-
Le 04 June 2012 à 17:23 | mise à jour le 04 June 2012 à 17:30

Examen de passage réussi pour Le Trophée des Trois Routes

Examen de passage réussi pour Le Trophée des Trois Routes

Le weekend du 26, 27 et 28 mai 2012, avait lieu la première édition du Trophée des Trois Routes, le pendant sur bitume des 3 Pistes. 380 patineurs ont participé à l’événement dans les catégories de super minis à vétéran...

Mis en ligne par 

Une première

Arrivée des cadettes au 5000 m avec Jessie Fernandes, Morgane Brochard, Cléa Facon et Alexia Deroo

Rappelons le principe : 3 jours de compétitions sur trois circuits routiers différents avec des épreuves de sprint et de fond...

  • Le Trophée des 3 Routes

    Mouilleron-le-Captif (85)
  • Les Sorinières (44)
  • Château-Gontier (53)

Les participants

380 patineurs dont 4 espagnols du club de Marianistas de Vittoria se sont donné rendez-vous pour ce grand weekend de compétition. Pour une première année, atteindre 380 engagés est une grande satisfaction pour l’organisation et de très bon augure pour l’édition 2013. La plus grosse catégorie, les benjamines ont regroupé 40 participantes sur la ligne de départ, ce qui nous a donné des courses vraiment très attrayantes.

Chez les Elites Hommes, 14 patineurs ont fait le déplacement dont plusieurs grosses pointures du roller : Yann Guyader (EOSkates), Nicolas Pelloquin (EOSkates), Brian Lépine (RPM Poli), Elton de Souza (RPM Poli), Nolan Beddiaf (RPM Poli), Peula Fransisco Jose et même le champion de glace Benjamin Macé pour cette grande première !

Du côté des Elites Femmes, plusieurs patineuses se sont blessées avant l’événement avec pas moins de 5 abandons, ce qui a bien réduit le peloton des féminines.

La délégation espagnole

Coté organisation

Quatre clubs sont à l’initiative de ce projet : Mouilleron le Captif, Les Sorinières, Château-Gontier et L’Amical Laïque de Saint Sébastien.  Ce projet à vu le jour il ya plus d’un an. Une fois l’association « Les Trois Routes » et le comité d’organisation créés, le travail a pu commencer à raison de 2 réunions par mois.

Arrivée Elites femmes

Principaux résultats

Cadets

Mathieu Guilbert s’impose en costaud car il remporte 4 des 5 courses proposées ce week end : 10000 m à élimination, 500 m, 1000 m et 5000 m !
Quentin Giraudeau remporte l’autre course, le 10000m à points. Jeson Mustiere complète le podium de cette première édition.

Course des Juniors

Cadettes

Jessie Fernandes remporte le général en gagnant le 500 m et le 5000 m. Pour la deuxième et troisième place cela s’est joué à l’arrivée de la dernière course puisqu’Alexia Deroo et Cléa Facon étaient à égalité de point. Alexia termine 2eme du 5000 m et Cléa 3ème. L’ordre d’arrivée de cette course sera l’ordre du classement général.

Juniors

Tomy Lépine s’impose pour la première édition en remportant le 10000 m à point et la course à élimination. Pierre-Yves Péridy remporte les deux 1000 m et le 5000m, il se classe second du général. Alexandre Guyomard remporte le 500 m et prend la 3ème place.

Départ des Minimes filles

Nationale dames

Morgane Varin remporte toute les courses du weekend sauf le 5000 m en ligne. Elle prend donc tout naturellement la première place au général. La 2ème, 3ème et 4ème place se jouent dans un mouchoir de poche : Charlène Thielin termine 2ème du classement général et Rozen Volteau 3ème.

Nationaux hommes

Chez les hommes, Kevin Riandière remporte le général de l’épreuve en s’imposant sur le 5000 m et la course à élimination. Yoel Rodriguez (Espagne) termine 2ème du général en remportant le 1000 m. Thomas Ouvrard complète le podium en gagnant la course à point.

Elites dames

Chez les Elites Femmes, Ysia Clausses remporte le 500 m, la course à élimination et le 1000 m. Elle monte donc sur la première marche. Julie Ouvrard gagne le 5000 m et prends la deuxième place. La 3eme place se joue entre Deborah Marchand et Lyse-Anne Planchenault. Malheureusement Déborah Marchand chute dans le dernier tour de la dernière course nous privant d’un beau finish entre ces deux athlètes. Lyse-Anne termine 3ème et Déborah 4ème.

Course Elites hommes

Elites Homme

Brian Lépine s’impose dans la catégorie reine en remportant la course à points, la course à élimination et le 1000 m. Elton De Souza termine 2ème et Peula Fransisco Jose (Espagne) 3ème.

Nicolas Pelloquin remporte le 500 m et le 200 m chrono mais n’a pas pu être présent le dernier jour pour éventuellement défendre son classement général. Même chose du coté de Yann Guyader qui s’impose sur le 5000 m à Château-Gontier.

Une séance de dédicace a même eu lieu le dernier jour pour permettre aux jeunes patineurs d’approcher leurs ainés élites ! Merci à eux d’avoir joué le jeu !

Un bilan positif !

Les Trois journées se sont parfaitement bien passées. Les juges et de nombreux patineurs ont même félicité le groupe des Trois Routes pour la qualité de l’organisation de l’événement, le déroulement du programme des trois journées et le contenu de celui-ci.
Le comité d’organisation composé de membres des 4 clubs organisateurs est donc très satisfait du rendu du travail réalisé en amont pour ce projet et compte bien récidiver l’année prochaine pour vous offrir à nouveau un magnifique weekend avec des nouveautés pour rendre l’événement chaque année plus magique ! La date de l’édition 2013 sera dévoilée dans les prochains jours.

Séance de dédicace

Retours des patineurs...

Félicitations à l'organisation des 3 Routes. Belle manifestation, belles infrastructures, belle prise en charge des participants...En leur souhaitant le meilleur pour les années à venir. « Yann Guyader »

Bravo bonne initiative ! Une belle course est née. A faire connaitre à l'international ... Va grandir d'année en année ! « Christophe Audoire »

Super organisation, merci à tous les bénévoles et aux organisateurs de nous proposer de nouvelles courses internationales en France, en espérant plus de coureurs l’année prochaine ! « Brian Lépine »

Longue vie aux Trois Routes et vive le roller !

Podium élites dames

Podium élites hommes

Liens utiles

Site des 3 Routes
Page facebook du Trophée des 3 Routes
Résultats des épreuves de la première journée des Trois Routes à Mouilleron-le-Captif
Résultats des épreuves de la deuxième journée des Trois Routes aux Sorinières
Résultats des différentes épreuves de la troisième journée des Trois Routes à Château-Gontier

Texte : Gary Lépine
Photos : RSSP et organisation
Mis en ligne  le 04 June 2012 - Lu 1658 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB