-
Le 24 December 2011 à 10:12 | mise à jour le 28 December 2011 à 22:51

Où et comment dégoter de bonnes affaires roller ?

Où et comment dégoter de bonnes affaires roller ?

En ces temps de crise, la débrouille prend tout son sens pour trouver du matériel neuf, d'occasion ou des pièces de rechange. Cet article s’adresse à tous les patineurs fauchés désireux d'investir un minimum ou de dénicher des petits prix...

Mis en ligne par 

En quête du Graal...

Le Shop Fun N Roll à NiceLa diversité de pratiques du roller est grande : après la rando, on passe par la vitesse, on bifurque vers le slalom ou encore le roller-derby pour les filles. Bref, il faut parfois avoir plusieurs paires de roller différentes pour satisfaire sa boulimie de roller ! Et l'addition peut vite s'avérer salée...
Quand on possède une paire de roller pour chaque discipline que l'on pratique, il est également nécessaire d'avoir en sa possession pas mal de pièces de rechange d'avance. Pour peu que certains de vos rollers soient un peu anciens, aller chiner des pièces détachées rares peut vite se transformer en parcours du combattant.

Les clubs : un lieu d'échange ou de vente privilégié

Les clubs sont une excellente filière de reconversion des patins. Ils s’échangent de pieds à pieds avec fluidité et les tarifs pratiqués sont généralement imbattables. Durant les cours, vous pouvez discuter matériel avec vos groupes d'amis, échanger sur l'adhérence de telle roue, la glisse de telle autre, parler de la rigidité de telle ou telle platine, ou même comparer des modèles en vous prêtant vos paires de rollers.
A l’issue d'essais concluants, chacun peut trouver son intérêt : l’un achète un modèle plus robuste pour le freeride, l’autre change pour un patin plus technique en slalom, l’affaire est conclue et chacun y trouve son compte.

Des patins neufs à prix cassés en grande surface

Le hard discount et les grandes surfaces spécialisées peuvent être une source de pièces de rechange, mais on y trouve rarement des rollers de qualité utilisables en l'état. Vous pourrez y dégotter des roulements, des roues de diamètre standard (souvent de qualité médiocre), des platines adaptables à une coque déjà présente sur votre étagère... Cela peut vous faire un trousseau de secours, une petite panoplie de pièce ré-employable vers des applications ordinaires.

Attention, la qualité faible des rollers présents dans ces magasins fait qu'ils sont rarement utilisables en l'état. Par contre, on trouve parfois quelques patins de marque issus de vieux stocks. Par exemple, à l’arrêt de marque Rossignol en 2009, on a trouvé des rollers à moitié prix chez "NOZ et Compagnie", la marque ayant liquidé son stock et autres invendus.

Dans vos shops spécialisés bien évidemment...

Vos shops spécialisés effectuent régulièrement des remises sur les modèles des années précédentes. En général, les collections des grandes marques se renouvellent chaque année en hiver et au printemps. Du coup, les modèles à n-1 bénéficient de réductions variants de 10 à 50% alors qu'ils sont techniquement très similaires aux nouveaux modèles ! Souvent, seule la couleur change ou d'infimes détails de finition.

Sautez donc sur ces occasions rêvées pour renouveler vos paires de rollers à coût réduit. Enfin, sur de très anciens modèles les remises peuvent encore aller au delà des 50%. Même si une paire de roller n'est pas à votre pointure, il peut être simplement intéressant de la racheter pour acquérir ses platines, roues et roulements ou toutes autres pièces utiles pour vous fabriquer le patin customisé de vos rêves. Vous pouvez ainsi remplir votre stock de pièces de rechange bien utiles par la suite...

Vide grenier

Les brocantes et autres vides greniers

En été et en automne, les vides greniers sont également de bons plans pour saisir des patins de premier choix. Il faudrait connaître les statistiques sur les tentatives d’essais des pratiquants... En gros combien achètent des patins, en font quatre fois dans leur rue et raccrochent les roulettes ? Les rollers finissent pendus au clou dand le garage et atterrissent sur le stand du vide grenier de la place du village...
Fin tragique pour les patins mais délice extrême pour l’acheteur à l'oeil affûté ! On ne s’inquiètera pas forcément de la pointure ni de la couleur mais on évaluera le potentiel à la revente des pièces détachées : axes, freins, boucles de sécurité toute neuves qui viendront remplacés ceux abimés sur votre paire favorite....

Conseils : Regardez bien les étales, négociez avec le vendeur et ne regrettez pas la poignée d’euros qui vous dépannera dans un futur proche. Au détour de la baraque à frite, vous découvrirez peut être la mythique paire de Rollerblade Lightning des années 90 avec sa platine Mogema, la platine K2 Mod 10 en 250 mm totalement introuvable ou tout autre pièce que seul votre oeil expert sera capable de repérer au milieu des vieilleries.
Si vous avez l’âme du brocanteur, regarder aussi les dates de fabrication placées sur la languette intérieure. On sais jamais, dans quelques années, le patin sera peut-être côté en bourse ? (rires)Le Trocathlon à Décathlon

Les braderies de magasins et bourses d'échanges

Certaines grandes surfaces spécialisées comme Décathlon organisent des bourses d'échange de matériel et autres braderies comme le Trocathlon. Le principe : un vendeur dépose son matériel, on lui suggère un prix et si l'enseigne vend son matériel, le vendeur bénéficie d'un bon d'achat dans le magasin en question.
Le système de troc est également courant : troquer votre paire de ski ou votre vélo pour acheter une nouvelle planche de skate ou des rollers… c’est un bon plan mais il faut venir dès l’ouverture et ne pas trop réfléchir. Les marques exposées sont principalement des produits d’appel et les pièces rares sont immédiatement prises d’assauts.

Les moteurs de recherche sur Internet

Finies les coupures de journaux et les annonces gratuites papier. Les moteurs de recherche sont devenus de véritables outils de prospections. En tapant deux ou trois mots clés, apparaissent des liens vers des sites où se vendent des pièces parfois peu communes. N'hésitez pas à tenter votre chance vous pourriez bien être réorientée vers une lien où vous trouverez votre bonheur

Les site d'enchères

Des Coyotes sur EbayIls sont nombreux sur la toile ! Certains sont payants, d'autres sont gratuits. Ebay reste l'un des plus connus. Ces sites regorgent d'une quantité impressionnante de rollers. Vous pouvez par exemple vous amusez à faire une recherche sur les Coyote de Rollerblade, un roller tout-terrain qui n'est plus produit depuis 1997, on en trouve toujours un ou deux en vente...

Les sites de petites annonces et d'échanges

Sur leboncoin ou priceminister par exemple, il peut arriver que des particuliers cèdent des rollers à des tarifs intéressants.

Lors des fêtes de fin d’année, les site d’échange d’objets en tout genre se déchaînent. Attention de ne pas trop facilement succomber aux arnaques, aux modèle complètement obsolètes et inutilisables. Concentrez vos recherches sur des marques connues et réputées.

Demandez des photos au vendeur si vous avez un doute ou téléphonez lui directement dans la mesure du possible. Faites baisser le tarif en incluant les frais de port… ça marche très souvent.

Les sites de ventes privées

Il existe des sites de ventes privées sites très sérieux qui proposent épisodiquement des paires de patins à des prix défiant toute concurrence : Vente Privée, Private Sport Shop, et bien d’autre encore...
Par exemple, "VP" a récemment mis en vente des milliers de paires de roller Roces à des prix imbattables. Des accessoires étaient également proposés.
Ainsi, n'hésitez pas à consulter d'autres sites que ceux des shops spécialisés pour vous équiper à moindre coût. Les ristournes peuvent atteindre 40 à 60 % sur des modèles de marques très connues..

Quand une vente débute, il faut être très réactif et déjà connaître la taille qui vous intéresse car le stock fond comme neige au soleil. Vous pouvez positionner rapidement sur les tailles disponibles car après quelques minutes, voire quelques heures, les pièces les plus intéressantes ne sont plus disponibles.

A vos marques, prêt, feu ! Partez faire vos emplettes ! Bonne chance car il n’y en a jamais pour tout le monde !

Liens utiles

Acheter des rollers d'occasion : les pièges à éviter
Customiser pour ne plus hésiter entre street et freeride
Comment choisir ses rollers ?
Bien choisir ses protège-poignets
Bien choisir ses rollers d'agressif (1/2)
Comment bien choisir ses rollers d'agressif (2/2)
Bien choisir ses rollers de randonnée
Bien choisir ses rollers de longue distance
Bien choisir ses rollers de slalom
Bien choisir ses rollers de freeride
Choisir ses rollers en 45 et plus !
Les différentes protections de roller
Choisir ses tampons de frein de roller
Bien choisir ses platines de roller agressif, street, rampe, park 
Bien choisir les rollers pour enfants
Bien choisir ses rollers de hockey
Bien choisir ses chassis et platines de roller de vitesse
Bien choisir ses chassis et platines - par Yann Guyader
Bien choisir ses rollers de vitesse

Texte : Vincent Buin et Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 24 December 2011 - Lu 19698 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB