-
Le 31 May 2012 à 18:05 | mise à jour le 31 May 2012 à 18:58

L'équipe de France Master de roller course

L'équipe de France Master de roller course

L’équipe de France Master, va participer aux prochains Championnats d’Europe Marathon à Dijon. Entretien avec le sélectionneur, Thomas Dauvergne...

Article par 

Interview

Bonjour Thomas, peux-tu nous présenter l’équipe de France Master ?

Equipe de France Master à DijonLes championnats d’Europe ou du Monde Master sont apparus il y a quelques années déjà. Ils sont ouverts à tous. Ils s’inscrivent dans la continuité de l’esprit des courses vétérans où n’importe qui peut participer. Depuis maintenant 3 ans, nous proposons une sélection nationale vétérans. Elle est la vitrine de notre catégorie en France et a été créée dans le but de rivaliser avec les autres sélections.

L’équipe est composée de patineurs issus de nos catégories Elites, National et Vétérans. Hommes et femmes, ils participent dans les quatre catégories des championnats 30/39 ans, 40/49 ans, 50/59 ans et plus de 60 ans. Nous y retrouvons d’anciens champions qui ont brillé jadis en portant déjà le maillot de l’équipe de France seniors, mais aussi des patineurs qui ont découvert notre sport sur le tard. Ils possèdent moins d’expérience mais n’en sont pas moins talentueux et volontaires. Et ils sont tous très enthousiastes et très fiers de porter le maillot !

Quels sont les critères de sélection ?

Comme toutes sélections il faut faire des choix. En tant que référent pour l’équipe Master, je propose une liste de patineurs à la Direction Technique Nationale, qui la  valide. Les patineurs doivent participer aux Championnats de France Marathon, ce qui est un minimum. Ensuite nous analysons leurs résultats sur les différentes courses du calendrier qui précèdent les échéances. Les coupes de France Marathon bien sûr, mais également les Championnats de France Route, surtout pour analyser leurs sens du placement et du sprint.

Ce qui est compliqué, c’est que les patineurs évoluent parfois dans des catégories différentes (National ou Vétérans). Dur de les comparer. De plus, les catégories du Comité Européen ne sont pas les mêmes que ceux en France où la fédération s’aligne logiquement sur celui du Comité International. Ce qui n’arrange rien. Donc on s’adapte. Mais jusque là l’équipe et surtout les résultats sont plutôt cohérents.

Les niveaux sont-ils relevés ?

Equipe de France Master femme à DijonOui, pour pouvoir briller lors de ces championnats, il faut s’entrainer dur, être rapide et posséder un bon sens tactique. Même si ce sont « que » des courses  vétérans  cela reste le haut niveau dans chaque catégorie. Et les autres nations ne viennent pas pour faire de la randonnée. Il n’y a qu’à observer les dernières courses du Championnat de France Route pour s’en rendre compte.

Malgré tout, nous manquons d’effectif chez les filles.

Quels sont vos moyens ?

Nous n’avons que trop peu de moyen. La Fédération et le CNC nous aident comme ils le peuvent. La priorité reste bien évidemment pour les équipes jeunes et seniors. A part les inscriptions, les autres frais restent à la charge des patineurs ou des clubs. Nous aimerions effectuer par exemple un stage de regroupement sur un week-end pour apprendre à mieux se connaitre et rouler ensemble. Mais cela reste compliqué.

Quels sont vos objectifs pour Dijon ?

Des titres, des titres et des titres ! Et puis des podiums aussi ! Les patineurs ne viennent pas pour faire de la figuration ou juste porter le maillot. Après les résultats des années précédentes. Nous espérons faire aussi bien voir mieux. Les français sont aux premières loges dans toutes les catégories engagées. Il y a des rouleurs qui vont durcir les courses et des finisseurs pour les sprints. Et après la course décidera...

Infos courses et inscriptions : www.rollermarathondijon.com
Contact Equipe de France Master : thomas.dauvergne@free.fr / 06 11 99 05 71

Podium Master 100% français

Sélection pour le championnat d'Europe Master du 10 juin

 Hommes

 

 Femmes




36/39 ans


36/39 ans

1976 - 1973


1976 - 1972

Vincent Esnault (Levallois SC)



Jean Stéphane Sierra (Grenade RS)



Cyril Carcano (RS Dijon B)



Thomas Dauvergne (AMS Dijon)






40/49 ans


40/49 ans

1972/1963


1972/1963

Erwan Le Corre (RC Rochefortais)


Gaëlle Duplenne (RENNES ECR)

Frédéric Techer (RC Dionysien)


Catherine Coustes (Pibrac RS)

Stéphane Pujos (Grenade RS)


Nathalie Poujol (TUE St Germain)

Damien Ducreux (GR Lyon)






50/59 ans


50/59 ans

1962/1953


1962/1953

Jean François Lenotre (Pibrac RS)


Claudie Duval (CS BRETIGNY SUR ORGE RS)

Olivier Heuze (US Villeparis)


Madeleine Duguet (PLPB Auxerre)

Jean Jacques Morpurgo (Paris HC)









60 ans et +


60 ans et +

1952


1952

Philippe Chapuis (ROC STEORUELLAN)



Jacques Houssais (ASTA Nantes)



Liens utiles

www.rollermarathondijon.com

Texte : Thomas Dauvergne
Photos : AM Sports
Mis en ligne  le 31 May 2012 - Lu 1588 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB