-
Le 13 June 2012 à 13:06 | mise à jour le 13 June 2012 à 14:39

Roller-hockey : des Stages d’été, des choix pour tous

Roller-hockey : des Stages d’été, des choix pour tous

Plusieurs stages de roller-hockey se déroulent chaque été en France, mais aussi aux Etats-Unis. Voici quelques rendez-vous non exhaustifs pour les mois à venir...

Mis en ligne par 

Rencontre

Yohann Labreux et Yannick Goïcoéchea (de gauche à droite)Lors de la finale de Nationale 3 nous avons pu voir que deux des protagonistes, les es deux entraineurs joueurs, se connaissent depuis pas mal de temps déjà.

Le premier est bordelais, il est l'auteur de 3 buts et a été élu meilleur joueur du tournoi final. Le second est rouennais, également auteur de 3 buts et d'une passe décisive
En effet, Yannick Goïcoéchea et Yohann Labreux travaillent ensemble lors du stage d’été de la Roche sur Yon.

Un stage à la Roche-sur-Yon

Depuis 2007, les choses avancent doucement du coté de la Roche-sur-Yon. Cette année encore, un stage d’été se tiendra sur place. Nous avons voulu en savoir plus...

En effet, le club local a eu des soucis structurels et s’est détaché de l’école des Etablières en 2009. Une bande de pote a voulu redonner vie à ce club de Roller Hockey qui joue aujourd’hui en Nationale 2 et se prénomme  « l’Impériale » dans une structure différente.
De l’autre coté l’entité existante a toujours voulu permettre à des enfants de venir pratiquer son activité durant les vacances.

Jakub Cik et Allan Labreux, joueur des Spiders N1 et champion de FrancePour revenir au stage voici ce que nous savons de cet été. Il se tiendra sur trois semaines du :

  • 8 au 14 juillet
  • 15 au 21 juillet
  • et du 22 au 28 Juillet.

Encadrement

L'encadrement est assuré par Yannick Goicoechea, Yohann Labreux, Jakub Cik et Allan Labreux

Les journées sont reparties en trois temps :

  • Le matin est dédié à l’entrainement et au renforcement musculaire.
  • L’après midi à une activité annexe telle que canoë, tir à l’arc, piscine, pèche...
  • Après le gouter ou en soirée, selon l’âge : au second entrainement et à de la théorie.

Il reste de la place lors de la première et troisième semaine.

Voici deux vidéos qui illustrent un séjour :

Première vidéo

Seconde vidéo

Accéder au formulaire d’inscription

Renseignements complémentaires sur le stage

Le stage des Spiders de Rouen

Parallèlement à cela Yohann Labreux, directeur des Spiders de Rouen à mis sur pied non pas un stage d’été mais un stage de reprise et de préparation à la compétition qui se déroule à Rouen les trois dernières semaines d’aout.

Yohann Labreux, coach Champion de France N1 et N3 en 2012

 

 

 

Depuis 2010, le stage existe et chaque année, augmente d’une semaine pour arriver à trois semaines aujourd’hui.

L’encadrement est aussi un point fort de ce stage :

  • Patrik Sebek : entraineur diplômé république tchèque, joueur de haut niveau et champion du monde 2011 FIRS et IIHF, élu meilleur arrière du mondial IIHF 2011.
  • Yohann Labreux : entraineur Diplômé d’Etat Supérieur en performance sportive et BE2.
  • Jérôme Salley : spécifique gardien (semaine 2)
  • Lukas Cik : joueur de haut niveau et champion du monde 2011 FIRS
  • Alexandre Bouffard : préparateur physique de l’équipe fanion

Sans compter les joueurs de l’équipe première qui seront présents tout au long du stage pour donner des conseils et faire découvrir aux jeunes le sport dans ca facette du très haut niveau.

Il reste de la place lors des deux premières semaines.

Une journée est décomposée de la sorte :

  • Le matin préparation physique suivie d’un entrainement et de stretching.
  • L’après-midi est composée de détente jusqu’à 14h30 puis on repart sur un planning typique de sportif avec renforcement musculaire et entrainement.
  • Les mercredi et vendredi soir sont dédiés aux matchs.

Le tout ponctué de quelques sorties pour souder un groupe comme le "Lasergame" ou l’acrobranche par exemple !

Télécharger le formulaire d’inscription en pdf

Renseignements complémentaires sur le site des Spiders de Rouen ou par email à yohann.labreux@gmail.com

Le groupe des stagiaires

Notons qu'à ces stages s'ajoutent  ceux d'Anglet, de la Ligue Rhône-Alpes et aussi un stage à l’étranger organisé par Peter Dale aux Etats-Unis. Nous avons rencontré un stagiaire pour l'occasion :

Récit d'une tranche de vie avec Adrian Glick- 17 ans- Aubergenville qui évolue en Nationale 3

Ce jeune joueur a connu les deux stages dont nous parlions et sera présent au stage des Spiders en Aout.

Adrian Glick

Quand as tu découvert le stage de Peter Dale ?

AG : Ma première expérience avec Peter Dale fut en Angleterre en Août 2011. Par la magie de Facebook je reçu une invitation pour "Usa Clinics" afin de découvrir un stage dans la région de Manchester. Peter Dale et Raymond C. Matz Jr, deux anciens joueurs de la Team Usa comme coach et j'ai donc répondu que j'étais intéressé.

L'organisateur du stage en coopération avec Peter était Rob Schelton. Il prit contact avec moi, le courant est directement passé, très gentil il me proposa de m'héberger pour le stage, j'ai donc pris mon courage a deux mains, réviser mon anglais, et pris l'avion.

Comment cela s'est déroulé ?

AG : A mon arrivé Rob Schelton m'expliqua comment ce stage avait vu le jour, depuis plusieurs années il est à la tête d'une véritable petite entreprise nommée "Young guns hockey clinics" qui s'occupe de coacher des équipes jeunes et d'organiser des stage. La région de Manchester est la région du hockey Anglais, Rob est le mister hockey, il a conçu des plans de formation pour les jeunes, et il joue dans la meilleur équip :, les Norton Cyclones. Young guns organise tout les ans en Avril un départ pour les États-Unis, ou des jeunes anglais, partent s'entraîner avec Peter Dale dans la région de Chicago, fort de cette expérience, c'était maintenant Peter Dale qui se déplaçait !

Je suis arrivé un jour en avance avant le stage, c'était une bonne opportunité pour découvrir la ville et discuter avec Peter Rob et Raymond, encore une fois, je suis arrivé et j'ai eu l'impression que l'on se connaissaient depuis 10 ans, ce sont vraiment des personnes super sympa hors du terrain.

Comment s'est déroulée la première journée de stage ?

AG : Le premier jour de stage fut une pure découverte, la journée était coupé en deux, la matinée pour les plus jeunes, avec une session physique de 2 heures, une pause de 25 minutes, ensuite 2 heures d'entraînement sur terrain, suivi d'une heure de match libres, ensuite même chose pour les cadets-junior l'après-midi. J'aidais aux entraînements des jeunes le matin, et ensuite je m'entraînais l'après-midi. Les techniques d'entraînements de Peter Dale étaient super, les séances de physique était intense tout comme les séances sur terrain, on sentaient "l'American Touch" . Les cadets-junior participant au stage, était pour la plupart déjà aller s'entraîner aux USA avec Peter Dale, et jouaient en équipe GB U18.

Le soir, une Réunion de formation d'entraîneur eu lieu, plus de 10 entraîneurs avait fait le déplacement, pendant 2 heures, Peter Dale nous exposa sa philosophie d'entraîneur, avec plus de 20 ans d'expérience derrière lui, autant dire que la séance était passionnante, moi même entraîneur de jeunesses en France, j'ai retranscrit beaucoup de ce qu'il a dit et fait dans mes entraînements.

Que s'est il passé le deuxième jour ?

Young Guns USA ClinicAG : Deuxième jour sous la même configuration que le premier, pour la séance Cadets-Junior, tout l'entraînement était une petite compétition, le groupe coupé en deux, une Team GB power, et une autre Team France.

Le soir, la session de clôture était un entraînement "élite", 25 joueurs s'étaient rassemblés, la moitié des joueurs présent était internationaux, ou joueurs chez les Norton Cyclones, une session incroyable, les joueurs Élite Anglais sont aussi doué que nos Français.

Existe t il des différences entre les stages que tu as déjà connus ?

AG : Ayant participé pendant des années au stage d'été de Yohann Labreux à Rouen ou à la Roche sur yon avec Yannick Goicoechea, j'ai définitivement pu voir de nombreuses différences entre les stage Français et étrangers, en France, généralement on s'entraîne pendant 1 ou 2 semaines, les premiers jours sont toujours très durs, il faut s'accorder un temps pour rentrer dans le rythme, il faut savoir rester en forme sur toute la durée du stage, et on a pas mal de temps libre pour apprendre a connaître les autres joueurs et se détendre, quant à celui de Peter, il ne durait que 2 jours, pas de temps d'adaptation, il faut arriver en forme et il faut tout donner 

Quid de ton futur ?

AG : En tout cas, ce stage a été l'une des meilleurs expériences de Roller hockey que j'ai eu, depuis, je suis retournée en Angleterre m'entraîner une semaine avec Rob Schelton et  j'ai énormément appris. Cette expérience m'a tellement plu, que j'ai pris la décision de partir l'année prochaine à Chicago pour un an, jouer au roller hockey et finir mes études là-bas, Peter Dale habitant tout près, il m'a encouragé et aidé pour tout organiser ! J'ai hâte d'y être !

Cet été je retournerais m'entraîner a Rouen car c'est un super stage, juste après, départ pour Chicago, entraînement pendant 1 semaine chez Peter Dale, a la "Hockey Farm" une ferme qu'il a complètement retapé pour être un centre d'entraînement de hockey, grange avec sport-court, grenier salle de muscu, bref, Américan style !

Liens utiles 

Le site des Spiders de Rouen

Texte : Grégory Verne
Photos : Paul S, Spiders de Rouen et Adrian Glick
Mis en ligne  le 13 June 2012 - Lu 3136 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB