-
Le 02 June 2012 à 00:07 | mise à jour le 23 June 2012 à 19:22

Test des roues de quad Kryptonics Classic K 70mm 80A

Test des roues de quad Kryptonics Classic K 70mm 80A

Une première sur ReL ! Après plusieurs années à tester des roues de roller en ligne, nous vous proposons aujourd'hui un test de roues de quad ! Nous débutons avec un modèle de grand diamètre : les Kryptonics Classic K 70mm 80A ...

Article par 

Décorticage

Roues Kryptonics Classic K 70mm 801En général, les roues de 70 mm sont plutôt utilisées pour les randonnées en longboard... La plupart du temps, les quadeurs roulent plutôt avec des diamètres avoisinant les 65 mm mais quand il s'agit de de parcourir des kilomètres mieux vaut bénéficier d'une bonne inertie et là, on peut oser le 70 ou 76 mm pour peu que vos quads les acceptent..
Kryptonics est certainement l'une des marques les plus réputées du rollers. Avec plus de 45 ans d'existence, de l'eau a coulé sous les ponts depuis sa création. Si la marque a connu son heure de gloire dans les années 80 et 90 en roller, elle a beaucoup reculé depuis lors. On la retrouve désormais plutôt dans le skate.

Description des Kryptonics Classic K

Les Classic K 70 mm sont donc des roues de cruising (balade) pour le longboard. Elles se composent d'un noyau en polymère noir. Le noyau possède un interlock qui améliore la liaison avec le sur-noyau en polyuréthane transparent. Leur profil plat s'arrondit légèrement vers l'extérieur.
La sérigraphie noire et blanc se montre plutôt simple. On y trouve juste le diamètre et le nom du modèle avec le discret logo de la marque.

Finition

Le noyau en polymère noir est très propre. Le surnoyau possède une surface bien lisse, on constate la présence de 2 ou 3 bulles dans la matière mais vraiment peu de choses. On a aussi noté un tout petit peu d'excédent de matière mais là encore vraiment réduit. Dans l'ensemble, le surnoyau est bien homogène.

Mensurations

Roues Kryptonics Classic K 70 mm 80ALes Classic K mesurent bien 70 mm de diamètre pour une largeur de 45 mm. Elles affichent une masse de 156 gr, rondouillettes les demoiselles, c'est un gage d'inertie !

Montage

L'insertion des roulements se fait sans trop de difficulté. Les roulements ne sont pas hyper accessibles par la face externe, mais on peut les pousser à l'aide d'une clé si besoin.

Accroche

Sur le bitume, pas de problème, elles offrent une bonne adhérence générale, en ville on peut pousser, ça tient bien, surtout une fois qu'elles ont fait quelques kilomètres.
En revanche, dès qu'on passe sur une surface lisse comme du marbre, on sent que les appuis deviennent plus fuyants.
Avec une dureté de 78A ou 80 A, on s'attendait à avoir davantage de grip avec ces roues, surtout qu'elles sont plutôt larges.
Sur le mouillé, leur accroche n'est pas exceptionnelle non plus. A utiliser en priorité sur la route donc...

Usure

La matière bien transparente au départ devient vite translucide à l'usage, ça n'a aucune importance en soi et c'est totalement logique.
Après une trentaine de kilomètres la surface reste bien homogène, la dégradation est douce assez lente et régulière. Rien à signaler.

Comportement

Avec un noyau finalement assez compact et réduit par rapport à la taille de la roue, on craignait qu'elle se déforme davantage. Or, finalement, elle se déforme assez peu.

La Kryptonics Classic K possède un bon confort général, elle absorbe bien les vibrations, on sent moins les vibrations qu'avec des rollers en ligne.
Elle se révèlent un peu poussives à la relance mais offrent une très bonne inertie une fois lancée, la vitesse se conserve facilement et on roule à bonne allure sans forcer. Agréable pour les randonnées longues et régulières !

Conclusion

Les roues Kryptonics Classic K sont donc un bon modèle de roue de balade longue distance en quad, même si elles ne sont pas initiatement destinées au roller, leur bonne inertie permet d'entretenir la vitesse sans trop forcer. Un modèle vraiment agréable pour les pistes et la route qui ne trouve ses limites que sur les surfaces lisses où elle manque d'accroche.

Roues Kryptonics Classic K 70 mm 80ARoues Kryptonics Classic K 70 mm 80A

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Très bon roulage
+ Confort

Les moins

- Manque d'accroche sur terrains lisse et sur le mouillé
- Un peu lourde

Fiche technique

Marque : Kryptonics
Modèle : Classic K
Diamètre : 70 mm
Largeur : 45 mm
Dureté : 78 à 80A
Masse : 156 grammes
Tarif : 8,90 €
Existe en : 65, 70, 76, 80 et 85A 

Liens utiles

Site de Clic-n-Roll

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor 
Merci à Clic n' Roll 
Mis en ligne  le 02 June 2012 - Lu 9467 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB