-
Le 05 July 2012 à 09:07 | mise à jour le 05 July 2012 à 11:04

24H avec les vainqueurs de la catégorie Endurance - ALVA Futurol1

24H avec les vainqueurs de la catégorie Endurance - ALVA Futurol1

Participer aux 24 Heures Rollers dans la catégorie "Endurance" revient à se lancer dans un long fractionné qui fait le tour du cadran. L'équipe ALVA Futurol 1 a non seulement relevé le défi mais également passé la barre des 200 tours...

Mis en ligne par 

Rencontre...

Les forces en présence

Pascal Briand en tête d'un peloton aux 24 Heures du Mans Roller 2012Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe ALVA-Futurol 1 se compose de patineurs expérimentés :

  • Robin DUEZ (capitaine)
  • Matthieu BARRAULT (ancien du Levallois Sporting Club, habitué des podiums au Mans)
  • Benjamin DOUCHIN (patineur élite)
  • Pascal BRIAND (huit fois champion du Monde)
  • Clément CHADUC (le benjamin de l'équipe, évoluant dans la catégorie junior)

Cette équipe possède la même ossature que pour l'édition de 2011 (Robin, Matthieu et Benjamin) avec les renforts de Pascal Briand et Clément.

Un résultat impressionnant

Les 5 patineurs ont parcouru 200 tours et pris la première place de la catégorie "Endurance". Ils réalisent au passage le record de la catégorie. En outre, ils prennent également la 5ème place au classement scratch, à seulement un tour des 4ème (Horizons Université) et 3 tours des 3ème (MétallEO Sport Chantenaysien). Ils se positionnent à 7 tours des vainqueurs à 10 (catégorie Prestige), la formation Powerslide / Ligne Droite.

Dans l'aspiration de Horizons UniversitéL'équipe a été taillée pour faire une place au classement scratch. Cependant, le niveau s'est avéré bien plus relevé que l'an dernier avec les 2 équipes Powerslide, Horizons Université et MSC. C'est sans compter également sur l'équipe Rhône Alpes qui a obligé l'ALVA à s'accrocher jusqu'au bout des 24h pour tenir sa 5ème place. ALVA Futurol 1 ne termine qu'avec un tour d'avance sur eux.

La course par Matthieu Barrault

"Le départ s'est bien passé, comme prévu avec Robin en 1er relayeur et moi-même en second. Nous nous sommes retrouvés dans le peloton de tête. Puis comme l'an dernier, les premières heures ont été très difficiles pour nous car les autres équipes ont maintenu un gros rythme en s’attaquant sans cesse pour essayer de creuser les écarts.
On a très vite perdu un tour sur les équipes Powerslide 1 et MSC, puis sur PS2. La course s'est quelque peu tassée en début de soirée et l'objectif était pour nous de gérer les forces au maximum en prévision du lendemain. A 5, on peut s'écrouler en un rien de temps et exploser en mille entre 8h00 et 14h00 le lendemain.

Benjamin Douchin au centre, calé dans la roue de Vincent EsnaultDans la nuit, nous avons perdu un tour sur Horizons Université et MSC (PS1 et PS2 se sont envolés...). Au matin, nous avons deux tours de retard sur MSC et 1 sur Horizons Université. Comme c'est le cas pour nous, à 5, dès que l'on perd les roues, on a vite fait d'exploser et de perdre du coup un tour en un rien de temps. C'est ce qui s'est passé de nouveau sur les coups de 9h00 quand on a essayé de faire des rotations pour aller dormir.

A ce moment, nous sommes à 3 tours de retards sur MSC et 2 sur Horizons Université, sachant que Rhône Alpes est revenu à un tour derrière nous. Nous arrêtons donc les rotations car ils nous faut les 5 patineurs pour essayer de tenir notre place en nous accrochant au peloton.
Vers 14h00, Horizons Université perd pieds sur quelques uns de ses relayeurs. Nous reprenons un tour.

Vers 15h00, après un rapide calcul, nous nous apercevons que nous sommes sur les bases de notre record de l'an dernier. Nous mettons donc les gaz et nous donnons tout pour tenter de le dépasser.

Les 24 heures à 5 au rythme des équipes de tête est vraiment une épreuve éprouvante, physiquement mais aussi nerveusement. Robin a été un pilier en assurant les relais les plus durs tout au long des 24 heures.

  • Clément a dormi 3h30 en tout
  • Benjamin et Pascal 1h30 chacun
  • Robin une heure
  • et moi-même 10 minutes...

Les équipes de l'ALVA Futurol aux 24 Heures du Mans Roller 2012

Liens utiles

Bilan de la 13ème édition pour des 24H Rollers du Mans 2012
Résultat des 24 Heures du Mans Rollers 2012
Vidéo du départ des 24 Heures Rollers 2012 au Mans
Vidéo de la Parade roller des 24 Heures du Mans 2012

Texte : Matthieu Barrault et Alfathor
Photo : Kevin Lesueur - RSSP
Mis en ligne  le 05 July 2012 - Lu 1578 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB