-
Le 28 March 2012 à 19:03 | mise à jour le 15 March 2015 à 15:13

Bilan de la Commission Randonnée à l'Assemblée Générale FFRS 2012

Bilan de la Commission Randonnée à l'Assemblée Générale FFRS 2012

L'Assemblée Générale annuelle de la Fédération Française de Roller Sports est l'occasion pour les différents comités et commissions de faire le point sur l'activité de l'année passée. Nous vous proposons les grandes lignes du bilan de la Commission Randonnée...

Mis en ligne par 

Le rapport d'activité de Stéphane Casteran en vidéo


Rapport d'activité de Stéphane Castean - AG FFRS... par teamrollerenligne

Les présents

Calendrier des Randos Vertes Roller 2012

La réunion annuelle de la randonnée comptait bien cette année plus d'une trentaine de participants. Parmi les présents, on a notamment retrouvé : Stéphane Castean (président de la Commission Randonnée), Christine Pradere (Salariée), Laure Humeau, Adeline Le Men (RSI)...

De nombreux clubs avaient délégué des membres pour se rendre à cette réunion annuelle : Calvados, aquitaine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Pays de la Loire, Bretagne, Auvergne...  

Les licenciés

En randonnée, la parité est respectée ! Une majorité de femmes pratique le roller en randonnée avec une répartition 56% de femmes et 44% d'hommes.

Il faudra une salle plus grande lors de la prochaine Assemblée Générale ! L'intérêt croissance pour la discipline randonnée n'est plus à démontrer. A ce jour, les effectifs frôlent les 11.000 licenciés avec une augmentation de plus de 10% depuis 2005, la progression est en ligne avec les chiffres de la FFRSports.

Nouveau visuel et nouvelle appellation pour les Randos Vertes Roller

L'Assistance a découvert en avant-première le nouveau logo des "Randos Vertes". Tout d'abord, elles seront désormais nommées "Randos Vertes Roller". L'appellation a d'ailleurs été déposé par la Commission à l'INPI pour le protéger.

Le calendrier des Randos Vertes Roller

A ce jour, 13 randos Vertes sont programmées. La FFRS et la Commission Randonnée ont prévu de diffuser un dépliant dans un format "pocket", pratique à déplier puis à remettre dans le sac à dos ou à glisser dans les poches arrières.

La particularité cette année portera sur le doublage des randos sur des dates comprises entre Avril et début octobre.

Calendrier 2012 des Randos Vertes Roller

Le 21 avril - Rando sur la Voie Verte Morbihannaise Questembert-Mauron (56)

Du 12 au 13 mai - La Traversée des Landes 2012
Du 26 mai au 27 mai - Vendée Raid Nature au départ de Luçon (85)
Le 27 mai - Rando verte de l’Ognon à la Saône (70)

Le 03 juin - Marne Express au départ de Châlons-en-Champagne (51)
Le 03 juin - 6 heures des Rives du Doubs au départ de Besançon (25)
Le 10 juin - Les Boucles de la Meuse au départ de Charleville-Mezière (08)

Du 7 au 8 juillet - Les Roues de la Paix au départ de Caen (14)
Le 8 juillet - La Rando des Grands Crus au départ de Dijon (21)

Du 25 au 26 août - Rando roller Sud Armoricaine au départ de Quimperlé (29)

Le 7 octobre - Rando Roll d’Azur au départ de Hyères (83)
Le 7 octobre - Les Boucles de la Marne au départ de Giffaumont (51)

Une initiative en constante évolution...

A noter que le niveau de difficulté est clairement identifié à travers une cotation (Roues verte, bleu, rouge et noire ) A vous de faire votre choix, en fonction des dates, il y en aura pour tout le monde !
Le calendrier tend encore a s'étoffer, la commission randonnée a la volonté de soutenir les clubs pour proposer des dossiers.

En 2011, près de 3000 randonneurs ont participé à ces randonnées. La communication est ciblée par email vers les licenciés, la commission rando s'est également dotée d'un compte Facebook et d'un compte Twitter.
Lors des manifestations, de nouveaux visuels type "pop-up" seront déployés sur la saison 2012
Pop up : rapide de déployer et à déplacer et à plier dans les véhicules suiveurs pour les randos ville à ville

La formation

Le CQP

Concernant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), à cette date, rien n'est gagné pour la randonnée... Il faudra se diriger vers une période d'instruction des nouvelles avancées.
L'équipe de la commission se penche sur les textes pour élaborer un statut du CQP moniteur roller option randonnée. les enjeux sont multiple. Il faudra surtout trouver des volontaires pour rôder cette formule. Le financement du dispositif du CQP sera facilité car le diplôme débouche sur un métier (à temps partiel ) et une rémunération du saisonnier.

BEF / BIF

Concernant le BEF Rando : les BEF forment des BIF (Brevet d'Initiateur Fédéral, c'est beau les acronymes !) qui s'orientent vers l'entraînement en randonnée, en salle puis en extérieur. Des ligues se sont positionnées pour accueillir ces formations et la référente au niveau régional centralise les demandes.A noter : il manque des Brevets d'Etat libres pour répondre à la demande.

Les formations de Staff

On appelle staff, les patineurs qui encadrent les randonnées rollers populaires. A l'heure actuelles ils peuvent bénéficier d'une formation totalement gratuite pour les clubs ou ligues qui lancent ces projets, c'est un modèle de formation très apprécié et 12 formations sont déjà programmées. 8 formations ont eu lieu en 2011 auprès de 163 licenciés.

A côté...

La FFRS travaille sur un guide référentiel des revêtements extérieurs : c'est un projet long termes lancé afin de faciliter les décisions lors de l'élaboration des nouvelles voies de circulation. Un appel aux experts est lancé. Un premier travail de recherche des données existantes sera lancé dans les prochaines semaines.
Bon courage à l'équipe qui va devoir digérer l'ensemble du jargon technique ! ( coefficient de roulabilité, etc. )

Les nouveautés concernant le statut des rollers

Un décret est paru le 5 mars 2012 (n° 2012-312) concernant les manifestations sportives sur la voie publique. Il concerne, entre autres, les regroupements de piétons. Le roller étant encore considéré comme un piéton, ce décret le concerne. La déclaration de manifestation non compétitive sur la voie publique (respectant le code de la route) n'est plus exigée lorsque la manifestation concerne moins de 75 piétons/rollers.
Il sera donc a priori possible de constituer des pelotons jusqu'à 75 piétons (ou rollers) pour éviter également une telle déclaration pour les gros rassemblements. La date d'application est fixée au  8 juin 2012 (soit 3 mois après la parution au journal officiel). Aux organisateurs de prendre acte de récupérer le décret et de le mettre en application lors des prochains événements  .Attention, ce décret ne permet toujours pas déroger aux dispositions du code de la route sans arrêté de l'autorité concernée 

Liens utiles

La page des Randos Vertes Roller sur ReL
le calendrier des Randos Vertes Roller sur ReL
Interview : Stéphane Casteran, président de la Commission Nationale Randonnée

Texte : Vincent Buin
Visuels : FFRS
Vidéo : Alfathor pour ReL
Mis en ligne  le 28 March 2012 - Lu 1613 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB