-
Le 03 March 2012 à 08:03 | mise à jour le 20 April 2012 à 07:37

Test : Shima Skate Manufacturing Marc Moreno

Test : Shima Skate Manufacturing Marc Moreno

L'année dernière, Brian Shima a mis fin à Nimh pour s'occuper seul de sa marque de patin. C'est donc sous le sigle SSM que de nouveaux modèles "made in Shima" sont sortis. Nous avons mis la main sur une paire de Shima Skate Manufacturing Marc Moreno chez Hawaii Surf...

Mis en ligne par 

Zoom sur le SSM Marc Moreno...

Shima Skate Marc Moreno

 

Le principe des Moreno est assez simple. Ils se composent d'une boot de "Cult" coupée au niveau du nez. Les finitions sont assez bonnes. Une nouvelle soulplate, une platine Ground Control, une nouvelle boucle, et un chausson accueillant, voilà de quoi donner envie de passer ces patins sur un curb de test...

Design

Les lignes sont assez simples : l'overboot est noire avec quelques touches de rouge. Rien de très fou donc si ce n'est que le modèle est très imposant. On voit bien que l'overboot est là pour affiner le patin mais cela reste limité vu la taille de la soulplate. La protection de la boucle, l'encoche de la soulplate, tout est étudié pour que le patin soit solide et efficace : un bon point pour ce patin qui n'a pas toujours eu bonne presse.

Solidité

Voilà un point qui ne peut qu'être positif pour le Moreno. Si la soulplate se creuse un peu vite c'est plus pour faire sa propre encoche qu'autre chose. L'overboot tient vraiment le coup et les coutures ont l'air de supporter les chutes. La boucle est plus solide que celle des Razors, encore un petit détail qui a été amélioré par Shima. Une bonne finition donc qui tient le coup face aux exigences de notre discipline.

Confort

Le patin est assez large, on gagne donc en confort ! L'absence de "nez" offre un bon espace pour les doigts de pieds et n'enferme pas le pied dans une coque trop étroite. Le chausson en lui-même est bien épais et confortable. Le pied rentre dedans facilement grâce à la présence d'une partie molletonné qui tient bien la cheville sans lui faire mal. Un peu de douceur dans ce monde de brutes cela fait du bien ! A la base du talon, la matière a été changée pour que le talon reste calé au fond du patin.

Serrage

Le serrage est assez basique, mais pourquoi se plaindre lorsque celui-ci est efficace. On a tout d'abord les lacets, ils sont très larges. Il est difficile de voir leur utilité au début tant la coque est rigide. Avec le temps, la coque s'assouplit et les lacets permettent de bien fermer la coque qui enveloppe mieux le pied. Au niveau du chausson, un petit strap retient le coup de pied et empêche la languette du chausson de tourner. Si ce procédé est là encore simple, il n'en demeure pas moins très pratique. Enfin la nouvelle boucle, plus large et plus solide qu'avant, tient la cheville parfaitement sans diminuer la souplesse.
Le serrage est donc facile dans ce patin, mais fonctionne parfaitement bien.

Souplesse

La souplesse du patin n'est pas en reste, on sait que le Cult est un patin souple, comme souvent chez Razors. Pour le coup le rajout par Shima d'une overboot ne réduit pas pour autant la possibilité de flexion. S'il le réduit au niveau des mouvements du spoiler en arrière,  le spoiler se plie assez bien au niveau de la cheville. Dès les premières sessions les tops sont accessibles. Les grinds sont équilibrés par la flexion avant du spoiler. Si l'on cherche un peu de souplesse sur l'arrière il suffit de découper le spoiler ou de mettre un V-cut. Pour le reste, l'énorme soulplate retient le patin pour qu'il ne soit pas trop souple.

Shima Skate Marc Moreno


Glisse

La glisse est vraiment agréable. La soulplate se marie bien avec la platine Ground Control. Elle glisse sur toutes les surfaces. En plus, elle est rapide. La soulplate offre en plus de très bon grooves qui permettent de trouver les grinds facilement, mais surtout de les tenir. Là encore on sent que Shima a vraiment travaillé la forme et l'emplacement des grooves. La soulplate sert aussi de butée au calage, ce qui est parfait pour tenir longtemps ses slides. Elle est solide et, malgré les sessions, ne perd pas en glisse ni en vitesse.

Platine

Shima Skate Marc MorenoLa platine est une Ground Control, signée par Moreno lui-même... pro modèle oblige. La glisse est toujours aussi bonne, la souplesse de la platine ne gène pas du tout face à la rigidité de la soulplate. C'est même un plus pour trouver le groove. En revanche, les antirockers en plastique sont toujours aussi désagréables et finissent encore et toujours par :

  • soit se bloquer
  • soit faire du bruit.
Mais bon, on peut toujours en changer.  Le groove de la platine est toujours aussi bien, voire de mieux en mieux. On trouve le H-block facilement et les antirockers empêchent de décrocher pendant les slides. Un bon mariage donc entre la boot et la platine.

Roues

Les roues sont en 56mm et en 88A. Ce n'est pas la plus grande dureté ni le plus grand diamètre que l'on pouvait espérer pour un pro modèle mais bon... Il faut s'en contenter. Avec les roulements ABEC7, on garde quand même de la vitesse.
Les roues tiennent assez bien la route, ne glisse pas trop sur sol mouillé, bref une bon petit point en matière de choix de la gomme.

Conclusion

Le Moreno reste donc un peu lourd mais supportable et fonctionnel dans la rue. Si le SSM Moreno a un coté Razors, on voit bien que le patin a vraiment voulu s'en défaire. Certains défauts de son ainé ont été corrigés, comme la boucle, ou l'ancienne backside plate. L'overboot donne un look rock au patin et le chausson est vraiment confortable...

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ le chausson confortable
+ la glisse
l+ a nouvelle boucle

Les moins

- le poids
- le manque de souplesse du spoiler
- la taille des roues

Fiche technique

Marque : Shima skate Manufacturing
Modèle : Moreno
Année : 2011
Coque : plastique
Chausson : SSM   
Spoiler : amovible
Serrage : boucle, strap sur chausson et lacets
Pointures : 39 au 47 EU
Platine : Ground Control featherlite
Roues : SSM 56 mm 88A
Diamètre maximum : 58mm
Roulements : ABEC 7
Prix : 250 €
Poids : 2kg par patin pour du 42
Usage : street, park

Galerie photos

Shima Skate Marc Moreno

Shima Skate Marc Moreno
 

Shima Skate Manufacturing Marc Moreno linerShima Skate Marc MorenoShima Skate Marc Moreno


Shima Skate Marc Moreno

Liens utiles

Le SSM sur le site de Hawaii Surf

Merci à Hawaii Surf pour le test
Texte : Bobor
Photos : Thomas Bordier et Loic Morin
Mis en ligne  le 03 March 2012 - Lu 10167 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB