur la Colombie
Championnat du monde féminin 2012 : en route pour la 5ème place pour les féminines tricolores
Championnat du monde de roller-hockey 2012 : ça casse pour les féminines face au canada
Championnat du monde de roller-hockey 2012 : ça passe pour les juniors tricolores face aux USA
2ème journée : Championnat du Monde de roller-hockey 2012 : la France poursuit sa route
1ère journée : Championnat du monde de roller-hockey 2012 : bonne entrée en matière des tricolores
Résultats du championnat du monde de roller-hockey 2012 au jour le jour
Site du Comité International de Roller Hockey

Texte et photos : Roller Addict
Mis en ligne  le 08 July 2012 - Lu 1148 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB