-
Le 25 November 2011 à 21:11 | mise à jour le 10 December 2011 à 07:25

Club : Roller du Sporting Club d'Ennery (57)

Club : Roller du Sporting Club d'Ennery (57)

Les patineurs d'Ennery ont la chance de disposer de dizaines de kilomètres de voies vertes à proximité. Eric Boivin, le fondateur du club, s'est donc tout naturellement, mis au roller il y a 5 ans. Il croise très régulièrement d’autres personnes, qui patinent elles aussi, seules dans leur coin...

Article par 

Fiche technique

Logo Roller Club EnneryNom du club/association : Roller Ennery (Sporting club Ennery)
Département : Moselle (57)
Ville : Ennery
Discipline unique, pour le moment : La randonnée
Club affilié à : la FFRS et à l’Ufolep
Adresse du siège social : Rue du Stade, 57365 Ennery
Numéro de téléphone : 06 04 05 67 61
Site Internet : http://roller.ennery.free.fr
Email : ericboivin@free.fr
Page facebook : En cours de création 

Présentation du club

Historique du club

En discutant à droite à gauche, il s'aperçoit que beaucoup de gens possèdent des rollers dans leur garage qui prennent la poussière, faute de savoir pratiquer.
dEric Boivin a pris des cours au club de Montigny les Metz avec son épouse. Ils créént tous les deux ce club au sein d’une structure multi-activités qu'ils connaissent. Eric y pratique toujours. Il y est également prof de Judo.
Dès la première année, Pierre,  une personne possédant un BIF, les rejoint et dispense à chaque séance, de précieux cours pour initier les débutants qui les rejoignent.
Travaillant dans un grand groupe automobile (PSA), Eric crée une section Roller au sein de son établissement. Il tente d’organiser des rencontres avec les autres clubs PSA comme Sochaux (ASCAP), Rennes et encore Vélizy.

Roller Club Ennery

Maintenant, le club a 3 ans d’existence et ne fonctionnons pas trop mal, par rapport aux objectifs initiaux :

  • former des adultes au base du roller en randonnée (principalement tourner et freiner) 
  • organiser des sortie entre gens sympas.

Dans ce sens, le club organise tous les ans une dizaine de sorties principalement dans les Vosges, au Lac du Der, et sur les 50 -60 km de voies vertes de la région.

Depuis, 2 autres BIF (Elodie et Jérémy) ont rejoint le club. C’est avec leur gentillesse et leur passion que, tous les dimanches matins, les adhérents apprennent à patiner avec grand plaisir et souvent, grand fou rire.

Pour cette année, fort d’une distribution (en roller bien sûr) d’environ 5000 tracts dans les boites aux lettres de la région, l'effectif du club s'est étoffé. C’est une bonne trentaine d’adhérents qui patinent très régulièrement, malgré les conditions climatiques assez froides en ce moment. Boissons chaudes et motivation sont toujours au rendez-vous.

Une de nos petites difficultés est de vivre au sein d’une association multi activité. (Le Sporting Club d’Ennery représente une dizaine d’activité).En effet, cela se constate dans de nombreux clubs multi sport. C’est cependant compréhensible en raison de la diversité des modes de fonctionnements de chaque section.Mais pour un responsable de section dont l’ambition est de faire progresser à grand pas son activité, il est parfois difficile d’admettre les règles et savoir partager avec les autres sports. Ce n’est que le début de notre groupe et des adaptations sont nécessaires, le temps de trouver les bons modes de fonctionnement, surtout quand le nombre d’adhérents évolue si vite. 

Les moyens à disposition pour fonctionner

A ce jour, ce sont donc 3 BIF qui forment les adhérents, selon les différents niveaux des personnes qui participent aux séances.

Un peu d’investissement financiers dans des cônes et quelques matériels de base pour une formation variée et les cours sont toujours parfumés à la bonne humeur.

C’est dans la cours de l’école primaire d’Ennery que ces cours se déroulent, et c’est très bien ainsi, car cette grande cours est très légèrement en pente et permet donc aux élèves d’apprendre de nombreuses postures et positions sans avoir à prendre de la vitesse en patinant.

Cependant, le club reste à la recherche d’une salle car, en Moselle, la pluie et la neige sont régulièrement présentes en hiver. Le club se retrouve parfois dans la nécessité d’annuler les cours.

Pour éviter de se perdre trop de vue, les membres du club se retrouvent parfois à la patinoire ou sur une autre activité, mais la salle reste une recherche prioritaire.

Roller Club Ennery

Objectif pour la saison en cours

Cette année, ce sont déjà plusieurs sorties qui sont au programme et qui vont être organisées :

  • 3 sorties  (20 à 30 km) dans les Vosges (Raon l’étape, Remiremont et Abreschvillers) : Des voies vertes « tranquilles » sur base d’anciennes voies ferrées.
  • 1 sortie autour du Lac du Der (environ 40 km). C’est la ré édition de l’an passé avec un super accueil au niveau d’un centre Ufolep sur une des bases de loisir situées autour du lac.
  • 1 challenge PSA ( le 3 juin 2012) ouvert aussi au  public, visant à regrouper sur 3 circuits, tous les passionnés de Roller de la société et de la région. Cette rencontre aura aussi pour but de soutenir l’association ELA par le versement de la totalité des bénéfices de la journée à cette association.
  • L’idée de participer aux 24h du Mans tente le club mais il est difficile de l’organiser, faute de temps, pour le moment.

Principaux sponsors

Pas de sponsors, pas encore.

En effet, pour le moment, à 10€ l’inscription pour l’année, le club reste bénéficiaire car les dépenses sont très faibles. Un peu de carburants lors des déplacements en covoiturage et les compte sont vite faits.
Cependant, la recherche d’une salle entraînera peut être un coût de location par une participation aux frais de chauffage et d’entretien... A suivre.

Roller Club Ennery

Chiffres clés sur le club

Nombre d'adhérents actuel : 34 licenciés (record)
Créé le : 21 juin 2009
Titres / résultats : Pas de compétition mais Eric Boivin est fier d'avoir fait participer ses adhérents à une bonne vingtaine de balades et randonnées en 2 ans. Et c’est pas près de s’arrêter.

Liens utiles

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...
http://roller.ennery.free.fr

Texte et photos : Eric Boivin
Mis en ligne  le 25 November 2011 - Lu 3712 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB