-
Le 16 April 2012 à 17:04 | mise à jour le 16 April 2012 à 18:09

Coupe de France : Villeneuve Remporte le premier « Final Four »

Coupe de France : Villeneuve Remporte le premier « Final Four »

Alors qu’Anglet et Rethel semblaient favoris dans un « Final Four » qui réunissait les Basques, les Ardennais, Rouen et Villeneuve-la Garenne à la Halle Carpentier les 14 et 15 avril, les Franciliens ont créé la surprise en s’emparant, pour la première fois, du précieux trophée en battant Anglet en finale...

Mis en ligne par 

Du jeu, de l’ambiance et des stars du roller-hockey

Final Four roller hockey : les fémininesPour la première fois, la Coupe de France s’est jouée en double « Final Four » à Paris. Quatre équipes masculines et quatre équipes féminines réunies dans un même lieu et pour deux journées. Derrière cet événement, la volonté du Comité Roller hockey de la Fédération Française Roller Sports de donner rendez-vous à tous les passionnés et les curieux de roller hockey et plus généralement de sport. Et en fait de vitrine, c’est en véritable écrin que la Halle Carpentier s’est transformée pendant deux jours. Si certaines formations, comme Rethel et Anglet – leader de l’Elite à la fin de la saison régulière et champion de France en titre – étaient attendues comme des références, d’autres couvaient la surprise et la découverte. Comme Rouen, rouleau compresseur de la Nationale 1 avec ses internationaux tchèques et son champion Patrik Sebek, ou Villeneuve-la-Garenne, qui venait de recruter l’Américain Junior Cadiz, une des références actuelles du roller hockey mondial.

Villeneuve et Anglet en finale

Villeneuve-la-Garenne s’est en premier qualifié en finale, après avoir battu Rethel 10-5. Contre des Ardennais pourtant grands habitués de la compétition, les Villeneuvois se sont bien appuyés sur leur nouvelle recrue pour décrocher le premier précieux ticket. Dans l’autre demi-finale, Rouen a été battu 9-4 par Anglet, dans un match où les Basques dominaient de la tête et des épaules. Dimanche, dans une finale qui opposait le leader du championnat Elite au troisième, c’est pourtant Villeneuve-la-Garenne qui a pris le meilleur sur Anglet. Même si les Basques, malmenés par l’Américain Junior Cadiz (décisif sur 5 des 7 buts inscrits par Villeneuve), ont réussi à remonter au score (6-5 après avoir été menés 6-2), les Franciliens l’ont finalement emporté en enfonçant encore le clou dans les dernières secondes (7-5). Villeneuve-la-Garenne emporte la Coupe pour la première fois.

Final Four roller hockey

Féminines : le triplé pour Ris-Orangis

Si Grenoble, Reims, Ris-Orangis et Anglet étaient qualifiées pour le « Final Four » de la Coupe de France, seules Grenoble et Ris-Orangis sont allées en finale. Grenoble a facilement disposé de Reims 8-0, tandis que Ris-Orangis s’est défait d’Anglet 2-1, dans un match difficile où aucune des deux équipes n’a vraiment posé son jeu. En finale dimanche, duel de championnes : entre des Grenobloises médaillées d’or en Nationale 1, et des Rissoises victorieuses en Coupe de France les deux années précédentes, la compétition s’annonçait rude. Avec une victoire 4-0, Ris-Orangis prenait le meilleur et… s’emparait de la Coupe de France pour la troisième année consécutive. De quoi la garder définitivement.

Près de 1500 spectateurs et une retransmission en direct

Pour la première édition du double « Final Four », les organisateurs ont accueilli près de 1500 spectateurs à la Halle Carpentier. Un beau résultat pour des débuts prometteurs, d’autant plus que les finales étaient retransmises par Orange Sport Event, ce qui a permis une diffusion nationale pour des milliers de passionnés.

Final Four roller hockey

Liens utiles

Site de l'événement

Texte : FFRS
Photos : Myriam Leprince

Mis en ligne  le 16 April 2012 - Lu 1823 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB