-
Le 01 June 2012 à 12:18 | mise à jour le 01 June 2012 à 12:19

Les Spiders de Rouen remportent la Finale N3 à Vitry-le-François

Les Spiders de Rouen remportent la Finale N3 à Vitry-le-François

Dans une fournaise, en ce week-end de Pentecôte, les finalistes du championnat N3 s'étaient donné rendez-vous à Vitry-le-François (51). Reims, Bordeaux, Rouen et Nantes se disputaient donc le titre de Nationale 3...

Mis en ligne par 

Retour sur les phases finales

Les équipes alignées pour écouter l'Hymne national

La compétition s'est basée sur un système de Final-Four, une poule où les quatre adversaires s'affrontent, les deux premiers se retrouvant sur un match 2 x 25 min, pour la finale.

Après quatre matchs, les finalistes sont déjà connus, Bordeaux vainqueurs de Reims 7 à 4 puis de Nantes 6 à 4 retrouvent Rouen vainqueurs de Nantes 7 à 3 puis de Reims 6 à 4. Les matchs du dimanche après-midi vont servir de répétition à la petite et à la grande finale du lendemain.

Ces deux premiers jours nous ont donné la possibilité de voir des rencontres accrochées et d'un très bon niveau malgré un terrain et des conditions très discutables pour une finale nationale.

Xavier Raby meilleur buteur de Nationale 3 contre Yannick Goicoechea, élu meilleur joueur du tournoi

Lundi

La chaleur est étouffante en ce lundi, Reims remportent la petite finale en mort subite et décroche une méritoire médaille de bronze face à Nantes et après une finale du Tournoi Upperpuck, mené en parallèle du plateau finale N3, sortant de l'ordinaire à plus d'un regard, la grande finale débute par une Marseillaise qui donne toute son importance à cette finale de championnat de France.

Afin de bien comprendre cette finale, il faut rappeler que les Aloses de Bordeaux et les Spiders de Rouen ont eu l'occasion de se rencontrer cette année, tout d'abord en quart de finale N1 sur deux matchs pour les équipes premières (qualification des Spiders) puis en poule et en finale de la coupe d'Europe U20, disputée à Rouen (Victoire des Aloses) et pour finir dimanche 27 mai, victoire 8-7 des Bordelais dans un match sans réel enjeu à la veille d'une finale entre deux clubs amenés à se croiser encore l'année prochaine.

Yohann Labreux (11) et Bastien Rage (GB) Champion N3 avec Caen en 2011 et avec Rouen en 2012

Les Labreux répondent présents

Le match débute de façon équilibrée, les bordelais prenant les devants et menant 2 à 0 avant de se faire rejoindre en 5 minutes sur deux tirs de Yohann Labreux, score 2-2 à la mi-temps.

Après 25 minutes de finale, les joueurs des deux équipes n'ont pas volé les 10 minutes de pause qui leur sont accordées. Reprise de la deuxième période, les Rouennais se remettent en position bien avant les Bordelais, ceux-ci le payent cash, en 3 minutes le score passe de 2-2 à 5-2 pour les Spiders, deux buts de Emmanuel Labreux et un de Florian Frey.

Cette finale semble avoir choisi son vainqueur mais quelques pénalités plus tard, les Bordelais reviennent à la marque 5 à 4 et dans les 5 dernières minutes de la rencontre, la supériorité numérique proposée aux Spiders semble décisive. Goïcoechea nous fait changer d'avis lorsqu'à 3 contre 4, il permet aux Aloses d'égaliser à quelques minutes du terme. On se dirige tout droit vers une mort subite mais l'ainé des Labreux (Yohann), d'un shoot plein axe offre le titre à des Rouennais exténués (comme leurs adversaires).

Une finale de haut niveau, disputée valeureusement par les deux équipes par des températures à peine supportable des tribunes alors sur le terrain ...

Les champions nationaux N3 retrouveront l'année prochaine la N2 et attendent de fêter avec leur public leur titre dès samedi prochain 2 juin à l'occasion de la finale retour N1 opposant Rouen à Moreuil (aller 8-2 pour Rouen). Rouen aura l'occasion de fêter ces champions, la seule question étant pour 1 ou 2 titres ? 

Rouen Champion !

Liens utiles

Le site des Spiders de Rouen
Galerie photos de Black Ghost

Texte : Paul Sernine
Photos : Denis Blackghost
Mis en ligne  le 01 June 2012 - Lu 894 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB