-
Le 11 April 2012 à 08:02 | mise à jour le 23 May 2012 à 13:07

Rhône FestiGliss 2012 : Contest Roller et Skate

Rhône FestiGliss 2012 : Contest Roller et Skate

Pour la troisième année consécutive, le Parc Départemental de Parilly (69) accueillera l’un des plus gros évènements de roulettes de France. Place au roller et au skateboard pour deux jours de glisse festive...

Article par 

2 jours de glisse

Festigliss

Un cadre d'exception

Le Rhône Festi’Gliss a pour vocation de s’imposer comme le rendez-vous annuel du Roller et Skate. Accueilli au sein du Parc Départemental de Parilly, le cadre naturel est un atout primordial dans la réussite de cet évènement.

Ce week-end pur glisse est organisé par les clubs Lyon Riders, LOU Roller avec le soutien du CDRS69.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’organisation souhaite dès 2012 obtenir le label de Manifestation Sportive de Nature et de Développement Durable, délivrée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et par le Comité Départemental Olympique et Sportif.

Une compétition de haut niveau en skateboard

Le Parilly Slalom Contest Act III est une étape du Championnat de France 2012, World Cup ISSA mais surtout Championnat de France 2012 nouvelle formule : les meilleurs riders français s’affronteront dans les trois spécialités reines: Tight, Hybrid et Geant pour remporter le premier titre suprême de Champion de France !

Les animations

Parce que le Parc Départemental de Parilly est parcouru par des milliers d’usagers chaque week-end, proposer au public de venir s’initier au roller et/ou au skate est une démarche indispensable. Facteur de développement de la discipline, des initiations seront proposées tout au long de l’évènement, pour petits et grands.

Festigliss

Encadrées par un ou plusieurs Brevet d’Etat, les initiés pourront évoluer en toute sécurité sur un parcours progressif. Des passages de roues (roller uniquement) seront proposés à plusieurs moments de la journée.

Roller d’endurance : les 6H de Parilly

Epreuve bientôt traditionnelle du week-end, les catégories cadets à vétérans viendront s’affronter sur un parcours de 3,8 kilomètres. En solitaire ou en équipe, l’objectif est de boucler un maximum de tours en 6 heures ! Epreuve à la fois physique et mentale, elle offre un moment de dépassement de soi et de solidarité à tous les amoureux de la glisse.

Cette course, inscrite dans le Challenge Rhône-Alpes de Roller de Vitesse, sera accompagnée de courses en ligne pour les plus petits, parcourant entre 300 à 2 000 mètres.

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Slalom Skate : le Parilly Slalom Contest Contest Act III

C’est sans hésitation que les plus aguerris s’élanceront plein d’entrain dans les épreuves du Championnat de France de slalom « tight », slalom « hybrid » et slalom « géant », sur leur grande planche à roulette, afin de réaliser le parcours en un temps record et sans faire tomber de cône. Les moins sûrs d’eux pourront évoluer plus sereinement sur un parcours amateur afin d’améliorer leur technique et leur agilité. Dimanche, les épreuves de confrontation en « dual race », par deux, ne manqueront pas de faire vibrer le public !

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Inline Alpin Race : la Coupe du Rhône d’Alpin Race

Alpine Race FestiglissSi elle n’existe pas encore en France, cette discipline très proche du slalom alpin est déjà très pratiquée par nos cousins germains. L’association Lyon Riders a très à cœur de développer cette discipline au cours de cette saison, et de la faire connaitre en proposant une Coupe Départementale aux rollers les plus avertis.

Des sessions d’initiations sur pente douce seront proposées une bonne partie de la journée de dimanche, afin de permettre aux pratiquants de roller de venir s’essayer à cette nouvelle expérience de la glisse.

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Activités ludiques et démonstrations

Plusieurs autres disciplines ne manqueront pas le rendez-vous annuel. Le Roller Hockey proposera plusieurs matchs amicaux tout au long de la journée tandis que la patinage artistique déploiera toute sa grâce sous le regard admiratif des petits et grands.

Les filles du roller derby, les Griottes Girls, en forte évolution dans l’hexagone ces derniers temps, viendront animer l’évènement avec leurs tenues flashy et leur hargne.

Le dimanche, un grand jeu de piste sera proposé aux familles au sein du parc afin d’allier sport et détente. Le jeu portera sur le thème de la nature et du développement durable.

Village

De quoi restaurer et désaltérer le public et les participants seront disponibles à la buvette. Un point info sera aussi mis en place afin d’orienter les visiteurs sur les différentes activités proposées. Une animation musicale sera mise en place afin de créer une dynamique, le speaker ne manquera pas d’informer le public des activités en cours.

Festigliss

Les associations partenaires

Générations Roller, pour les initiations roller
Macadam Roller, pour les animations du public
Les Road Runners, pour les matchs amicaux de roller hockey
Les Descendeurs Des Environs 69, et Politic Longboard Activist pour les initiations skate
Easy Roller, pour l’animation clown et les initiations roller
Les Griottes Girls Roller Derby, pour les démos de roller derby
L’Ecole de Patinage de Belleville, pour les démos de roller artistique

Adresse du parc

PARC DEPARTEMENTAL DE PARILLY
Boulevard Emile Bollaert - 69500 Bron
Entrée Hippodrome / Université Lyon 2

Inscriptions

Programme

Programme Festigliss samedi

Programme Festigliss dimanche

Liens utiles

Site du Rhône Festigliss
Site du Comité Départemental du Rhône de Roller Sports
Site de Lyon Riders
Site du LOU Roller

Texte : organisation et Alfathor
Photos : organisation 
Mis en ligne  le 11 April 2012 - Lu 3474 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB