-
Le 23 February 2012 à 18:02 | mise à jour le 23 February 2012 à 19:22

Les 3 Pistes 2012 : le rythme des engagements s'accélère

Les 3 Pistes 2012 :  le rythme des engagements s'accélère

Si pour les compétiteurs, l'intérêt pour le Trophée International des 3 Pistes se limite aux huit jours qui précèdent la manifestation, l'organisation est en effervescence depuis plusieurs semaines pour répondre aux sollicitations étrangères.

Article par 

Les délégations étrangères bien représentées

La Colombie

Sereines les colombiennes

Après un premier tour de chauffe les demandes en provenance d'Amérique du Sud se bousculent. Tout d'abord la Colombie dont la présence en Europe nécessite la délivrance de visas pour lesquels un certain délai administratif s'impose.
Cela s'est concrétisé par un envoi de plus de 150 invitations, accompagnateurs compris, destinées aux services de l'ambassade de France à  Bogota. D'ailleurs, il arrive encore des demandes. Pourtant, de l'intention à la réalité, il reste encore quelques tours de piste ! Imaginons le voyage inverse d'une semaine aller/retour de clubs français en terre colombienne...
Mais avec l'expérience et  la sérénité des vieilles troupes, l'organisation table sur la présence possible de 80 patineurs colombiens, un record !
Quand on connaît le niveau de cette nation, c'est une occasion à ne pas rater pour nos  patineurs tricolores. Ils vont pouvoir s'étalonner à des patineurs de stature internationale et cela dans toutes les catégories !
L'exemple est donné par la benjamine Tims Arriza qui participera pour la troisième année consécutive. Abonnée à la première place dès sa première participation, elle est arrivée avec 20 bons mètres d’avance sur toutes les concurrentes l'an passé, en première année de sa catégorie.
Nous avons déjà connu un exemple identique, il s’appelait Jordan Malone venu des USA. De nombreuses fois présent, il est devenu spontanément la mascotte des 3 Pistes. Il a fini sa carrière avec 8 titres mondiaux avant de s'exiler à la glace courte piste.
L'élite senior féminine Kelly Martinez Taborda, gagnante du trophée 2011,  médaille d'argent au mondial 2011 sur 10.000 m à points, est engagée pour renouveler sa prestation.

Mexique et Vénézuela

Nos amis mexicains de Jalisco seront aussi présents. Ayant particulièrement apprécié leur séjour dans le Sud-Ouest l'année passée, ils installeront  leur base dès la mi-mars à Valence d'Agen pour parfaire leur entrainement et rayonner pendant un mois sur les 3 pistes avec une équipe de 10 patineurs.

Un groupe de 33 patineurs vénézuéliens surtout composé de jeunes catégories (plus les accompagnateurs) s'est inscrit assez tôt. Cependant, le dialogue est assez difficile pour contribuer à une bonne organisation de leur accueil.
Assez peu sensibles aux formalités matérielles préparatoires qui nous engagent à la réservation d'un bus et 100 chambres d'hôtel étalées sur 6 jours, ils sont tombés en léthargie ! Est-elle temporaire ou définitive ? L'avenir le dira...

L'organisation n'en reste pas moins dubitative, forte d'une expérience vénézuélienne passée où, prévenue quelques heures avant pour récupérer un groupe, elle ne connaissait ni l'heure exacte d'arrivée à l'aéroport de Toulouse, ni la ville de provenance ! Le staff des 3 Piste se trouva en charge à 23 heures de 6 personnes dont un nourrisson de 2 mois.... Les plus stressés ne furent pas les arrivants !

Les Etats-Unis toujours présents

La délégation américaine sera là pour la 17ème année consécutive ; Soulignons l'amour du chef de délégation Joe Cotter pour les vieilles pierres . Il conduira une nouvelle fois son groupe au pied des remparts de Carcassonne, destination touristique immuable de cette délégation.

Les autres nations

Toujours pour les pays lointains sont annoncés 3 seniors en provenance de Karnataka (Inde) et 2 patineurs du Qatar.

Plus proches de nous, 2 clubs polonais aux noms imprononçables, les suisses du Juka, un groupe de 23 patineurs italiens sous la houlette de notre fidèle Fabio Belotti.

L'expectative reste pour les clubs de la péninsule ibérique (espagnole et portugaise). L'effet de la crise européenne se fera-t-il ressentir ?Nous y verrons plus clair après le 6 mars, date limite pour les réservations d'hébergement des clubs étrangers.

La liste habituelle des clubs engagés sera consultable dans quelques jours dans la rubrique engagements du site officiel de la manifestation : www.3pistes.com

Jalisco Mexique 3 pistes 2011

Liens utiles

Galerie photos de l'édition 2011 par rollerenligne.com
Site officiel des 3 Pistes

Texte : organisation
Photos : organisation, Kevin Lesueur, ReL
Mis en ligne  le 23 February 2012 - Lu 2287 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB