-
Le 06 March 2012 à 19:03 | mise à jour le 06 March 2012 à 20:05

Roller-hockey : manuel de l'entraineur

Roller-hockey : manuel de l'entraineur

L'édition d'un manuel dans le monde du roller est assez rare pour souligner qu'un jeune entraineur a réalisé avec le concours de Hocklines Edition un manuel sur le Roller hockey. Rencontre avec Jérémy Defossez...

Mis en ligne par 

Présentation et rencontre...

Manuel de l'entraîneur par Jeremy Defossez
Hélas, nous ne pourrons pas faire une analyse complète de ce manuel pour ne pas avoir eu les moyens de pouvoir le lire entièrement.

D'après ce que nous avons pu voir de ce manuel, il semble s'orienter de façon classique sur une approche de la discipline du roller hockey avec des fiches sur les fondamentaux techniques du roller et du roller hockey, des exercices de roller hockey, ainsi que des fiches d'évaluations. Nous avons voulu en savoir plus sur Jérémy qui a accepté cette entrevue.

A quel âge as tu débuté ?

J'ai commencé le roller à 4ans, seul dans la rue, puis j'ai commencé le street hockey l'année d'après, première crosse achetée à décathlon avec les palettes plastiques et une balle orange.

Je suis ensuite entré chez les Warriors de Camon, c'est ici que j'ai fait mes premiers matchs et mes premiers pas dans un club de Roller Hockey.

Tu es passé par Amiens et par Rouen, qu’as-tu fait dans ces clubs ?

J’ai été formé à Amiens, où j’ai participé au championnat de France de Roller Hockey Jeunesse où nous avons souvent échoué au porte de la finale.

En 2007, j’ai intégré l’effectif Elite des Ecureuils d’Amiens pour deux saison avec des matchs de Coupe d’Europe, puis Coupe de France et Championnat, tout en jouant encore avec l’équipe Junior.

Je suis arrivé en 2010 à Rouen, j’ai intégré l’équipe Elite et l’équipe junior pour ma dernière année jeunesse. Nous avons décroché une médaille de bronze au championnat de France, puis on a réussi à maintenir l’équipe première en Elite.

Statistiques Jérémy Dufossez

Quels étaient tes statistiques à Amiens, Rouen et aujourd’hui Pont De Metz en senior ?

Au niveau des statistiques, j'ai réalisé de bonnes performance chaques saison jeunesse à Amiens, aussi avec l'équipe Elite. A Rouen, j'ai réellement franchi un palier pour ma dernière année jeunesse mais aussi en Elite.

A Pont de Metz, la saison dernière en N1, j'étais dans le top 10 des pointeurs en étant dans l'équipe la moins bien classée, cette année je suis deuxième meilleur pointeur derrière Pierre Caudron ( joueur aussi de Pont de Metz ) c'est une satisfaction personnel mais aussi pour le club.

Statistiques Jérémy Dufossez

Qu’est ce qui t’as poussé à faire ce manuel ? As-tu été aidé pour la création de ce manuel ?

J’ai passé le BEF et le BIF (brevets d’entraîneur, d’initiateur fédéral, ndlr) mais en préparant mes entraînements, il m’arrivait de me heurter à certains problèmes.

J’ai eu le sentiment qu’il y avait un manque de ce côté-là.

J’en ai discuté avec mon président en avril dernier, je me suis mis en chasse d’un éditeur et j’ai rapidement passé un accord avec Evelyne Bonnegarde et Hocklines Editions

Pour la création du manuel, sur la conception des fiches, des exercices ou encore des textes, j’étais seul à mettre mes idées et mes connaissances sur la discipline du roller et du roller hockey.

La maison d’édition m'a aidé sur le design, la correction des textes et encore sur les différentes modalités à respecter pour sortir un livre, on peut croire que tout est simple au départ et finalement on se retrouve vite en difficulté. 

Manuel de l'entraîneur par Jeremy Defossez

Des fiches d’entrainement, d’évaluation et autre sont présentes dans ton manuel. Penses tu que beaucoup d’entraineurs, aujourd’hui, ont une démarche comme celle ci dans le roller hockey ? Peux-tu nous donner des exemples ?

Sincèrement je ne sais pas comment fonctionne les entraineurs ou initiateur de notre discipline aujourd’hui, je me débrouille seul depuis que j’ai un poste d’entraineur au club de Pont de Metz.

J’ai fréquenté de grand joueur ou entraineur depuis que je suis dans le monde du Roller Hockey, j’ai rarement porté une attention sur les préparations d’entrainements, étant jeune joueur en élite on se concentre beaucoup plus à réussir et à travailler sur son entrainement que sur ce qui se passe autour.

Qui est l’entraineur référent à Pont De Metz pour l’équipe première ?

Manuel de l'entraîneur : couverture

Antoine Cagnart joueur et entraineur, et on à aussi Antoine Demaret pour gérer tout l'administratif, les déplacements, les différents entrainements en semaine, et qui coach.

Il est utile d'avoir un entraineur fixe, et non un joueur entraineur, quand on joue on ne peut pas se concentrer sur le coaching et sur son jeu..

De quelles équipes t’occupes-tu aujourd’hui ?

Je m’occupe actuellement des catégories jeunesses de Baby roller à Cadets, puis en sénior de Loisirs à N2.

La semaine, j'entraine le baby roller, poussins, benjamins, minimes, cadets, pré Nationale, N3 et parfois je participe à l’encadrement de l’équipe première quand l’entraineur est absent.

Quelles équipes souhaiteraient tu entrainer demain ?


J’aimerais beaucoup encadrer dans un grand club, pour moi un grand club est forcément un club formateur c’est-à-dire avec des équipes jeunesses dans chaque catégorie et engager en championnat, puis en sénior une équipe N2 voir N1, mais en sénior cela demande énormément d’investissement avec :

  • les déplacements
  • les présences aux entrainements le soir, je ne dois pas oublier que je suis joueur avant tout.

Pour le moment mon rôle au club de Pont de Metz me suffit amplement, je suis encore dans les études actuellement, je prépare un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et Education populaire du Sport.) avec des CQP à coté comme le Tir à l’arc, la Gym d’entretien. Je pense passer mon CQP Roller pour 2013. 

Tu dis que tu es encore joueur aujourd’hui, si à la fin de saison tu devais choisir entre entraineur ou joueur, que choisirais-tu ?

La question est difficile, j'aime ce sport et je ne me vois pas vieillir sans le roller hockey.

Je choisirais donc joueur.

Quels types de joueurs voudrais-tu dans ton effectif ?

Je n’ai pas de joueur type, quand je dirige une équipe il y a des directives, des objectifs pour la saison. J’aime que la discipline et l’assiduité aux entrainements soient respectées, c’est le minimum pour pouvoir prétendre à s’engager en championnat de France et réaliser des performances.

Un dernier mot ?

Merci à Rollerenligne.com pour cette interview ce fut un plaisir. Merci à toutes les personnes ou les clubs qui ont su me faire confiance pour s’être procuré mon manuel d’entraineur et j’espère qu’il servira à tous, et que les retours seront positifs.

Manuel de l'entraîneur par Jeremy Defossez

Informations utiles

Le lien pour un extrait du manuel : http://www.fichier-pdf.fr/2012/02/07/manuel-reduit1/manuel-reduit1.pdf

Renseignement pour le manuel : je.defossez@laposte.net

Texte : Grégory Verne
Photo : Maxime Tschantura

 

 

 

Mis en ligne  le 06 March 2012 - Lu 5107 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB