-
Le 29 January 2012 à 12:42 | mise à jour le 19 February 2012 à 15:31

Test : les rollers quads SFR Cosmic

Test : les rollers quads SFR Cosmic

Une grande première sur ReL ! Nous testons une paire de patin traditionnelle dédié à la pratique du patinage artistique. La marque britannique SFR nous a fait parvenir une paire de "Cosmic", un modèle d'entrée de gamme à prix très concurrentiel...

Mis en ligne par 

Impressions

Les rollers quads SFR CosmicDescription 

C'est toujours un plaisir de tester des quads, car tout comme les inlines, il en existe pour tous les usages. Ceux que nous vous présentons aujourd'hui viennent d'Angleterre, et sont plus particulièrement destinés à un usage artistique... donc en salle.

Comme nous sommes des patineurs d'extérieur, nous n'avons pas hésité à braver le soleil montpelliérain armés de nos vaillants patins pour vous livrer nos impressions.

SFR, le fabricant, nous a envoyé des Cosmic ainsi que des patins d'extérieur d'entrée de gamme. Nous nous concentrerons tout d'abord sur les Cosmic, qui nous semblent intéressant au regard de leur prix de vente très concurrentiel.

La chaussure

Test du patin d'artistique SFR Cosmic

La chaussure est une bottine montante de couleur blanche. Celle-ci n'est pas des plus confortables, mais elle tient correctement le pied (encore heureusement pour une bottine !). Elle n'est pas très rembourrée, comme on pouvait s'y attendre pour un patin de ce prix là.

Rouler en bottine donne vraiment un style très particulier, élégant et classe. En plus, cela fait des pieds fins ! Personnellement, on est plutôt fans du noir (plus courant chez les hommes), mais sur une femme le blanc sera du meilleur effet !

Un montage précis

La qualité de montage est bonne, la platine étant proprement fixée par des cavaliers, tels que l'on utilise habituellement avec des platines Fiberlite.

Rigidité / maintien

Nous avons ici une bottine, c'est à dire le meilleur maintien que l'on puisse trouver (meilleur encore que des coques) pour une paire de quads. Elle donne une sensation de sécurité, surtout si vous serrez les lacets jusqu'au bout.

La semelle est très dure, et il n'y aura pas de problème quant à la fixation avec la platine. Veillez, bien entendu comme tout quad neuf, à bien vérifier les vis avant d'aller rouler (un petit coup de clef ne fait jamais de mal). Personnellement, nous changerions la semelle, pour en mettre une un peu plus confortable.

Le serrage

Les laçets sont classiques, blanc et gros. Les oeuillets ont l'air de bonne facture. Lors de nos tests, nous n'avons rencontré aucun problème de serrage.

Confort

La chaussure demande un certain temps afin de se faire à votre pied, et à votre cheville. La languette est simple, non rembourrée mais ne gêne pas pour la flexion.

Cela fait un peu "planche à pain", cette impression est en partie dûe à la semelle très fine, et aux roues assez dures (pour de l'extérieur). Dès que l'on roule sur du sol très lisse, la sensation de glisse est bien meilleure : on se rapproche des sensations de la salle.

Le châssis : en aluminium s'il vous plaît !

SFR a eu le bon goût de ne pas mettre une platine Fiberlite, mais une platine en aluminium. Celle-ci apporte une bonne rigidité à l'ensemble.
Lors de nos tests il a fallu resserrer les trucks. Ils se sont assez vite desserrés dès que l'on a commencé à réaliser des figures un peu techniques. Etant adepte de trucks serrés (Lazer power), nous avons trouvé l'ensemble un peu mou. Le système de serrage des trucks est assez simple, il ne sera probablement pas très précis sur la durée. Par contre, il est toujours possible de changer les gommes des platines (noires) pour en mettre d'autres (comme on le fait parfois avec des platines Diker).

Test des quads SFR Cosmic par Walid

Roues

Nous sommes clairement en présence de roues d'intérieur ! Avec une diamètre de 58 mm et une dureté de 82A, elles sont trop petites et dures pour rouler en extérieur et faire du slalom. En revanche, dès que le sol est lisse, la glisse redevient agréable. A utiliser uniquement en salle donc... ce qui reste parfaitement cohérent avec la cible visée, à savoir l'artistique.

Roulements

Rien à dire de particulier là dessus, ils roulent correctement. Ce sont des ABEC 5 Chrome, un milieu de gamme assez résistant. Ce patin étant surtout à usage intérieur, les roulements ne devraient pas connaître les outrages du climat. Nous sommes en présence de roulements de type 608, exactement les mêmes que ceux utilisés pour les rollers en ligne ! Ils sont équipés de circlips et sont donc démontables.
Amis quadeurs, ce sont donc des axes de 8 mm.

Patin artistique SFR Cosmic

Finition

C'est propre, surtout pour un patin à 85 euros. D'un autre côté, ce n'est pas comme si le patin avait été monté à la main par une personne, mais nous tenons quand même à signaler que le placement de la platine sur la chaussure (dont la semelle est bien rigide) est très correct : pas trop en arrière ni en avant.

Conclusion

Pour un prix de 85 euros, nous avons ici une paire très correcte pour s'initier aux joies du patinage artistique. La rigité du patin est bonne, et permet de ne pas perdre trop d'énergie lors des poussées. Il s'avère assez précis dans la réalisation des figures. Avec des gommes plus dures, le patin serait encore plus précis. Le SFR Cosmic permettra aux patineurs de progresser à leur rythme et nous vons invitons à l'essayer si vous en avez l'occasion !

Test des quads SFR Cosmic par Walid

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le prix très attractif
+ La platine en aluminium
+ Le maintien de la bottine 

Les moins

- Le manque de mousse sur la languette
- Des platines un peu imprécises

Fiche technique

Marque : SFR
Modèle : Cosmic
Année : 2011
Chaussure : rigide montante - bottine artistique
Tige : Vinyl
Chausson :
Suede
Serrage : lacets
Pointure : 3-9 UK
Châssis : Aluminium avec trucks aluminium et coussins en polyuréthane
Roues : 58 mm x 32 mm PU Cast 82A SHR
Roulements : ABEC 5 Chrome
Masse : 1450 grammes
Prix public : 85 Euros
Usage recommandé : découverte et perfectionnement en patinage artistique

Test des quads SFR Cosmic par Walid

Galerie photos

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Test: the SFR Cosmic quad skates

Liens utiles

Custom quad : Salomon F.S.K. / Platine Diker
Test des roller quads SFR Rio
Rubrique artistique de rollerenligne.com
Anatomie d'une paire de quads

Texte : Walid et Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 29 January 2012 - Lu 26753 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB