-
Le 23 March 2012 à 08:12 | mise à jour le 23 March 2012 à 09:39

Rencontre avec Philippe Collery (Outlaws de Moreuil)

Rencontre avec Philippe Collery (Outlaws de Moreuil)

Philippe Collery participe activement au développement de son club, les Outlaws de Moreuil. En parallèle, il s'est également investi dans la création d'un outil d'archivage et de regroupement des résultats. A travers cet entretien, il nous explique l'importance de la communication dans le développement un club...

Article par 

Fraîchement récompensé...

Philippe Collery, récompensé lors de l'AG FFRS 2012

Bonjour Philippe, pouvez vous présentez en une phrase ?

Bonjour. Je suis marié, père de 2 garçons joueurs de roller-hockey dans l’équipe Nationale 1 des Outlaws de Moreuil, passionné de ce sport depuis maintenant une dizaine d’année.

Vous avez découvert le roller-hockey par l'intermédiaire de vos deux fils, mais pratiquez-vous cette discipline ?

Je ne pratique pas. Même si cela me tente, n’ayant jamais chaussé de ma vie les rollers, je n’ai jamais osé passer le cap, malgré les demandes insistantes des membres de la section loisir des Outlaws. Mais qui sait... un jour peut-être !

Vous avez été récompensé par la Fédération Française de Roller Sports sur proposition du Comité de Roller-Hockey : Qu'est ce que cela va vous apporter ?

Cela fait toujours extrêmement plaisir de se voir récompenser pour son travail, qui plus est quand cela vient d’une décision des hautes sphères de notre sport.
Dans le fond, cela ne va rien changer. Cela me conforte juste dans l’idée que ce travail d’archivage et de regroupements des résultats, présente un intérêt pour les acteurs de notre sport. Je le remarque d’ailleurs tous les jours depuis le lancement de la version « téléphone » du site par le nombre de visites (entre 2000 et 4000 visites par jour). 

Selon vous qui avez été reconnu pour vos travaux de communication en faveur de notre sport au travers de cette récompense, que manque-t-il aux clubs pour passer le pallier de la médiatisation ?

Pour médiatiser un club, il faut tout un ensemble de ressources, tant humaines que matérielles. C’est un travail de tous les jours, et cela demande du temps et de l’énergie.

Nous avons de formidables outils à notre époque, mais pour les mettre en œuvre, il faut parfois y passer des heures. Malheureusement dans les clubs, ce sont souvent les mêmes personnes qui donnent de leur temps. Pour médiatiser, il faut tout un ensemble d’éléments : photographies, vidéos, articles... difficile pour une seule personne de tout faire. Plus un club possède de ressources humaines, plus simplement peut se faire ce travail.

Après il faut aussi que le club ait cette volonté de médiatiser...

Qu'est ce que tous les clubs pourraient faire dans l'immédiat pour améliorer leur communication ?

Je pense qu’un club doit axer sa communication sur 2 plans parallèles.

Notre sport est encore jeune et pour se développer, un club doit d’abord communiquer à l’échelon local : démonstrations, distributions de tracts, affichages, articles de presse...

Pour prendre l’exemple des Outlaws, la seule présence au Forum des Associations de la ville depuis 3 ans a permis de faire exploser les effectifs « jeunesse » au sein du club.

Dans un second plan, à l’ère de l’informatique et du multimédia, les axes de communication se sont diversifiés. Sur ce point, le web est un formidable vecteur, tant sur le point de la communication interne à un club, que son ouverture vers l’extérieur.

A notre époque, je ne suis pas loin de penser que la réalisation d’un blog ou d’un site internet regroupant toutes les informations et animations du club est indispensable. Certains hébergeurs proposent des mises en ligne prédéfinies et gratuites. C’est donc facile à réaliser.

Philippe Collery, récompensé lors de l'AG FFRS 2012

Un pronostique pour les play off ? qui allez vous rencontrer et ce que vous espérez ?

Pour avoir rencontré et vu évoluer Rouen, et même si le sport réserve parfois des surprises, il ne me fait, pour ma part, aucun doute que les Spiders remporteront le titre de Nationale 1 cette saison et remonteront au niveau Elite.

Ensuite, tout reste ouvert. Pour notre part, nous prendrons les matchs les uns après les autres, étape par étape. Pour l’instant, la poule Sud ne nous a pas encore désigné l’équipe que nous rencontrerons lors du premier tour des play-offs, mais nous nous méfierons de tout le monde.

Un dernier mot ?

Pour conclure, je tiens à remercier une nouvelle fois la fédération et les membres du comité pour leur récompense, mais aussi toutes les personnes qui par leur aide me permettent d’effectuer ce gros travail d’archivage et de récapitulation.

Bonne fin de saison à toutes et à tous. Vive le roller hockey, vive le sport !


Remise des récompenses du roller-hockey par teamrollerenligne

Liens utiles

Interview : François Bock (Commission de discipline Roller-Hockey)
Portrait de Renaud Crignier (Écureuils d'Amiens)
Entrevue avec Boris Darlet, président du Comité Roller-Hockey
Yoann Jalinier, "Notre objectif est de gagner cette Coupe"

Texte : Grégory Verne
Vidéo : Alfathor 
Mis en ligne  le 23 March 2012 - Lu 1393 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB