-
Le 12 March 2012 à 07:33 | mise à jour le 21 March 2012 à 22:19

Bilan de la Coupe du Monde de patinage ISU longue piste

Bilan de la Coupe du Monde de patinage ISU longue piste

La dernière étape de la Coupe du Monde ISU 2011/2012 s'est déroulée ce week-end à du 9 au 12 mars à Berlin (Allemagne). Si les pays du nord restent les maîtres de la discipline. Les français ont obtenu de bons résultats...

Mis en ligne par 

Retour sur les différentes étapes

500 m : l'Asie en tête

Départ à Nagano

On sait que les sud-coréens sont forts en short-track, ils ne sont pas en reste sur longue piste ! Tae-Bum MO (702 points) termine devant le Finlandais Pekka Koskela (674 points) et Tucker Fredricks (USA).

Du côté des dames, la Chinoise Jin Yu (960 points) a dominé la discipline, Elle remporte 4 victoires sur l'ensemble des 6 étapes, laissant les 2 autres à la Coréenne Sang-Hwa Lee (890 points). L'allemande Jenny Wolf complète le podium.

1000 m catégorie A : l'Amérique du Nord dicte les règles

L'américain Shani Davis -600 points) l'emporte d'une courte tête au général du 1000 m grâce à une fin de saison tonitruante. En effet, il a remporté les 3 dernières courses de la saison. Il s'impose devant Stefan Groothuis (580 points) qui a fait un bon début de saison et Kjeld Nuis (486 points).

La canadienne Christine Nesbitt (550 points) n'a pas fait dans le détail en remportant les 5 courses auxquelles elle a participé ! Elle s'impose devant l'américaine Heather Richardson (459 points) et 3 néerlandaises : Marrit Leenstra (420 points), Margot Boer (365 points) et Ireen Wüst (314 points).

Le 1500 m entre Norvège et Canada


Le norvégien Håvard BØKKO (472 points) a dû batailler avec le néerlandais Kjeld Nuis (430 points) pour s'imposer au général. Une petite quarantaine de points sépare les deux hommes. l'américain Shani Davis n'est pas non plus très loin en embuscade (425 points).

Benjamin Macé, premier français, a terminé 10ème du 1500 m dans la catégorie A après seulement quelques mois de patinage sur longue piste. En plus, il lui manque une course à Hamar. Alexis Contin est 12ème avec une grande régularité tout au long de la saison.

Chez les dames, Christine Nesbitt (510 points) récidive pour le Canada en remportant 3 des 6 courses de la saison. Elle s'adjuge le classement général devant les néerlandaises Ireen Wüst (450 points) et Marrit Leenstra (401 points).

3000 m dames, l'affaire est pliée par la République Tchèque

Contrairement aux hommes, les femmes concourent sur 3000 m et non sur 5000 m. A ce petit jeu, la tchèque Martina SÁBLIKOVÁ (650 points) n'a laissé aucune chance aux autres concurrentes en remportant toutes les courses de la saison. Les autres patineuses se sont donc disputées les places d'honneur : Stéphanie Beckert (410 points) termine juste devant sa compatriote Claudia Pechstein (405 points) et deux néerlandaises...

Le 5000 m entre les mains des néerlandais

Roger Schneider

Sur 5000 m, le podium est fermement tenu par les néerlandais Bob de Jong, Sven Kramer et Jorrit Bergsma qui occupent les 3 premières places. Bob de Jong doit probablement sa première place à l'absence de Sven Kramer lors de l'étape de Heerenveen 2. Notons quand même les 2 première places de Bob de Jong à Hamar et Heerenveen 2. Sven Kramer, de son côté a remporté l'épreuve russe d'Astana et la finale à berlin.

Alexis Contin termine premier français. Il prend la 5ème place du classement général derrière le Norvégien Håvard BØKKO, pour seulement 8 petits points. Alexis a terminé 7ème lors de la dernière course à Berlin, à 9 secodnes de l'indétrônable Sven Kramer.

Le Belge Bart Swings pointe à la 10ème place.

Ewen Fernandez qui fourbit encore ses armes dans la discipline pointe à la 23ème place du classement après une 22ème place en finale à Berlin...

Mass-start, cororico !

Alexis Contin (250 points) a marqué un grand coup en prenant la première place au classement général du mass-start, une épreuve de 20 km que l'on trouvait au programme eds étapes d'Astana d'Heerenveen et de Berlin. Il n'a remporté aucune course mais sa régularité et sa deuxième place à Berlin lui apportent la première place du podium. Il termine devant Jorrit Bergsma (212 points) et Jonathan Kuck (196 points).

Benjamin Macé, plus habitué des courtes distances, prend la 30ème place. Il n'a pas fait toutes les courses...

La néerlandaise Mariska Huisman (320 points) a frôlé le carton plein en remportant 2 des 3 mass-start de la saison et en décrochant la seconde place à Berlin. Elle se partage les premières et les secondes places avec l'allemande Claudia Pechstein (310 points) qui lui chippe la victoire de la dernière manche. Plus loin, Anna Rokita (175 points), n'a pu qu'assister au duel entre les deux autres médaillées.

Poursuite par équipe

La poursuite féminine par équipe couronne les canadiennes (390 points) qui remportent 3 des 4 courses de la saison. La Russie (355 points) prend la seconde place devant la Corée du Sud (320 points).

Dans la poursuite masculine, les Pays-Bas (374 points) ont remporté 3 des 4 courses, ne laissant qu'une seule fois la victoire aux Russes à Hamar. Les Coréens du Sud (340 points) prennent la seconde place devant l'Allemagne (300 points) qui complète le podium.

Dommage que la France n'ait pas pu participer sur décision de la Fédération Française de Sports de Glace ! Nos patineurs tricolores offrent pourtant un potentiel intéressant. Bien sûr, ils auraient du mal à monter sur le podium. Il n'en reste pas moins que leur qualités physiques et techniques pourraient leur permettre de prétendre à un top 5. Espérons que la FFSG reverra sa position en 2012/2013 ! Après, tout cela laisserait encore une bonne année pour préparer l'échéance des jeux Olympiques à Sotchi... 

Benjamin Macé

Liens utiles

Consulter les résultats complets de l'étape de Berlin

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés 
Mis en ligne  le 12 March 2012 - Lu 3605 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB