-
Le 20 March 2012 à 11:03 | mise à jour le 01 November 2012 à 11:51

3 Pistes 2012 : le cap des 1000 engagés est dépassé !

3 Pistes 2012 : le cap des 1000 engagés est dépassé !

L'édition 2012 du Trophée des 3 Pistes a d'ores et déjà fait le plein ! Le statut de compétition internationale sera largement mérité tant les étrangers ont répondu nombreux à l'organisation. Répartition des forces en présence...

Article par 

Un nombre de participants exceptionnel

3 Pistes 2011

Habituée à un rythme de croisière tournant autour des 850 engagés, l'organisation ne s'attendait pas cette année à un tel afflux de  participation ! La réalité vient contredire les inquiétudes légitimes sur l'incidence possible de la crise latente en Europe et plus particulièrement  celle de la péninsule ibérique sur la présence des  équipes espagnoles et portugaises.

Le sud de l'Europe en force

C'est tout le contraire ! On constate une forte participation de l'Europe du Sud avec un record d'engagements de 180 patineurs espagnols, ainsi qu'un beau score portugais avec 49 patineurs. Enfin, notons également la fidélité italienne de l'équipe Belotti.

Si l'on met l'accent sur le Sud c'est pour souligner qu'un Sud un peu plus lointain, celui de l'Amérique, se manifeste fortement pour l'édition 2012. Certaines équipes telles que le groupe Bont Colombia présent pour la troisième année consécutive ont contribué à asseoir la notoriété de la manifestation dans cette partie du monde ; mais aussi celle de notre meilleur ambassadeur qui se partage à mi-temps avec ce pays : Yann Guyader.
Ne le dites pas, mais nous avons l'impression que les courses élites dames nous réservent un beau duel colombo-colombien entre la championne du monde Martinez-Taborda Kelly première en 2011 et une certaine Baena- Guyader Cecilia bien décidée à  effacer la déception de  sa trop sévère  disqualification lors des vitesses 2011 de Gujan.

La totalité des 24 élites dames françaises est engagée, auxquelles se joindront une trentaine de consœurs dont un bon tiers sud américaines, plus de 55 élites dames du jamais vu !

3 Pistes : un duel au sommet chez les dames !127 patineurs colombiens, résultant de multiples échanges et invitations, devraient être présents et même peut être certains que l'on n'attend pas se présenteront le jour de la compétition reflétant ainsi l'optimisme et la bonne humeur permanents de cette nation, mais  aussi leur conception toute particulière de la chose administrative.

Le nord de l'Europe à la traine

A l'inverse, on constate un émiettement très sensible de l'Europe du Nord où l'influence de la coupe d'Europe et ses 16 épreuves, en grande partie dans cette zone géographique, n'y est pas étrangère. On peut penser que les 3 Pistes basculeront pendant un certain temps vers les patineurs du Sud tout en conservant la fidélité des clubs, de toutes origines géographiques,  amoureux du patinage sur piste.

Nous vous invitons à regarder la liste des pays engagés  régulièrement tenue à jour sur le site officiel www.3pistes.fr

Dans l'attente des derniers retardataires pour une  clôture devait se conclure autour de 1040 engagés, nous publierons ( patience)  bientôt la liste individuelle des patineurs engagés .Si pour les dames le plateau offre à nos françaises une concurrence au plus haut niveau, il en sera de même pour les hommes avec la présence des meilleures équipes mondiales, Powerslide et Eoskate avec en embuscade nombre de colombiens et européens de haut niveau.

Vivez l'événement en live durant 3 jours

Cette année encore, les 3 jours de  compétition seront retransmis via Internet avec des moyens renforcés et nous l'espérons avec des images améliorées au travers du site de la FFRS. Nous vous transmettrons prochainement les liens pour accéder à la page du live...

Kelly Martinez Taborda vainqueur du trophée 2011

Liens utiles

Les 3 Pistes 2012 : le rythme des engagements s'accélère
La Coupe d'Europe et les 3 Pistes
Live des 3 Pistes 2011 : du projet à la réalité
Galerie photo de l'édition 2011

www.3pistes.fr

Texte : Danien Bonithon
Photos : Youb Solo pour rollerenligne.com 
Mis en ligne  le 20 March 2012 - Lu 2259 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB