-
Le 01 November 2015 à 12:57 | mise à jour le 06 December 2015 à 11:46

L'association "Mobile En Ville"

L'association

Nous sortons aujourd'hui un peu du cadre strictement roller pour vous présenter une association qui milite pour favoriser les déplacements alternatifs en milieu urbain. Movile En Ville oeuvre dans Paris et sa région et fait coexister le roller, les fauteuils roulant, la trottinette ou encore le vélo...

Mis en ligne par 

Fiche technique

Logo Mobile en Ville

Nom du club/association : Mobile En Ville
Département : 75
Ville : Paris et sa région
Disciplines pratiquées : roller solidaire en binôme avec des fauteuils roulants, trottinette, vélo... 
Discipline principale : randonnée et compétitions
Club affilié à la FFRS ? oui, depuis 2015/2016
Adresse du siège social : 8 rue de Mariniers 75014 PARIS
Numéro de téléphone : 09 52 29 60 51
Site Internet : www.mobileenville.org
Email : mev@mobile-en-ville.asso.fr
Page facebook : www.facebook.com/mobileenville
Twitter : @MEVasso 

Historique du club

Mobile en Ville

Créée en 1998, l’association Mobile En Ville promeut l’accessibilité des villes à toutes les roulettes qui fréquentent le bitume, celles des rollers, des fauteuils roulants, des trottinettes, des poussettes...

Vous les avez certainement aperçus en 2015 sur les 6 Heures roller de Mont-Saint-Aignan (76), les 24 Heures du Mans Rollers 2015, les 6 Heures roller de Paris 2015 ou encore sur les 6 Heures roller de Strasbourg 2015 (67).

L'association trois champs d’action principaux :

  • Sensibiliser le grand public et les institutions aux questions d'accessibilité et de handicap à travers des mises en situation pour se confronter aux différentes difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. MEV intervient sur différents types de handicap, moteur, visuel et auditif, (parcours en fauteuil, parcours en canne blanche, initiation à la langue des signes, quiz).

Mobile en Ville prodigue également des conseils et de l'expertise pour les différents publics.

MEV intervient sur différents points :

  • Conseils en adaptation de services existants aux spécificités de Personnes à Mobilité Réduite
  • Conseils en accessibilité : voirie, transport, établissements recevant du public, habitat.
  • Participation aux Commissions Communales d'Accessibilité (ACCA) ainsi qu'aux commissions d'accessibilité de la RATP & du STIF.

Et enfin, le Vivre ensemble synonyme de partage, de solidarité et d'amitiés à travers des événements rollers. Une fois par mois, les adhérents en fauteuil et roller se retrouvent sur la randonnée mixte, ils parcourent, ensemble, 15 à 20km dans Paris.

D'autres événements solidaires sont à noter, le Paris-Londres ou encore le Paris-Bruxelles! En 2012, à l'occasion des jeux paralympiques de Londres, Mobile En Ville s'est lancé le défi sportif et humain de rallier Paris à la capitale anglaise en fauteuil roulant et roller. 5 jours, 50 personnes, 500km, parce qu'ensemble, c'est possible ! Sur le même modèle, en 2014, c'est un défi en direction de Bruxelles qu'a voulu défendre Mobile en Ville autour de valeurs très fortes telles que le dépassement de soi, la mixité par le sport pour un monde accessible à tous et dans la volonté de créer un réseau associatif européen. Suite à ces deux défis, deux associations sœurs de Mobile en Ville se sont créées à Londres, Wheels and Wheelchairs et à Bruxelles, Rouli-Roula pour tous. A Londres et à Bruxelles, on propose désormais des randonnées mixtes, fauteuil et roller.

Dans l'optique d'un défi tous les deux ans, Mobile en Ville prépare en ce moment même, celui de 2016 avec cette fois-ci un déplacement à Strasbourg afin de se recentrer sur le territoire national.


Mobile en Ville - l'Opération pervenches par yannSOLO71

Les moyens à disposition pour fonctionner

Mobile en VilleMobile En Ville dispose d'un local à Paris, d'abord lieu convivial où peuvent se retrouver dans une ambiance festive les membres de l'association, les nouveaux venus, les invité(e)s d'autres horizons associatifs pour de riches échanges, mais aussi véritable QG opérationnel où se préparent les différents projets et événements.

Outre un Conseil d'administration, l'association compte deux salariés permanents dynamiques qui nourrissent sans cesse la vitalité du groupe en proposant de nouveaux projets, de nouvelles initiatives, de nouvelles aventures !

Pour mener à bien le projet qui est le sien, l'association Mobile En Ville dispose d'un matériel conséquent pour la sensibilisation: divers modules représentant des obstacles urbains (rampe, dévers...), des fauteuils roulants, des cannes blanches, une animatrice Langues des Signes. L'association possède également des équipements pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de participer aux randonnées, des roues lomos, troisième roue qui vient se fixer sur le devant d'un fauteuil. 

Objectif pour la saison en cours

Mobile En Ville continue cette année ses randonnées mensuelles durant lesquelles les personnes en rollers et celles en fauteuil roulent ensemble. Les personnes en rollers poussent les fauteuils. Même si on ne fait pas soi-même de roller et que l'on n'est pas en fauteuil, on peut participer à ces sorties, en vélo, en trottinette, sur toutes sortes de roulettes !

Sur cette année, Mobile en Ville prévoit plusieurs événements sportifs : les 6H de Paris ainsi que le grand défi : Paris-Strasbourg. N'hésitez pas à contacter l'association si vous souhaitez faire parti de l'aventure ! 

Mobile en VilleLes dates de ces randonnées sont consultables en suivant ce lien.

Si vous souhaitez participer à cet événement, que ce soit à la course elle-même et/ou à sa préparation : n’hésitez pas à nous contacter !

Si vous souhaitez aider et proposer les services de Mobile en Ville pour une sensibilisation en entreprise ou en collectivité, n’hésitez pas à consulter le site internet et à télécharger les catalogues d’animations.

www.mobile-en-ville.asso.fr/nos-actions/sensibilisation/

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Chaque 1er mercredi du mois, apéritif convivial dans les locaux de l'association dès 19h00 au 65 boulevard Brune - tramway Didot - 14ème arrondissement.
  • Chaque 2ème dimanche du mois, randonnée mixte solidaire dès 14h00 (ces évènements sont gratuits et ouverts à tous !)

Expression libre

"Ce qui me frappe et me touche à Mobile En Ville, c’est la volonté tenace chevillée au corps d’œuvrer pour faire bouger les mentalités et les regards sur le handicap, sans misérabilisme ni pitié, sans défaitisme, mais dans la pratique d’un sport, tous ensemble, valides et personnes en situation de handicap, pour, ensemble, aller au-delà de nos limites, dans la convivialité, le rire et la joie."

Chiffres clés sur le club

Nombre d'adhérents actuel : 156 au 13/03/2014
Record de nombre d'adhérents : 156
Créé le : 1998

La joyeuse équipe de Mobile en Ville

Liens utiles

www.mobile-en-ville.asso.fr

Texte : Mobile en Ville
Photos :  Mobile en Ville

Présentez votre club sur ReL !

Mis en ligne  le 01 November 2015 - Lu 3470 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB