-
Le 22 May 2012 à 18:05 | mise à jour le 19 December 2016 à 10:42

Le raid Roll'X 3x110 version 2012

Le raid Roll'X 3x110 version 2012

Comme son nom l'indique, le raid Roll'X "3x110" se déroule en 3 étapes d'environ 110 km chacune. Il mêle à la fois patineurs en ligne et rollerskis. Retour sur l'édition 2012 avec Vincent Buin...

Article par  Vincent BUIN

Un raid en 3 étapes

Raid RollX 3x110 édition 2012 - photo de groupe

Le Rollx Raid 3x110, qu'est-ce que c'est ?

Ce raid se déroule sur 3 jours de roller et de rollerski à raison d'environ 110 km par jour. Du 17 au 19 mai 2012, la vingtaine de participants a parcouru 3 étapes dans l'Est de la France :

  • Mulhouse > Beaume-les-Dames
  • Beaume-les-Dames > Dole
  • Dole > Charnay-les-Mâcon

Les participants

Pour commencer le résumé des 3 jours du Roll'x Raid, il faut replacer le contexte des protagonistes et de leur provenance. ¼ de ces randonneurs de l'extrême arrivent en auto-stop, en train et même en avion. L'AGFC s'occupe du trajet Besançon – Mulhouse. Le reste des équipiers arrive par ses propres moyens au point de départ.

James, un fan de ski roue est venu tout spécialement d'Oslo (Norvège). Il a entendu parler du raid lors de sa venue en France en février dernier, lors de la Transjurassienne. Entre deux correspondances ses ski roues se sont évaporés … Where is my bag ? My roller skis? Ce genre de mésaventure étant malheureusement classique de nos jours, James a donc fait l'intégralité du raid avec du matériel prêté par l'organisation qui a anticipé ce genre d'aléas avec des paires de ski roues et des bâtons... N'est plus resté qu'à lui trouver des paires de chausson taille 45. Il a dû rouler avec ce qu'il y avait en stock, du matériel de remplacement indispensable quand on fait de la longue distance.

1ère étape : 110 km entre Mulhouse et Baumes-les-Dames

Raid RollX 3x110 édition 2012 - pause repas

Le soleil ! Enfin une donnée providentielle que tout organisateur souhaiterait pouvoir commander une année à l'avance. Il est bel et bien présent. Une seconde bonne nouvelle pour les participants, une légère bise souffle dans le sens Est / Ouest, comme en 2011. Les 20 participants sont propulsés avec une moyenne de 25 km/k en direction de la vallée du Doubs.

Deux pelotons composent ce Raid :

  • 5 ski-roues. Ils sont en général en tête car surentraîné par une fin de saison tardive. Il sont completés par quelques patineurs de vitesse qui ont déjà eu le temps et les moyens de s'entraîner en extérieur ou sur piste.
  • Puis une second peloton d'habitués à la gestion des efforts moins intenses certes mais tout aussi efficaces dans leur progression vers la pause déjeuner.

Un arrêt à la cité des sciences de la capitale sochalienne, permet aux randonneurs de prendre quelques forces et glisser jusqu'au camping grand luxe de Baume-les-Dames.

Où es le soleil ?

Et oui, Mais où est le soleil ? Petite éclipse de lune ? Le petit-déjeuner se fait sous les Vitabris (merci pour les moyens mis à disposition par l'agglomération du Grand Besançon). Grise mine sur les visages, les équipements de pluies sont de sortie. Il va falloir rouler sur du mouillé ce matin. Après un court briefing de départ avec les précautions d'usage sur les trajectoires et la sécurité, le cortège se met en marche pour rejoindre la capitale horlogère, une photo de groupe s'impose.

Raid RollX 3x110 édition 2012 - photo de groupe

2ème étape : 100 km de Baumes les Dames à Dôle

Le regard sur le GPS, le tempo baisse légèrement par rapport au premier jour. Quelques glissades sans conséquences sont à dénombrer. Il faut rester prudent et les nez semblent collés sur le ruban de la voie verte. La pluie ne dure qu'une courte période et l'arrêt du midi permet à l'équipe de faire sécher les quelques Tshirt mouillés du matin et les chaussons de ski roues.

Raid RollX 3x110 édition 2012 - Séchage du matériel

Après Rans, Le convoi repart sur un terrain bien plus vallonné, le groupe explose : les ski roues, avec leur bâton et leur poussée décuplée mettent une mine aux rollers. Pas moyen de les suivre sur la distance. Peu importe, le but étant d'arriver à Arc-et-Senans pour une courte visite ( merci au conseil général du Doubs partenaire du Roll'x Raid qui a soutenu et permis la visite de ce monument classé patrimoine de l'UNESCO ).

Raid RollX 3x110 édition 2012 - visite touristique

Après cette pause culturelle, les coéquipiers se relaient pour tenir jusqu'à l'arrivée prévue à Dole, ville historique que nous visiterons lors d'un prochain Raid, Promis !

100 km au compteur, la faute à cette satanée météo capricieuse qui nous a fait démarrer à Ougney Douvot alors que le départ était prévu initialement depuis le camping.

18h00 : Il faut songer à rejoindre notre destination en nocturne en Bourgogne et reprendre les camions d'assistances qui ont assuré les repas, le transport des bagages et parfois le support de quelques rollers fatigués. (Ils seront plus nombreux le troisième jour).

Le voyage sur l'autoroute jusqu'à proximité de Nolay sera bien arrosé par la pluie. Nous ne retrouverons le soleil qu'au petit matin… Ouf, le revoilà ! Le moral sera au beau fixe pour la troisième étape.

Une belle soirée entre amis clôture la deuxième étape. Les pâtes à la Roll'x, une recette déjà testée en 2011 est arrosée par des substances liquides reconstituantes.

3° étape : 90 km de Nolay à Cluny

Where is Brain ? ( nom d'empreint… il se reconnaîtra )

Quelques courbatures viennent pimenter l'aube du 3ème jour. Pas de grosse fatigue à déplorer. L'équipe est au complet pour la dernière ligne droite. Le staff est sur les dents, on a perdu un équipier au départ... where is brain? Un petit incident de parcours ? Mais que fait-il ? La voie verte descend sur Nolay, ville voisine à 4 km. En fait, il est parti en éclaireur, sans trop prévenir. Il a juste voulu trouver son rythme de croisière pour rejoindre Chagny, où un camion l'attend. Après ce petit moment de flottement dans l'organisation qui a remis de départ à plus tard, le groupe a pris la direction de Cluny et passant par Chalon sur Saône. 

Raid RollX 3x110 édition 2012 - Après l'effort...

Au final il aura fallu écourter la dernière étape afin d'assurer l'arrivée au train du soir. 90 km au compteur. L'arrivée sera même réalisé à Varennes, dans un champ en bordure de la voie verte de Bourgogne car le concours hippique a monopolisé la ville et ses parkings. Entre vignoble et pâturage, les photos finish et les congratulations clôturent la troisième étape.

Raid RollX 3x110 2012 - Vincent Buin, Olivier de RollX et Pierre Serafini

300 km de voies vertes, c'est donc possible !

Recette du 3x110 :

  • 110 gr de farine
  • 110 gr de sucre
  • 110 gr de beurre
  • une grosse pincés de sel
  • 4 œufs ( les camions )
  • 1 gros plat ( le groupe )
  • Enfournez pendant une année
  • mettez la levure à la fin pour faire lever la pâte
  • enrobez le tout avec l'ambiance et quelques plaisanteries
  • démoulez et goûtez pendant 3 jours.

Le quotidien a une bien meilleure saveur après une telle expérience, posez la question aux participants, ils nous réclament déjà l'édition 2013.

Raid RollX 3x110 édition 2012 - Olivier Myallonnier l'équilibriste !

Vidéo

Liens utiles

Le raid 3x110 édition 2012 sur le forum de ReL
Site de l'AGFC

Site de RollX
Galerie photo de Yann

Texte : Vincent Buin
Photos : Alliance Glisse Franche-Comté
Mis en ligne  le 22 May 2012 - Lu 4174 fois

Article par :
Après 10 ans en compétition en course, je me suis mis à rêver de longue distance. Organisateur de raids roller entre amis, je pratique la randonnée à chaque fois que l'occasion se présente. J'essaye de capter les moments insolites lors des différents interview des amis qui tentent des aventures qui nous font sortir de notre train train quotidien. Passionné depuis les années 90, j'écris des articles sur REL depuis une dizaine d'années. Mon ascension du Mont Ventoux est devenu un best seller...

Site web facebook


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB