-
Le 28 November 2011 à 10:11 | mise à jour le 09 May 2012 à 16:37

Test : Xsjado Chris Farmer

Test : Xsjado Chris Farmer

Comme chaque année, on a tous envie de changer de patin. Notre budget étant limité, on regarde les promotions et on attend parfois les soldes pour s'équiper. Nous avons profité de cette période pour récupérer une paire de Xsjado Chris Farmer équipé d'une platine Create Originals montée en flat...

Mis en ligne par 

Passage au banc d'essai

Test du Xsjado Farmer

Design

Il y a quelques années, Farmer rêvait d'un patin noir, dark rock, glam. Pour le coup, il l'a eu ! Alors oui, il y a des touches de gris, la platine, le talon de la soul plate mais il y a aussi quelques touches de rouges pour donner un peu de relief au patin. Au final, le résultat est vraiment bon dans ces coloris. À la fois, sobre, sombre et original, le patin offre un design qui sort du lot, surtout pour les Xsjado.

Solidité

Si la boucle est souvent le point fragile des patins Xsjado, celle-ci ne fait pas exception. Mal réglée, la boucle peut sauter en réception voire en poussée. De quoi arriver sur un spot en toute confiance donc... Les vis de réglages pour la hauteur du chausson sont aussi le point à revoir pour la gamme. Les vis tournent dans le chausson. Une vraie galère lorsque l'on doit régler le chausson ! Mais à part cela, entre la coque, les straps ou encore la platine, la solidité est au rendez-vous. Le patin résiste bien et sur toutes les surfaces.

Test du Xsjado Farmer

Serrage

Au niveau du serrage, on trouve comme toujours différents niveaux. Tout d'abord, la chaussure qui tient très bien le pied. Le laçage sur le côté garde le pied bien en place dans la chaussure. La chaussure, quant à elle, reste en position dans le patin au niveau du talon. Enfin, entre la boucle et les straps, le pied est maintenu comme rarement dans un patin. Ce dernier réagit très bien aux appels de point ou de talon. Ceci donne un confort de précision en plus.

Souplesse

Comme souvent chez Xsjado, le patin n'est pas très souple au début, quelques exercices d'assouplissement en patin vous permettent de très vite faire le spoiler ainsi celui-ci répondra assez vite en top et en grinds. On regrette seulement que sur ce modèle il n'y ait pas de V cut. Pour avoir un peu plus de souplesse en grinds, mais bon c'est comme tout c'est une question d'habitude.

Test du Xsjado Farmer

Confort

Ce qu'il y a de bien avec les derniers modèles de Xsjado, c'est qu'ils prennent en compte les remarques des riders. Par exemple, quand la chaussure haute ne répond pas à toutes les attentes, on revient au basic que l'on gonfle. On choisit un tissu plus confortable et le patin n'en est que plus agréable à rouler. L'association chaussure chausson de ce patin est vraiment appréciable, le pied est bien maintenu mais, en même temps, on profite d'un confort plus que raisonnable. La mousse ne se tasse pas n'importe comment mais épouse vraiment les courbes de la cheville. Plus on roule le patin, plus on profite du confort et cela est un point important à souligner.

Test du Xsjado Farmer

Glisse

Et nous voilà à la partie favorite des détracteurs de Xsjado. Ce sont des patins pour tricheur ! La soul plate est trop  large, on se cale facile. Pourtant, je ne vois pas beaucoup de gens avoir le niveau de Farmer ou Stockwell en chaussant des Xsjado. Ce n'est pas une glisse exceptionnelle mais elle est toujours la même quelque soit le spot. Quant au mariage avec la platine, il est plaisant même si la rigidité de la platine n'aide pas à la souplesse de la boot.

Platines

La platine Create Originals comme vous l'aurez compris est assez rigide. Elle est aussi customisable avec des dessins à rajouter dans la platine. Elle est surtout présentée en flat, et même si cela n'a pas été facile pour moi de m'y adapter, c'est un pur régale. Il faut quand même savoir que les axes des anti rockers sont un peu plus haut donc ce n'est qu'après quelques sessions qu'on profite réellement du flat. Quant à la glisse, elle est le mélange subtil, entre une fluid et une Ground control, le poids en plus. Mais la combinaison est intéressante et je ne me lasse pas de les rouler en flat quelque soit le spot. Certains deviennent difficile à rouler mais pas imprenable.

Test du Xsjado Farmer

Roues

Comme tous les patins qui sont restés un bon moment en stock, les roues sont restés au froid, et sont donc plus dures. Mais pour autant avec du 92 A on s'est pas foutu de moi. Les roues ne sont pas glissantes et résistent bien aux chocs. Cependant, sur des dalles ou des gravillons, on galère vite et même le gros absorbeur de chocs n'y peut rien. On sent bien que l'on a des roues dures.

Conclusion

Pour un pro modèle, on n'est pas déçu par la qualité. Confortable et avec de bonnes finitions, ce patin est très agréable à rouler. C'est malgré tout un patin lourd du fait qu'il soit en flat. Cela étant dit, on gagne en rapidité et en adhérence et ce n'est pas un mal. Les vis et les boucles sont vraiment le mauvais coté de ce patin mais si l'on fait un peu attention, ce n'est pas un problème. Pour un patin qui se règle et se fait vraiment au pied, ce pro modèle est le meilleur que j'ai pu testé de la marque Xsjado.

Test du Xsjado Farmer

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Confort et réglage aux pieds
+ Platine Create Originals
+ Le fait de rouler en flat

Les moins

- La boucle qui saute
- La visserie des chaussons
- L'absence de V-cut

Fiche technique

Test du Xsjado FarmerMarque : Xsjado
Modèle : Chris Farmer
Année : 2011
Coque : semi-souple
Chaussure : amovible / détachable
Spoiler : Xsjado Farmer 4
Chaussure : Xsjado Farmer 4 basse
Serrage : Boucles micrométriques et strap
Pointures : 38 au 48 EU
Platine : Create Originals UFS
Roues : 4*4 Farmer 57 mm 92A
Diamètre maximum : 59 mm
Roulements : Undercover Royal ABEC 7
Prix : 279 Euros, en promo à 219 Euros
Usage : street, park 

Liens utiles

Test des Valo JJ Light 2011
Test des Razors Horn (2011)
Test des Remz Haffey 2.1 (2011)
Test des USD Carbon 2 (2011)
Test : roues Looka Xaris Aggressive
Le Xsjado Chris Farmer sur le site de Hawaii Surf
Rubrique des essais matériel street, rampe, park de rollerenligne.com

Texte : Thomas Bordier, aka "Bobor"
Photos : Bobor et droits réservés
Merci à Hawaii Surf !
Mis en ligne  le 28 November 2011 - Lu 9355 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB