-
Le 01 June 2012 à 23:06 | mise à jour le 06 June 2012 à 14:00

Yoann Jalinier : retour sur la préparation au mondial colombien

Yoann Jalinier : retour sur la préparation au mondial colombien

Yoann Jalinier, attaquant des Artzaks que nous avons rencontré il y a de cela quelques mois, répond à nouveau à nos questions alors que le match aller de la finale Elite est prévu ce samedi à Rethel...

Mis en ligne par 

Interview...

Yoann JalinierIl revient sur l'aspect club et équipe de France avec laquelle il a effectué un tournoi de préparation la semaine passée.

Vous vous apprêtez à jouer la finale de championnat Elite contre Rethel, comment a été vécue la victoire à domicile contre Angers ?

J'étais blessé pour ce match mais vu du banc c'est un match qui a été plutôt tranquille. Je pense que l'équipe d'Angers n'était pas à son meilleur niveau. Je les ai trouvés moins saignants qu'à la coupe d'Europe où ils étaient impressionnants.

Est ce que la victoire écrasante de Rethel vous fait peur ?

Pas vraiment. Chaque match a sa vérité. Demain ce qui a pu se passer avant n'aura pas vraiment d'importance.

L'an passé Anglet n'avait pas réussi un match exceptionnel à l'aller avant de réaliser un authentique exploit au retour, est ce que vous en parlez entre vous, les joueurs ?

Pas trop... On est plutôt concentré sur ce match. Je pense que ça sera différent cette année car les 2 équipes ont changées.

Nous avons appris par RHAF qu'Olivier Dimet allait quitter le roller-hockey, outre la perte pour notre sport, comment cela est-il vécu du côté basque ?

Pour l'instant il est encore là et on va aller chercher ce titre avec lui. Après le 9 juin, on fera le bilan et on pourra en débattre. Une chose est sûre, c'est une très grosse perte pour notre sport en général, il avait su devenir le meilleur en France.

Comment s’est passé le tournoi de préparation contre la Suisse et l'Allemagne ?

Extrêmement bien. Une très bonne ambiance très saine et détendue dans l'équipe. De très belles choses sur le terrain. Des nouveaux expérimentés et en place, 3 blocs homogènes et complémentaires, 2 gros goalies. Bref que du positif pour la suite.

Est-ce que les équipes présentes seront les équipes qui iront aux championnats du monde ?

A priori oui.

Chaque année, les allemands n’envoient pas les mêmes joueurs sur les matchs amicaux et les matchs officiels ? Est ce que cela freine la préparation d’avoir des adversaires plutôt faibles ?

Logo des ArtzakLes allemands avaient la même équipe qu'au mondial en Suisse. On retrouve toujours un peu les mêmes têtes. Les Suisses avaient une équipe différentes du dernier mondial mais c'est normalement l'équipe qui partira en Colombie.

Se profilent les "World Games" en fonction du classement de l’équipe de France en Colombie, qu’est ce que cela vous inspire ?

On ne se déplace pas au mondial pour se dire qu'on va finir ds les 7 premiers et aller aux World Games. Il est clair qu'on y va pour être champions du monde et c'est tout. Si notre comportement sur le terrain est à la hauteur de nos objectifs, la qualification sera une formalité. On aura donc tout le temps de se préparer et de penser à cette compétition exceptionnelle l'an prochain.

Que ferez vous l’an prochain, sportivement parlant ?

Je continuerai à jouer en Élite avec 3 objectifs :

  • Gagner la coupe d Europe
  • Me préparer à fond pour garder ma place en EDF et avoir encore une chance d être champion du monde
  • Participer aux World Games

Merci Yoann !

Liens utiles

Yoann Jalinier, notre objectif est de gagner cette Coupe
Page Facebook de Yoann Jalinier

Texte : Grégory Verne
Photos : www.artzak.fr
Mis en ligne  le 01 June 2012 - Lu 1066 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB