-
Le 19 May 2012 à 21:47 | mise à jour le 28 May 2012 à 18:22

5e étape des World Skate Cross Series 2012 à Rennes (France)

5e étape des World Skate Cross Series 2012 à Rennes (France)

La ville de Rennes a accueilli, à l'occasion du festival annuel Rennes sur roulettes, la 5ème étape des World Skate Cross Series ; saison 2012. Les riders sont venus des quatre coins de l'hexagone et même d'Italie afin de s'affronter sur une compétition pleine en rebondissements...

Article par 

Le skatecross

Skate Cross à Rennes sur Roulettes

Le skatecross est une course d'obstacles qui se déroule en deux parties. Une phase qualificative où les compétiteurs doivent réaliser le meilleur temps et une phase finale où les qualifiés doivent arriver premier ou second de leurs poules afin d'accéder à la finale.

Le Skate Cross cartonne depuis son retour sous l'impulsion de Seba avec le circuit WSX. L'année 2012 a débuté en Allemagne avec l'épreuve de Sankt-Wendel, est passée par la Chine, à Beideihe, pour revenir en Europe à Rome et finalement à Rennes le week-end dernier.

En Asie, les riders sont de véritables stars, certains n'en reviennent toujours pas comme Nicolas Colliaux ou encore Anthony Finochiarro (qui réalise les vidéos pour Seba). L'un d'eux nous racontait que cette discipline déplace les foules en Chine, à tel point qu'ils sont parfois un peu effrayés et oppressés par les vagues de fans qui demandent des autographes. De affiches de grande taille les mettent à l'honneur à travers les villes. Il faut ruser pour échapper aux aficionados en lançant un t-shirt et filer à l'anglaise dans la direction opposée.

En tous les cas, à Rennes, les stars de la discipline ont eu à composer avec une concurrence qui ne s'en est pas laissée compter. Le skatecross attire beaucoup les hockeyeurs et les free-riders ou les slalomeurs... mais depuis le début de la saison, on voit quelques streeteux venir semer le trouble. CJ Wellsmore a facilement remporté la compétition en Chine, se payant le luxe d'une rotation au dessus de la table pendant les phases finales. 
A Rennes, c'est avec Romain Godenaire, Warren Digne ou encore Pierre Lelièvre qu'il a fallu compter.

Résumé de la compétition

Plus d'une trentaine de participants venant de tous les horizons du roller (Street, Slalom, Freeride,...) se sont retrouvés sur le circuit de cette étape World Skatecross Series.

Une partie de l'esplanade Général de Gaulle de Rennes s'est transformée pour l'occasion en circuit de skatecross. Une fun box, des transferts et chicanes, un virage en épingle permettant différentes trajectoires,... tous les ingrédients pour un skatecross technique et rapide.

Un public nombreux s'est amassé tout autour du circuit afin d'assister aux différentes courses.

Skate Cross à Rennes sur Roulettes

Romain Godenaire au dessus du lot dès les qualitications

Chez les hommes la victoire fut très disputée, les 12 premiers des qualifications se tenant en moins de deux secondes. Malgré le fait que cette étape se voulait locale un grand plateau de riders était présent, notamment l'italien Niccolò De Massi numéro un mondial actuel, Pierre Lelièvre, 2ème du classement général mondial 2011, Romain Godenaire, multiple champion de France de roller street.
Le vainqueur de cette étape est Romain Godenaire qui a confirmé sa position de tête de série en remportant les qualifications ainsi que toutes ses courses jusqu'à la finale. On retrouve à la 2ème place le français Yohan Fort (champion du monde de speed slalom) suivi de l'outsider Pierre-Yves Blanchard à la 3éme place, c'est Warren Digne qui prend la 4ème place.

Aurore Costabile

Chez les femmes c'est la française Aurore Costabile qui pour sa première participation remporte la victoire. On retrouve à la 2ème place Eva Thibon suivi de Jessica Billard, 3éme mondial au classement général, qui prend la 3éme place.

La prochaine étape du circuit World Skatecross Series se déroulera du 19 au 20 mai prochain dans la ville de Arsac.

Skate Cross à Rennes sur Roulettes

Principaux résultats

Skatecross Femme

1- Costabile Aurore
2- Thibon Eva
3- Billard Jessica
4- Conan Maëliss
5- Guicheteau Clémence
6- Orlando Letizia
7- Klaus Cécile
8- Cochey-Cahuzac Eva

Skatecross Homme

1- Godenaire Romain
2- Fort Yohan
3- Blanchard Pierre-Yves
4- Digne Warren
5- Celat Pierre
6- Du Peloux Flavien
7- Couturier Gabriel
8- Lelièvre Pierre

Liens utiles

Résultats complets des Skate Cross Series à Rennes
Vidéos des précédents événements

Texte : Johan Chauliaguet et Alfathor
Photos : Alfathor 
Mis en ligne  le 19 May 2012 - Lu 3349 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB