-
Le 08 July 2012 à 18:30 | mise à jour le 04 October 2012 à 07:44

Test : roues Bont Mayhem 110 mm 85A

Test : roues Bont Mayhem 110 mm 85A

Après la nouvelle Bont Black Ops 2012, nous vous proposons l'essai des roues de roller course Bont Mayhem 2012, un modèle destiné à la pratique en extérieur sur route variée et sur piste inclinée...

Article par 

Passage au banc d'essai

Roues Bont Mayhem 110 mm 85A

Selon le site de Bont, la Mayhem se destine à un usage sur routes aux surfaces variées. Ce serait donc une roue polyvalente qui succède à la série des Bont High Roller. Reste à avoir si une roue peut vraiment convenir à toutes les surfaces ! Direction les voies vertes locales et les grattons du bord de mer de l'Hérault...

Description

La structure du noyau est identique à celle des roues Atom One et peu éloignée du design des IQ. On sait que Bont a des accords avec de nombreux fabricants donc on connaît l'origine des Mayhem, même si la marque australienne se garde de communiquer sur ce point !
Si l'on en croit les forums où Alex Bont a pu poster, le design de la roue est proche mais la composition des différentes pièces de la route a été totalement revue.

Le noyau se compose donc de 6x2 rayons fins et évasés en leur centre, à la façon des noyaux RollX.

Le surnoyau en polyuréthane blanc est opaque avec une surface parfaitement homogène et ellitique.

Rebond

Le test de rebond est satisfaisant, la roue lâchée à hauteur d'homme revient quasiment au même niveau. La résilience* est donc très bonne.

Montage

Le montage se fait facilement. Les roulements rentrent sans forcer à la main. Le diamètre de l'alésage du noyau est parfaitement calibré et précis. RAS, pas besoin d'outil.

Mensurations

 Les Bont Mayhem possèdent un noyau de 72 mm, un peu plus grand que celui des Black Ops, pour un diamètre de 110 mm. Elles possèdent donc un peu moins de polyuréthane. Elles sont plus rigides et plus réactives. La balance indique une masse de 153 grammes, c'est à dire 3 grammes de plus que les Black Ops, 10 grammes de plus que d'une MPC Road War et 15 grammes de plus qu'une Matter Juice Hollow Core. Pourtant, cela ne se ressent pas vraiment aux pieds. Elles sont données pour une dureté de 85A, ce qui en fait un modèle un peu plus tendre que les roues du moment.

Accroche

Test des roues roller course Bont Mayhem 2012

L'accroche des Bont Mayhem est bonne sur les revêtements variés que nous avons pu traverser. Sur un sol mouillé en revanche, l'adhérence devient moyenne.

Souplesse

Le noyau offre une grande rigidité, la souplesse de la roue proviendra donc davantage de la bande en polyuréthane. En cela, elle conviendrait mieux à un usage sur route que sur piste. Elle se comporte mieux en ligne droite.

Roulage

Le roulage est plutôt bon dans l'ensemble. On l'apprécie davantage sur les surfaces abimées que sur les surfaces lisses où les Bont Mayhem sont un peu plus poussives... à cause de la dureté de 85A ? Des duretés de 86 à 88A voire 90A sont désormais fréquentes sur les modèles 2012 des autres marques.

Usure

L'usure est le point noir de cette roue. Alors que Bont indique sur son site une excellente durée de vie, nous avons fortement dégradé la surface en 2 sorties et 80 km sur des terrains variés. La surface se détériore de façon irrégulière avec de petites fissures et de minuscules bouts de matière qui se détachent. Pas terrible pour une roue à 19 $ !
Peut-être que la rigidité du noyau engendre un surplus d'effort sur le polyuréthane ? 

Finition

RAS : le surnoyau est parfaitement lisse, pas la moindre bulle, la sérigraphie est nickelle également. Nous avons trouvé quelques copeaux de matière sur le noyau mais vraiment très peu.

Tarif

A 19 $ la roue en 110 mm, les Bont Mayhem sont plutôt chères. Elles se positionnent dans la fourchette haute des roues disponibles sur le marché.

Les impressions de Gwendal Le Pivert après essais sur piste à Longjumeau (91, France)

" J'ai testé les Mayhem à l'occasion du championnat de France Piste 2012. J'ai pu réaliser un temps de 25"34 au 300 m, ce qui m'a valu une seconde place derrière Nicolas Pelloquin qui gagne en Bont Black Ops en 25"17. Le troisième termine en 26"0. J'ai également pu réaliser une bonne performance au 1000 m avec une 3ème place. Pour conclure sur cette roue je dirai que c'est une roue vraiment roulante, et contrairement à la route, l'usure est bonne sur piste. "

Pour conclure

Nous conseillerons plutôt la Bont Mayhem pour usage sur des surfaces lisses où sa durée de vie sera plus raisonnable, les 20 km de gratton que nous lui avons fait subir l'ont mise à mal. Si elles offrent une bonne polyvalence sur route, leur dégradation rapide fait que l'on hésitera à investir dans une roue plutôt couteuse au regard de sa vitesse d'usure. En revanche, elle révèle de bonnes performances sur piste...

Test des roues roller course Bont Mayhem 2012

*La résilience est la capacité d'un matériau d'emmagasiner de l'énergie quand il se déforme d'une manière élastique et de libérer cette énergie quand la charge est supprimée (source : Wikipedia).

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Rebond
+ Confort
+ Accroche
+ Finition

Les moins

- Usure rapide et irrégulière
- Le prix élevé
- Un peu lourde

Fiche technique

Marque : Bont
Nom : Mayhem
Année : 2012
Origine : USA
Diamètres disponibles : 100, 105 et 110 mm
Masse : 152 gr
Dureté : 85A ou 87A
Tarif : 19$ l'unité

Liens utiles

Le test des Bont Mayhem sur inlineskatempls.com
Un autre test des Bont Mayhem sur myskatingjourney.blogspot.fr

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor et Bont
Mis en ligne  le 08 July 2012 - Lu 8408 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB