-
Le 08 June 2012 à 17:27 | mise à jour le 17 September 2012 à 07:48

Test : roues roller course Bont Black Ops 110 mm

Test : roues roller course Bont Black Ops 110 mm

L'année 2012 est placée sous le signe de la nouveauté chez les fabricants de roues. Bont a récemment dévoilé sa nouvelle roue Black Ops 110 mm. Nous l'avons testée dans ses différentes duretés. Tour d'horizon...

Mis en ligne par 

Passage au banc d'essai

Roues Bont Black Ops 110 mm 88ANous avons récupéré un jeu de roues Bont Black Ops à l'occasion du Trophée International des 3 Pistes. Nous en avons donc profité pour les faire tester à des patineurs élites dans les différentes duretés. Nous avons donc pu nous faire un retour très exhaustif sur l'ensemble de la gamme Black Ops...

Description

Bont destine la Black Ops à un usage en extérieur et sur piste inclinée. Il s'agit d'une version améliorée de la roue utilisée par l'américain Justin Stelly lors de son record national du 500 m établi à l'occasion des qualifications pour les championnats du Monde l'année dernière.
Selon le fabricant, cette nouvelle mouture 2012 serait plus souple, avec davantage de rebond et une meilleure absorption des vibrations.

Les Bont Black Ops se compose d'un noyau à 6 branches tres évasées et étroite. La structure très aérée évoque la légèreté.

Le surnoyau en polyuréthane vert est opaque avec une surface parfaitement homogène et ellitique.

Rebond

Cette roue possède a un très bon rebond et qui vient concurrencer les grosses marques. Le rebond est généreux avec un très bon retour.

Montage

Le montage se fait facilement. Les roulements rentrent sans forcer à la main. Le diamètre de l'alésage du noyau est parfaitement calibré.

Mensurations

Les Bont Black Ops se composent d'un noyau de 70 mm pour un diamètre de 110mm. Cela signifie que cette roue possède un surnoyau généreux en poluyréthane, plus confortable à l'usage. La balance indique une masse de 149 grammes, c'est à dire 7 grammes de plus que d'une MPC Road War et 13 grammes de plus qu'une Matter Juice Hollow Core.

Roues Bont Black Ops 110 mm 88A

Accroche

Niveau accroche les 88A vertes sont satisfaisantes mais toutefois limitées. Nous vous conseillons cette dureté pour les longues distances sur un revêtement bien lisse. Si vous souhaitez plus d'accroche chez Bont, il faut vous procurer les duretés inférieurs telles que le 86A ou le 84A.
Après plusieurs tests, les 84A accrochent très bien sur les pistes glissantes et les 86A sont parfaites pour du sprint sur route.

Souplesse

Roues Bont Black Ops 110 mm 88A

Cette nouvelle roue est très souple ce qui amène un bon confort sur n'importe quelle type de route. De plus, cette souplesse permet un retour de puissance intéressant ce qui évite de pousser dans le vide.

Roulage

Super roulage sur les modèles 87A et 88A. On perd un peu de roulage sur le modèle en 86A mais rien de grave car on gagne en confort.
Pour le 84A, son principal atout reste l'accroche. Le roulage reste satisfaisant.

Usure

L'usure est régulière et lente. Nous avons beaucoup pratiqué sur route et la surface a mis beaucoup de temps à se dégrader, le plan de joint reste un bon moment.

Finition

RAS : le surnoyau est parfaitement lisse, pas la moindre bulle, la sérigraphie est nickelle. Nous n'avons pas trouvé le moindre copeau de matière sur le noyau non plus. Rien à redire ! On sent que le processus de fabrication est bien maîtrisé.

Tarif

A 17,50 $ la roue en 110 mm, les Bont Black Ops se situent dans la moyenne haute, à mi-chemin entre les RollX XDual (13,5€) et les Matter G13.

Pour conclure

Les Bont Black Ops vous offrent une alternative pour chaque usage :
Les 87 et 88A sont plutôt dédiées à la randonnée sportive et au marathon sur un bon revêtement (billard).
Le 86A est à utiliser sur tout type de marathon avec pourquoi pas un panachage entre les 87A et les 86A, sinon pour les courses sur routes sprint et fond.
Le 84A se destine davantage à une pratique du sprint sur piste et sur route ou demi fond. Un panachage 86A / 84A par exemple.

Après avoir testé ces nouvelles roues de course Bont sur plusieurs revêtements, nous pouvons dire que nous avons un bon produit avec plusieurs duretés proposés adaptables à n'importe quel type de patineur et type de course. 

Roues Bont Black Ops

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ rebond
+ confort
+ accroche et renvoi de force
Très bon roulage dans le duretés 87A et 88A
+ Finition impeccable
+ Usure lente

Les moins

- Un peu lourde

Fiche technique

Marque : Bont
Année : 2012
Origine : USA
Diamètres disponibles : 100 et 110 mm
Masse : 150 gr
Existe en 4 duretés :

  • 88A Verte
  • 87A Jaune
  • 86A bleu naturel
  • 84A Orange naturel

Tarif : 17$ en 100 mm et 17,5 $ en 110 mm

Liens utiles

Présentation des nouvelles roues Bont Black Ops et Prototype sur ReL

Texte : Alfathor et Hicks
Photos : Alfathor and Bont
Mis en ligne  le 08 June 2012 - Lu 9700 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB