-
Le 02 February 2012 à 18:44 | mise à jour le 20 February 2013 à 20:01

Test : les quads SFR Rio

Test : les quads SFR Rio

Les quads SFR Rio sont les patins traditionnels les plus vendus en Grande-Bretagne. Ce modèle se destine à un usage en randonnée roller occasionnelle. Son look "disco" connaît un grand succès Outre-Manche. Voyons ce qu'il a dans le ventre...

Article par 

Impressions

Test du SFR RIO, un patin à roulettes qui se destine à la randonnéeDescription

Les SFR Rio affichent un look résolument "Eighties". La tige aux couleurs flashy vert/rose/bleu/noir et les roues rose bonbon nous renvoient dans les années Disco, même les gommes entre les trucks et la platine sont bleues. Le design de l'intérieur du chausson n'a pas été oublié avec une déco sympa à base de carreaux roses / verts / blancs.
Contrairement à son collègue le Cosmic (voir le test du Cosmic sur ReL), le Rio est un patin grand public qui se destine à un usage en randonnée occasionnelle. Le fabricant le conseille pour les patineurs débutants qui souhaitent découvrir la pratique du quad avec un budget réduit. Toujours selon le fabricant, le SFR Rio serait le patin traditionnel le plus vendu en Grande-Bretagne.

La chaussure

Elle se compose d'une semelle noire, fine mais rigide. La tige se compose de matériaux respirants (Mesh). Elle est assez montante mais offre malheureusement beaucoup moins de rigidité; elle manque de maintien. La chaussure des SFR Rio taille plutôt long (voire très long) et fin. Nous avions une bonne taille en trop par rapport à notre pointure habituelle. Nous avons également constaté que l'avant du pied a une forte tendance à flotter latéralement.
Pour résumé, c'est mou ! La cheville n'est pas très bien maintenue contrairement à un montage avec une chaussure de foot, où l'intégralité du pied est bien serré.

Test des Rio en action

Le serrage

Le serrage des SFR Rio repose uniquement sur un lacet. Il auraît pu être efficace si la structure de la chaussure avait été plus rigide, mais même en serrant à fond, le pied continue de bouger.

Confort

Comme son frère "Cosmic", le Rio possède une semelle de propreté très fine qui a tendance à se déplacer dans la chaussure en patinant. Il faudra la remplacer par une autre plus large et plus ergonomique, plus adaptée à la pratique du roller.

Le châssis

Nous sommes en présence d'une platine Fiberlite like classique. Elle conviendra tout à fait pour débuter et rouler occasionnellement en randonnée.

Test du SFR RIO, un patin à roulettes qui se destine à la randonnée

Les roues

SFR a équipé le Rio de roues assez petites (58 mm) et plutôt dures (82A) pour un usage extérieur. Elles offrent cependant une meilleure accroche que les roues des Cosmic. Si vous voulez rester sur un diamètre similaire, nous vous recommandons de choisir des roues plus polyvalentes (par exemples les mythiques Kryptos CR59 ou bien des Route 59). Vous pouvez opter pour plus gros, par exemple du 62 mm pour gagner en confort et en roulage.

Roulements

La marque a équipé son patin de roulements ABEC 7 sertis. Ils offrent une faible résistance et un bon roulage, il n'y a donc pas grand chose à dire. Il faudra voir sur la durée comment ils se comportement (pluie, chocs, etc). Un détail important tout de même, ils sont sertis et donc pas démontable. En revanche, cela veut aussi dire que les saletés rentrent moins et que l'entretien sera limité.

Finition

La finition est propre dans l'ensemble, on constate que excès de matière par-ci par là mais dans l'ensemble les collages sont bien réalisés, les coutures soignées et le design assez travaillé. Il existe 3 différents coloris, suivant les goûts (photos ci-dessous). Enfin, notons que le centrage de la platine a été bien réalisé.

Les quads SFR Rio

Conclusion

A seulement 65 euros, ces patins se destinent à la découverte du quad, ils remplissent bien cette fonction. Ils conviendront bien à la plupart des débutants mais trouveront leurs limites si vous souhaiter évoluer par la suite. Lors de nos tests, nous avons regretté que la chaussure soit molle, cela fait perdre beaucoup d'énergie et procure une sentation d'être sur un rail, dur à faire tourner. Il serait intéressant de comparer les Rio à des patins Décathlon par exemple qui possèdent une chaussure plus dure et des roues plus grosses.
En conclusion, c'est parti pour la rando ! Avec de telles couleurs, à n'en pas douter vous pourrez aller en RollerDisco à Londres :)

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le prix très attractif 
+ Les roulements ABEC 7
+ Le look Eighties / disco

Les moins

- Le manque de maintien latéral de la chaussure
- Convient plutôt à des pieds longs et fins 

Fiche technique

Marque : SFR
Modèle : Rio
Année : 2011
Chaussure : semi-souple montante avec look Disco
Serrage : lacets
Pointure : 2-5 UK (enfant) et 6-9 UK (adulte)
Châssis : Polypropylène Hi Impact avec trucks aluminium 
Roues : 58 mm x 32 mm PU Cast 82A
Roulements : ABEC 7
Masse : 1340 grammes
Prix public : 65 Euros
Usage recommandé : découverte de la randonnée en patin traditionnel

Galerie photos

 


Liens utiles

Le test du patin artistique SFR Cosmic (2012)
Custom quad : Salomon F.S.K. / Platine Diker
Anatomie d'une paire de quads

Texte : Walid et Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 02 February 2012 - Lu 23997 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB