-
Le 23 April 2012 à 23:04 | mise à jour le 30 August 2013 à 16:13

La France a un nouveau champion d’Europe U20

La France a un nouveau champion d’Europe U20

Les Aloses de Bordeaux ont remporté, après trois jours de compétition à Rouen, la coupe d’Europe U20 organisé par le CERILH, sans avoir concédé la moindre défaite mais non sans avoir dû batailler durant les six matchs (2x20’) qu’ils ont dû livrer...

Mis en ligne par 

Retour sur la compétition

France 3 couvre la Coupe d'Europe de roller-hockey à RouenCette compétition mettait aux prises deux clubs allemands, un club suisse et trois clubs français (Bordeaux, Rouen et Villeneuve). Pour ces jeunes joueurs, il était donc temps de confronter des pratiques et des approches différentes du Roller-hockey. Malgré une première journée un peu heurtée, beaucoup de minutes de pénalités ont été distribuées par les arbitres, l’ensemble de la compétition s’est déroulé dans un bon esprit, les vainqueurs des matchs devant tout de même arracher la victoire aux vaincus du moment.

Dans cette formule ne comprenant qu’une poule unique, le principe d’accession à la finale était simple, finir dans les deux premiers. Bordeaux avait, après sa victoire 3-1 sur Rouen, acquis sa place en finale dès le samedi soir, le match nul du dimanche matin contre les Suisses de Z-Fighters de Oberrüti ne portant pas à conséquence. La seconde place en finale n’a été attribuée qu’après le match de 8h00 dimanche matin, il opposait deux équipes françaises, Rouen et Villeneuve et c’est Rouen qui remporta ce match 5-2. Une finale européenne allait donc se jouer entre deux équipes hexagonales, Aloses vs Spiders, Bordeaux contre Rouen, il allait en fait s’agir de la troisième confrontation Rouen-Bordeaux du week-end.

On résume

17h30 samedi : dans le cadre de la Coupe d’Europe U20, Bordeaux bat Rouen en poule de qualification 3 buts à 1, jusque là ces deux équipes n’avaient connu que la victoire.

Coupe d'Europe de roller-hockey à Rouen20h00 samedi : sous les yeux de Madame Fourneyron, Maire de Rouen et de Monsieur Chekhemani, Vice-Président de la région Haute-Normandie, dans le cadre du match retour des quarts de finale de Nationale 1, Rouen bat Bordeaux 8 buts à 2 (aller 6-2) et ainsi Rouen obtient son ticket pour les demi-finales contre Garges pour se disputer le droit d’accéder à l’Elite la saison prochaine.

14h00 dimanche : c’est donc bien pour une belle, mais surtout pour une finale européenne, que les jeunes joueurs Bordelais et Rouennais allaient devoir se retrouver. Fidèle à la rencontre de la veille, Bordeaux menait les débats et à deux minutes du terme, les Rouennais, alors menés 3 buts à 2, se voyaient disposer d’une supériorité numérique. Rien n’était encore acquis. Plusieurs slaps pleuvaient sur le gardien Bordelais, un allait même heurter le poteau, mais rien n’y fait, les Rouennais contraints de sortir leur gardien pour faire entrer un joueur supplémentaire allaient voir le palet franchir leur ligne de but pour la quatrième fois à 5 secondes de la fin. Cette fois la Coupe d’Europe avait choisi son camp, Bordeaux remportait cette finale 4-2 dans un week-end sans tâche. Bravo à Bordeaux et aux équipes françaises en général puisque Rouen est vice-champion d’Europe et Villeneuve quatrième.

De nombreux matchs lors de ce week-end, de nombreux très disputés, d’autres un peu moins. Des joueurs et des coachs ravis de ces expériences nouvelles, bien profitables à de jeunes joueurs.

Il reste juste 2 choses à ajouter : la première concerne la salle Suzanne Lenglen, mise à disposition pour l’occasion des équipes, dont les équipements ont surpris les équipes, parquet au sol, tribunes latérales bien garnies tout le week-end, vestiaires, etc.

La deuxième concerne les moyens techniques, ceux de Roller Hockey Station, la grande classe, 3 caméras, animations sur les pénalités, sur les buts, ralentis, des lives sur tous les matchs avec commentateurs aux micros (en plusieurs langues).

Pour conclure, surement que tout n’a pas été parfait sur ce week-end de Coupe d’Europe U20, pour ma part, on s’en est approché, ces jeunes joueurs viendront fournir l’Elite de demain, le Roller-Hockey a de beaux jours devant lui. Félicitations à tous ceux qui ont rendu ce week-end possible, on en veut d’autres, j’en veux d’autres…

Interview de Y.Labreux, organisateur et hôte, avec le club des Spiders de Rouen, de la Coupe d’Europe U20

Alors Monsieur Labreux, quand a été prise la décision de faire cette coupe d’Europe U20 ?

Depuis janvier 2011, nous avions engagé des pourparlers avec les différentes collectivités (Ville de Rouen, Département de seine Maritime, Région Haute Normandie et la CREA) pour nous accompagner sur ce type d’événement mais le plus gros problème n’a pas été de l’organiser mais que les fédérations prennent la mesure de cet événement pour effectivement permettre à leurs équipes U20 de pouvoir participer.

Quelles équipes ont répondu présentes à cette compétition ?

Donc nous avions les équipes de Villeneuve, Bordeaux, Baunatal(allemands), Oberruti (Suisses), Dusseldorf (allemands) et Rouen. Au départ nous avions une autre équipe française, deux belges, deux espagnoles et une anglais en plus et des faits extérieurs (financier, calendaire, reglementaire) ont empêché leur venues

Quand a commencé ce week-end marathon ?

Il a débuté mercredi à 22h00 !

Nous avons tout d’abord monté la balustrade, ce qui nous a pris une bonne heure et demi, puis installé le reste et préparer l’arrivée des équipes !

Quels moyens avez-vous réuni pour l’organisation de ce rendez-vous européen ?

Salle – personnel – moyens techniques – FR 3 – maire …

Yohann Labreux aux commentaires du live !La Salle Suzanne Lenglen est un très bel outil que beaucoup de club souhaiteraient, nous souhaitons une salle comme celle-ci au minimum en sachant que le mieux serait un outil structurant qui réponde au besoin non pas seulement du roller hockey chez les spiders (190 licenciés)  mais à l’ensemble des 3600 adhérents du club.

En terme de personnel, il y avait trois salariés à temps plein sur l’événement, un nombre record de bénévole depuis mercredi soir où nous étions pas loin de 25 pour préparer la salle ! Des bénévoles qui n’ont pas hésité à faire plus de 300 km pour venir donner un coup de main : Chapeau !

En terme de moyen technique, nous avions 4 officiels de tables de marque, deux arbitres remplaçant au cas où, les moyens techniques de Roller hockey Station pour la coupe d’Europe U20 (3 caméras et lives sur l’événement) et aussi ceux de Pierre Passavant (prestataire régulier des Spiders pour les images et live) le samedi soir pour le match de la N1, où il y a eu une mutualisation des moyens.

On a eu la venue d’une équipe de France Télévision (France3 haute Normandie) sur le match de finale, cela a été diffusé dans l’édition de dimanche soir avec un résumé du match et avec des caméras go pro dans les buts !

Pas moins de 7 articles dans les médias locaux, 4 dans les médias internationaux.

La couverture de l’événement par vous-même sur cet événement Roller en ligne qui mérite réellement à être plus connu dans le microcosme du roller hockey, la couverture par Hockey Magazine, Rouen magazine, Paris Normandie

La présence de Valérie et Kader sur le match de la Nationale 1 samedi soir est une marque de reconnaissance de notre sport et des valeurs que notre club portent : partage et développement … et relever des défis !

Qu’allez-vous retenir de ce week-end ?

La fatigue et d’avoir vu évolué des Suisses qui ont un jeu très très propre et qui m’a séduit !

Une équipe de Bordeaux qui n’a pas volé sa victoire et mérite amplement son titre avec des joueurs comme les béguery et gunenot, les Rouennais avec des Chergui, Souak, Rage et Maignan, avaient les moyens de rivaliser mais en jouant au dessus de leur niveau comme ils ont su le faire contre les Suisses !

Ensuite nous avons eu un accord de financement pour l’acquisition d’un sol et nous aurons donc un sol spécifique d’ici les semaines à venir !

Il ne nous manque plus que l’outil structurant et nous y travaillons car nous avons la possibilité d’avoir une tres tres belle salle pour les matchs l’an prochain, mais nous avons besoin de nous sentir chez nous et de s’y entrainer.

Savez-vous quand et où aura lieu la prochaine édition ?

La prochaine édition aura lieu pendant le week end de pâques en 2013 !

Pour le lieu, il est possible que ce soit à Rouen, nous ne sommes pas contre et nous ferons tout pour pouvoir réorganiser cet événement dans une grande salle comme la palais des sports, pourquoi pas !

Je tenais à remercier tous les bénévoles pour cette édition et nous avons montré depuis avril 2011 que nous sommes capable d’accueillir des tournois de grande envergure et nous avons pour projets d’organiser le plus grand tournoi d’Europe au même rang que la Sparta Cup(Barcelone) et le PRHD (Prague) mais pour les jeunes !

La première édition aura lieu du 27 au 30 décembre 2012 ! la période est risquée mais c’est un moment totalement mort en terme de compétition et nous essayerons de refaire le même type de diffusion en sécurisant les flux et offrant une qualité supérieure de production !

Le classement

ÉquipesMJGNPPtsBMBE+/-Classement
Bordeaux (Aloses)
541092710171
Rouen (Spiders)
540183115162
Oberrüti (Z-Fighters)
52216282263
Villeneuve (Fous du Bitume)
52125272254
Düsseldorf (DEG Rhein)
51042333035
Baunatal (Pinguine)
500501562-476

Liens utiles

Site de rollerhockeystation
Informations utiles sur le site de Spiders de Rouen
Article et galerie photo sur le site de Rouen.fr

Texte : Paul Sernine
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 23 April 2012 - Lu 2260 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB