-
Le 26 June 2012 à 17:06 | mise à jour le 26 June 2012 à 17:39

Retour sur la 3ème édition de la GROL Race 2012

Retour sur la 3ème édition de la GROL Race 2012

La troisième édition de la Grol Race a eu lieu le week-end des 16 et du 17 juin à Saint-Pierre-de-Quiberon (56). 60 équipes, 12 solos et deux 2 duos sont venus en découdre dans un cadre exceptionnel...

Mis en ligne par 

Silence... on tourne !

Bilan de la Grol Race 2012

Casting d'enfer et scénario bien ficelé... la 3° édition du GROL Race vient de s'achever sous le soleil et sous une pluie de champagne. Les images de ces deux jours de fêtes tournent encore dans la tête des concurrents et des organisateurs qui ont tout donné pour que cette fête soit un succès.

Les temps forts de cette édition de la maturité sont nombreux. Le carrousel des patineurs passant de la lumière à la nuit... de l'ombre au soleil et du silence à la musique aura enchanté tous les acteurs de l'épreuve.

En prologue de la course, la randonnée ouverte à tous a rassemblé plus de 500 patineurs. La photo de famille sur la route côtière au milieu des dunes et face à la mer laissera l'image d'une grande famille ou se côtoient les sportifs de haut niveau, les enfants, les randonneurs, les hockeyeurs... La voiture ouvreuse passant au cœur d'une « hola » improvisée ! Belle image !

Le départ de la course aura également été l'occasion d'un moment particulier où l'ensemble des patineurs se sont retrouvés autour de leurs leaders. La première boucle aura été avalée en 5'30 par les quatre équipes les plus rapides... Un premier round d'observation qui aura permis à tous de mesurer les forces en présence et... le chemin qui restait à parcourir !

Plus que la performance de chacun, c'est l'ambiance entre tous qui aura été la plus appréciée. Pas de « prise de tête » mais l'entraide et le respect de tous pour tous. Les discutions autour du ravitaillement, dans la file d'attente de la cantine, ou sous les chapiteaux.

Les hommes

Pour autant cette ambiance « bonne enfant » ne doit pas occulter les 717 km parcourus par les vainqueurs. Malgré un vent de 25 nœuds qui aura considérablement ralenti les patineurs sans entamer leur ardeur au combat. L'ancien record de l'épreuve (696 Kms en 2010 – Roazon roller team) aura été pulvérisé par le team « Horizon université - team 18 » : Lionel Maillard, les frères Despaux , Franck Sanier, Kevin Le Prince, Christophe Le Tadic, Damien Soncarieux et Galaad Belbéoc'h, auront parcouru une distance équivalente à celle séparant Saint-Jean-de-Luz à Quiberon à une vitesse de 30 km/h.

Les dames

Nos Miss'iles nationales n'ont pas failli non plus puisqu'elles décrochent avec le sourire leur 3ème titre dans cette épreuve (519 km) sans battre pour autant leur propre performance de 2010 (549 km).

Solos hommes et femmes

Pour les solos Homme, le record de l'épreuve ne tombe pas (441 kms en 2010), la distance effectuée par Christolo n'en n'est pas moins impressionnante puisqu'il aura parcouru 426 km – un petit Paris / Vannes !

Du coté des filles, 406 km de courage pour venir à bout des montées et descentes de ce parcours féérique mais exigeant et gravir enfin, dans la douleur, les 3 marches du podium ! Chapeau !

Des émotions, les spectateurs en auront ressenties eux aussi en regardant passer le défilé des frontales sous les étoiles et au son du ressac. Le cordon des balises lumineuses sur la cote sauvage de Saint-Pierre-Quiberon...
Emotion aussi en égrenant les dernières secondes de cette belle aventure dans la cacophonie des encouragements d'une foule compacte de patineurs de bénévoles épuisés mais visiblement content d'avoir bouclé ce défi. Emotion encore lors du passage des coureurs au cœur de cette véritable haie d'honneur.
Emotion enfin lors d'une remise de prix assez peu conventionnelles qui ne voulait pas finir... Sans doute pour remercier chaque acteur de ce bon moment partagé et le faire durer encore un petit peu... juste un peu... jusqu'à l'année prochaine les 15 et 16 juin 2013 sans doute!

A bientôt donc pour de nouvelles aventures !

Bilan de la Grol Race 2012

Liens utiles

Présentation de la Grol Race 2012
Site officiel de l'événement
Résultats complets sur le site de l'organisation

Texte : Pour le GROL Race.
Charles B. 
Photos : GROL 
Mis en ligne  le 26 June 2012 - Lu 1791 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB