-
Le 03 January 2012 à 21:16 | mise à jour le 03 January 2012 à 07:55

Bilan du championnat de France de Descente

Bilan du championnat de France de Descente

La Descente en roller est structurée à travers différents circuits : Championnat de France, Coupe du Monde et Championnat du Monde. La saison 2011 s'achève sur un bilan partagé. Un point s'impose pour dresser un bilan de cette saison...

Mis en ligne par 

Le championnat de France de Descente

Bordercross à Chuyer

Les étapes et participants

Le championnat de France a bénéficié d'un nombre d'étapes important cette année :

  • Saint-Ignace (64) en avril
  • Yzeron* (69) en mai
  • Le Saint* (56) en mai
  • Gaurillac** (33) en juin
  • Prapoutel** (38) en juillet
  • Confort*** (01) en juillet
  • Chuyer*** (42) en août

Chaque évènement était classé de une à trois étoiles et apportait plus ou moins de points aux participants. Sur ces 7 étapes, 3 étaient classées en "une étoile" et se déroulaient pour certaines sur un seul jour. En l'absence de chronomètre, l'organisation de ces évènements fut facilitée permettant à ceux-ci, auparvant évènements promotionnels de la discipline, de passer étape officielle.

Chacune de ces étapes faisant partie du Championnat de France de Descente (regroupant les disciplines telles que le longskate, la luge ou encore le buttboard), les rollers ont été représentés inégalement sur ces étapes ; les étapes une étoile réunissant peu de participants contre une présence de près de 30 participants sur l'étape de Confort *** en juillet.

Le classement général s'est donc établi sur les 3 meilleurs résultats obtenus. Il réunit seulement 28 participants au total.

Mathieu Brichet

Résultats sportifs 2011

- Chez les hommes, Alexandre LEBRUN remporte le championnat de France avec ses victoires de Prapoutel, Confort & Chuyer.
- Mathieu BRICHET prend la 2ème place avec une 2ème place à Confort & Prapoutel & Yzeron.
- Gabriel LIZE complète le podium grâce à son assiduité sur 5 des 7 étapes.

Chez les femmes, Séverine CHRIST-THOMAS remporte le titre avec elle aussi 3 victoires.
Faiza Chaouch décroche la 2ème place devant Emilie Sadoux.

Bilan 2011 et évolutions pour l'année 2012

Malgré un nombre d'étape plus important que l'année passée (7 contre 3 en 2010), le nombre de participants chez les rollers n'a pas été très important sur l'ensemble des étapes.
 La saison 2012 devraient s'orienter vers un nombre d'étape intermédiaire. Le format de compétition par confrontation (système win-poule) et non pas forcément sous parcours chronométré a facilité l'organisation d'étapes.
Le championnat de France présente l'avantage de proposer des descentes accessibles au plus grand nombre car souvent moins techniques que d'autres étapes mondiales. Reste qu'il peine à mobiliser un nombre de participants régulier sur chacune des étapes : le nombre d'évènement promotionnel de la discipline (freeride) en France étant important, ceux-ci s'avèrent faire de la concurrence au circuit de compétition pour les pratiquants privilégiant la pratique plutôt que la gagne.

Podium général du championnat de France descente 2012

Liens utiles

Site de la Commission Nationale de Descente

Texte : Rollo
Crédits photos : Adfolken Sharks
& Marie Bougourd
Mis en ligne  le 03 January 2012 - Lu 2175 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB