-
Le 21 March 2012 à 15:43 | mise à jour le 21 March 2012 à 15:47

Coupe de France : un double Final Four parisien

Coupe de France : un double Final Four parisien

Pour la première fois, la Coupe de France de roller hockey va vivre un double « Final Four » à Paris. A la Halle Carpentier, dans un lieu chargé d’histoire sportive, quatre formations masculines et quatre formations féminines vont se disputer le trophée. Le roller hockey français à son meilleur niveau, les 14 et 15 avril...

Article par 

Le roller hockey à son meilleur niveau français… et pas seulement

Coupe de France de roller-hockey

 

C’est une première : cette saison, pour créer un véritable événement autour d’une discipline spectaculaire, rapide et physique, la Coupe de France de roller hockey aura lieu sous forme d’un double « Final Four ».
Deux compétitions, féminines et masculines, et huit équipes au meilleur niveau français à la recherche du trophée : le rendez-vous aura lieu à Paris, à la Halle Carpentier, les 14 et 15 avril. Organisé par le Comité Roller Hockey de la Fédération Française Roller Sports (FFRS), l’événement vise autant à fédérer les licenciés qu’à attirer un public nouveau.

« Nous voulons que la coupe de France passe un cap, qu’elle soit un outil au service de la médiatisation de notre discipline, mais également un évènement de rassemblement annuel, la grande fête sportive annuelle du Roller Hockey », souligne Boris Darlet, président du Comité Roller Hockey de la FFRS.

Coupe de France de roller-hockeyEt c’est dans ce cadre que la Coupe de France sera retransmise en directe sur Orange Sport, un défi pour un sport peu médiatisé, déjà relevé la saison dernière pour la finale 2011.  

D’autres rencontres pour créer l’événement

Des rencontres de très haut niveau samedi et dimanche... mais pas seulement. Pour ajouter une dimension spectacle à l’événement, et pour l’ouvrir au jeune public, la Halle Carpentier va également accueillir un « Old Star Game », le temps d’une rencontre proposée par l’association organisatrice des championnats du monde vétérans.
En outre, commencé le samedi salle Marcel-Cerdan (Paris 13e), le tournoi jeunesse sera joué en finale le dimanche matin à la Halle Carpentier. L’occasion pour les jeunes joueurs d’aller plus encore à la rencontre de leurs idoles… mais aussi pour les jeunes curieux de découvrir un nouveau sport qui leur est adapté !

Jusqu’à 2200 spectateurs… et des grands noms du sport

Habituée à recevoir des événements sportifs prestigieux, la Halle Carpentier sera configurée pour recevoir jusqu’à 2200 spectateurs. Et pour répondre à la demande des passionnés de roller hockey, les compétitions, toutes catégories confondues, ont été suspendues par le comité, pour permettre au plus grand nombre de suivre les matchs. Car, si les meilleures formations françaises seront sur la piste, c’est aussi qu’elles alignent une grande partie des meilleurs joueurs français actuels, et quelques grands noms du roller hockey international. Une grande partie des Bleus de France se retrouveront, tout comme des joueurs de renommée mondiale, qui ont signé pour la saison ou pour quelques mois pour évoluer sous un maillot français, dans un championnat réputé comme le meilleur au monde, même dans les grandes nations du roller hockey.

Huit formations parmi les meilleures

Actuellement en tête du championnat Elite, Anglet et Rethel (par ailleurs tenant du titre) seront à la Halle Carpentier. Tout comme la formation de Villeneuve-la-Garenne, qui crée régulièrement la surprise en Elite. Enfin, Rouen, largement en tête de la Nationale 1 et auteur d’un parcours sans fautes en Coupe de France face à des formations Elite, sera aussi présent. Avec leurs internationaux français ou tchèques, américains et canadiens, les quatre formations masculines assument déjà leurs prétentions à la Coupe.

Même chose du côté féminin : largement mis en valeur par le format de la compétition, la Coupe de France féminine est en mesure de rivaliser quant à la qualité du jeu proposé. Anglet, Grenoble et Ris-Orangis évoluent en Nationale 1. Championnes de France en titre, les Grenobloises cherchent à se faire un nom en Coupe, tandis que Ris-Orangis, vainqueur l’an dernier, est habitué aux finales disputées avec vigueur contre Anglet. Petit Poucet de la compétition, Reims évolue en Nationale 2, après avoir manqué de très peu la montée en Nationale 1. Là aussi le bleu est largement présent : une grande partie des Bleues jouent sous le maillot d’Anglet, de Reims, de Grenoble et de Ris-Orangis.

Coupe de France de roller-hockey

Liens utiles

Présentation de la finale de la Coupe de France de roller-hockey 2012

Texte : FFRS
Photos : Philippe Durbet
Mis en ligne  le 21 March 2012 - Lu 1469 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB