-
Le 12 April 2012 à 07:04 | mise à jour le 17 April 2012 à 19:26

3 pistes 2012 : un cru exceptionnel

3 pistes 2012 : un cru exceptionnel

Le Trophée des 3 Pistes 2012 aura été un cru exceptionnel, tant par le nombre de patineurs présents que par la qualité du plateau et les batailles auxquelles se sont livrés les concurrents. Le couple Baena / Guyader (EO Skates) a su faire la différence ...

Mis en ligne par 

Retour sur ces 3 jours de compétition

3 Pistes 2012 à Pibrac

Les courses du week-end ont été quelques peu chahutées par les conditions climatiques. La compétition a dû être interrompue à Pibrac en fin d'après-midi à cause de la pluie qui a redoublé durant la soirée. Le dimanche matin, à Valence d'Agen, le temps instable a obligé les organisateurs à jongler avec les repêchages. Finalement, tout s'est bien terminé. Le lundi, il a fallu attendre le courant de l'après-midi pour voir la chape de nuage se percer....

Une forte délégation colombienne

Les étrangers sont venus en nombre cette année, un peu moins des Etats-Unis mais avec une forte représentation de l'Amérique latine. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Colombiens ne sont pas passés inaperçus ! Tout d'abord, leurs tenues de club noires relevées de orange sont facilement identifiables. Ensuite, ils ont aussi présents sur la piste que dans les tribunes. Bref, les colombiens ne font pas de la figuration, quand ils se déplacent, c'est pour gagner, et si possible dans un maximum de catégories. Une autre chose frappante les concernant, la propreté de leur technique sur l'anneau. On sent qu'ils sont habitués à évoluer sur les ovales au milieu de nombreux patineurs. Pour l'anectote, une ville comme Bogota compterait une vingtaine de pistes !

Cadette : domination latine

Durant ces 3 jours, les cadettes ont vu s'affronter des patineuses latines pour le podium : Fabriana Airas Perez (Club Patinaje Envigado) s'impose d'une courte tête au général devant Mayra Alejandra Jara Nuñez (Elias del Valle-Metropolitano). Les deux patineuses ne sont séparées que par un seul petit point à l'issue de la compétition. La 3ème place revient à Luz Karime Garzon (Bont Colombia).
La première française, Morgane Brochard (Ligue Pays de Loire) reste au pied du podium à la 4ème place.

Cadets : les tricolores en bonne place

Les cadets tricolores nous ont offert des résultats prometteurs pour l'avenir. Quentin Giraudeau (Ligue Pays de Loire) a dû batailler ferme pour la première place au général. Il remporte les épreuves de Pibrac et Valence devant Bryan Garzon (Bont Colombia) mais termine 2ème à Gujan. La 3ème place revient à un autre français, Mathieu Guilbert (Ligue Pays de Loire).
A noter, la belle 5ème place d'Elphege Pedicone (AM Sports Dijon) que l'on a beaucoup vu aux avants-postes durant tout le week-end.

Juniors : la France truste le podium

Le patineur de Pibrac, Aurélien Roumagnac, a laissé peu d'espace aux autres patineurs. Il s'impose à domicile devant Pierre-Yves Péridy (POL Longjumeau) et également devant son partenaire de club Viktor Thorup (Pibrac RS).

3 Pistes 2012 à Pibrac

Nationales dames

Viviana Mejia Perez (Club Patinaje Envigado) s'impose nettement après un démarrage poussif à Pibrac (une troisième place quand même), elle réalise un final en beauté avec 3 victoires consécutives à Valence et Gujan. Elle termine devant Maria Peru (San Antonio) et la française Flavie Balandras (LOU Roller) que l'on a beaucoup vu en tête des courses durant le week-end.

Chez les nationaux hommes, pas de surprise

Robin Duez (ALVA) réalise le carton plein, sans grande surprise. Il se paie même le luxe de prendre un tour et demi d'avance au peloton dans la dernière course de Gujan-Mestras (le 10.000 m). La seconde place revient à Lionel Maillard (GROL) qui n'est séparé du 3ème au classement que par un seul point. Oscar Sanchez Perez (Patin Delta Prat) est revenu en force lors de la dernière épreuve alors que Lionel Maillard a semblé fléchir au fil des courses.

3 Pistes 2012 à Pibrac

Duel au sommet chez les élites dames

Le duel entre Cecilia Baena Guyader et Kelly Martinez restera certainement dans les annales. A vrai dire, c'est un peu le symbole de cette 26ème édition des 3 Pistes, les deux compatriotes roulent respectivement pour EOSkates et Bont Colombia. Elles se connaissent bien. Cecilia avait à coeur cette année de prendre sa revanche. C'est désormais chose faite avec 3 victoires sur 4 courses disputées... mais quelles courses ! Les deux adversaires ont bataillé ferme lors de chaque épreuve, à coup de fente avant sur la ligne d'arrivée, il a fallu faire appel plusieurs fois à la photo finish pour les départager.
EOSkates réalise une bonne opération en positionnant Paola Serrano, l'équipière de Cecilia Baena, sur la 3ème marche du podium. Elle devance les 3 patineuses de Powerslide : Luisa Agudelo, Sabine Berg et Katharina Rumpus.

3 Pistes 2012 à Pibrac

EO Skates bien en place aux avant-postes

La catégorie élite hommes a vu débarquer cette année la toute jeune formation EOSkates... et le moins que l'on puisse dire, c'est que les blanc/noir/rouge n'ont pas fait dans la demi-mesure. On a souvent vu les 5 hommes mener le peloton de front. Les autres équipes ont dû batailler pour s'immiscer dans les premières places du peloton, notamment Powerslide qui a vraiment laissé des plumes dans la bataille.
Seuls les colombiens Jorge Balanos (Bont Colombia) et Andres Munos (Colombie) ont pu venir disputer la suprématie d'EO Skates.
Chacun attendait bien évidemment Yann Guyader sous ses nouvelles couleurs, mais il a fait fort de soutenir son coéquipier, Fabio Francolini (Italie) pour l'aider à monter sur le podium. Guyader remporte quasiment toutes ses courses sauf la dernière où il fait la politesse à son coéquipier italien, aux dépens de Brian Lépine (RPM Poli). Ce dernier a su nous montrer un fort potentiel durant les différentes courses de week-end avec de bons placements et une très bonne pointe de vitesse. Il est sûr qu'on entendra encore parler de lui dans les mois à venir.
Yann Guyader (EOSkates), signe donc en 2012 sa sixième victoire aux 3 Pistes, il se rapproche ainsi du record détenu par un autre français, Arnaud Gicquel, qui s'est imposé à sept reprises.

3 Pistes 2012 à Pibrac

Le bilan du live 2012

Après une première année de rôdage, l'équipe en charge de la retransmission en direct sur Internet a réalisé une belle prestation. La coordination technique et la réalisation sont l'oeuvre de Paris Web Cube, le cadrage a été assuré par l'équipe de Rollerenligne.com et les commentaires par Reyda Messaoudi. Dès le premier jour, les chiffres d'audience ont parlé avec quasiment 2 fois plus de trafic qu'en 2011.
Cette année, l'option d'envoi par satellite a été privilégiée afin de garantir une image de bonne qualité en permanence, l'ADSL ne garantissait pas un débit suffisant... La qualité visuelle a été au rendez-vous avec un net progrès depuis 2011. Dans l'ensemble, peu de coupures sont à déplorer, seul le site de la FFRS n'a pas supporté la charge, victime du succès de l'épreuve. Il a été remis en marche rapidement. Cela n'a pas empêché les gens de se rabattre directement sur DailyMotion pour continuer de suivre l'épreuve le temps que la FFRS rétablisse la page.

Les records de fréquentation parlent d'eux-même, avec plus de 1032 visiteurs en simultané, on aurait dépassé les 10.000 visites uniques et 15.000 visites cumulées chaque jour soit plus de 45.000 connexions durant les 3 jours, ce qui correspond peu ou prou à l'audience d'un championnat du monde !

L'organisation espère bien renouveler l'expérience l'année prochaine. On croise les doigts !

3 Pistes 2012 à Pibrac

Liens utiles

Revoir les courses sur DailyMotion
Le site officiel de l'événement
Les photos de Kevin Lesueur sur RSSP.fr
Les photos de Sylvie Geoffroy
Les photos de NatRol
Les photos d'AM Sports 3 Pistes - Gujan Mestras
Les photos d'AM Sports 3 Pistes - Valence d'Agen
Les photos d'AM Sports 3 Pistes - Pibrac
Résultats de la première journée à Pibrac
Voir les résultats complets de la seconde journée à Valence d'Agen
Résultats de la troisème journée à Gujan Mestras
Classement général des 3 Pistes 2012

Texte : Alfathor
Photos : Youb
Mis en ligne  le 12 April 2012 - Lu 5224 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB