-
Le 26 November 2011 à 08:17 | mise à jour le 11 April 2015 à 00:37

Comparatif : bien choisir ses rollers agressifs

Comparatif : bien choisir ses rollers agressifs

On nous demande de plus en plus fréquemment sur le forum des conseils pour bien choisir ses rollers de street, rampe et park. Face à la demande il est temps de faire un petit bilan des différentes gammes de roller que l'on trouve dans nos magasins. Selon le prix, la qualité ou encore la pratique, voici quelques tuyaux pour bien choisir les rollers...

Article par 

Explications...

Choisir ses rollers de streetPremière chose incontournable : le plus important reste d’essayer le patin que vous voulez acheter (quand c’est possible). A défaut, il est préférable prendre sa pointure ou au grand maximum une pointure au-dessus lorsqu’on est encore en pleine croissance. Ce n’est pas la peine de prendre plus d'une pointure d’écart car plus vous flottez dans votre patin et moins vous serez précis.

Les rollers premier prix en magasins / shops spécialisés (moins de 200 €)

La plupart du temps, ces patins sont destinés aux débutants, à ceux qui vont beaucoup tomber, passer des journées entières à apprendre un slide et j’en passe...
Il restent de très bons patins pour les petits budgets.

Presque toutes les marques proposent aujourd'hui des patins d'entrée de gamme. Ils ne sont pas mauvais ou inconfortables pour autant. La plupart de ces rollers ont fait leurs preuves. Il faudra souvent changer la platine à terme. Malgré tout, ils restent correctement équipés. 

Le Razors Cult Street

Ce patin n’est qu’une évolution du "flat" (4 roues à plat) de la même marque. Il est apparu sur le marché dans les années 90 !
Plutôt dédié à la pratique du street, il est solide. C'est un patin maniable qui encaisse bien les erreurs d’apprentissages.


Confort :
Le chausson razors n'est pas le plus confortable, mais il se marie bien avec la boot.

Glisse : Soulplate en une partie, avec des aérations pour moins de frottements. Platine basique.

Solidité : Ce patin reste très solide, ce qui permet d'encaisser toutes les erreurs de débutant.

 

Le Rollerblade New Jack

Le RB New Jack est le descendant direct du RB Alpha. Il est robuste malgré son overboot. Il offre une glisse plutôt agréable. La platine est basique mais reste l’une des meilleures pour cette gamme de prix. Son gros défaut est son poids, mais lorsque qu’on débute il faut bien se muscler les jambes !


Confort :
Le chausson RB est épais mais peu souple, comme le patin. Le confort laisse à désirer malgré la largeur du patin.

Glisse : Les souplates sont assez lourdes. Cependant, elles offrent de bonnes encoches. La glisse reste correcte grâce à une des meilleures platines de la gamme.

Solidité : L'overboot est assez solide sur ce modèle. Ce patin encaisse bien même si les soulplates peuvent casser après un mauvais choc. 

 

K2 fatty

C’est l’un des plus anciens patins de street encore sur le marché ! Ce n'est pas le plus confortable ni le plus résistant. Il est surtout intéressant pour sa maniabilité et de sa souplesse.
On considère que c’est le modèle qui se fait le mieux aux pieds. Plus le patin vieilli mieux on est dedans. Dommage qu'il ne résiste pas mieux. Il reste très tourné vers le park...


Confort :
ce patin n'est pas le plus confortable au départ. Mais il est très ouvert et se fait très vite au pied. Il devient un véritable chausson près du pied.

Glisse : La glisse est plutôt correcte même si elle s'oriente clairement vers du coping.

Solidité : La coque n'est pas très présente sur ce patin semi-souple. Donc on ne peux pas se permettre de trop chuter sans abimer la boot.

 

USD Seven

A notre avis, l'USD Seven est le patin le plus abouti dans les entrées de gammes. Il est moins lourd que les autres et il est équipé d'une platine de bonne qualité... bien qu'elle soit freestyle et que ce ne soit pas toujours le mieux pour débuter.
Il possède aussi une large soulplate, et un look plutôt sympa. C’est vraiment l’idéal pour les petits budgets et ceux qui aiment rouler autant en park qu’en street.


Confort :
Le design du chausson est très étudié. Il épouse la forme du patin à la perfection.

Glisse : la glisse est bonne puisque la soulplate ressemble à celle des "Carbon". Les USD Seven sont livrés avec un petit bonus : la platine Kizer.

Solidité : Ce roller tout en coque est robuste, sans overboot ni ouverture. Pas d'inquiétude à avoir quant à sa solidité.

 

Le milieu de gamme (entre 200 et 250 €)

Dans ces prix les patins sont davantage destinés à des gens ayant déjà fait du roller. Ils sont mieux équipés et de meilleure finition. C’est aussi une gamme où le look du patin est un peu plus travaillé, on y recherche le style.

USD Throne Classic

Choisir ses rollers de street

Un patin des années 90. Avec l’âge il est devenu plus léger. On le trouve essentiellement avec un chausson à coupe en V cut (taillé en V sous le mollet), et pratiquement toujours avec une platine en flat ou en antirocker. C’est l’une des meilleures glisse en street, et en park. Il reste l'un des patins qui glisse le mieux sur toutes les surfaces de nos jours.


Confort :
La largeur reste un problème chez USD. On peut très vite avoir mal sur les cotés du pieds, mais avec le temps la coque s'assouplit et on profite pleinement du confort des chaussons.

Glisse : La glisse est l'une des meilleures aujourd'hui, aussi bien sur rail que sur coping c'est le patin le plus polyvalent de cette gamme. Les platines kizers sont toujours un "plus". Elles permettent de profiter de cette glisse.

Solidité : Elle n'est plus à prouver ! Même si le Throne connaît quelques soucis de visserie, le patin sait encaisser sans pour autant casser.

 

USD Throne UFS

En son temps, le Throne a été une évolution du Classic. C'est à peu près la même chose avec une soulplate en deux parties qui glisse moins bien mais qui assure de meilleur calage. 

Xsjado

Le Xsjado a fait sa révolution des années 2000. Il s'agit d'un roller dans lequel on met sa propre chaussure pour un maximum de confort.
Il est très large, ce qui assure de bons appuis en grind. La platine Xsajdo est assez haute, cela s'avère pratique en "top" mais il faut attendre de faire son encoche pour que le roller réponde bien en grind.


Confort :
on reconnait l'entrée de gamme de Xsjado par le fait qu'il est complet, la chaussure et le chausson sont moins épais que sur un pro modèle mais restent corrects.

Glisse : Malgré l'usure, le patin ne perd pas en glisse. Une grosse encoche et une large soulplate font de ce modèle l'un des plus appréciables en calage.

Solidité : Assez solide, le problème venant de la platine qui traine la réputation de casser. Cela ne se produit plus et le patin en lui-même résiste assez bien. Seule la boucle peut casser après une mauvaise chute.

 

Valo TV2

Le TV2 une variante du Majestic de Roces avec son over boot et sa soulplate en trois parties. Ce patin est l'un des plus lourds de la gamme. Cependant il offre un confort plutot sympa et surtout une très bonne glisse, la meilleure de nos jours. Il est facile à skater et profite toujours d'une bonne solidité.


Confort :
Le chausson Valo est très simple dans les modèle "Team", comme le patin, il s'assouplit avec le temps. Le confort reste correcte même si le patin est très voir trop proche du pied.

Glisse : Pour la rédaction la glisse Valo est la meilleure de toutes les marques. Cependant, la platine n'est vraiment pas le point fort de ce modèle. Cela diminue évidement le niveau de glisse.

Solidité : Beaucoup pensent que l'overboot des Valo ne tient pas. Ce n'est pas totalement faux. Cependant elle résiste assez bien et le reste du patin est très solide.

 

Rollerblade Solo Hype

Rollerblade a changé sa gamme et propose aujourd'hui des patins plus faciles d'accès qui s'adaptent à toutes les disciplines. Même si les soulplates sont un peu fragiles, elles offrent une glisse agréable. Les Solo taillent un peu petit mais le confort est vraiment très bon. C'est comme une pantoufle, le chausson "Blank" y est pour beaucoup...


Confort :
toute la gamme Rollerblade Solo est confortable. Elle bénéficie d'un chausson qui se fait bien au pied, une coque large, des demies-pointures, tout est fait pour que le pied soit au mieux.

Glisse : le patin n'a rien à envier aux autres. Il offre une glisse correcte, de bonnes encoches et une bonne polyvalence. On peut aussi le modifier pour faire du freeskate.

Solidité : Il est fait pour résister aux chocs mais aussi au gap avec un gros choc absorbeur. Pas de problème de boucle vu qu'ici il s'agit de deux straps.

 

Rem’z OS

 Rem'z nous offre ici son entrée de gamme. Sans chichi, ni overboot, il propose un skate ouvert, pas trop lourd et avec une bonne glisse. Souvent équipé avec un chausson Jug très appréciable en street. Même si le patin est fragile, il n'en reste pas moins l'un des plus intéressants dans cette gamme de prix.


Confort :
Il s'améliore de génération en génération. Le chausson reste épais même si des douleurs peuvent venir du spoiler V cut trop prononcé. 

Glisse : très proche de celle des Razors, elle est donc assez bonne en street. La platine Rem'z n'est pas la plus glissante et ralenti le slide. Pensez à changer de platine.

Solidité : Ces rollers sont assez souples et résistent bien aux chocs, mais ils sont proches des rem'z pour la boucle qui peut casser en cas de dérapage incontrôlé.

 

Shima Skate

Choisir ses rollers de street

C'est une évolution de la gamme NIMH, il propose une base de razors avec une overboots. Même si celui ci n'est pas aussi abouti que le valo il offre quand même de belle encoche et une bonne soulframe. Certes le patin reste très lourd mais il répond bien au exigence du street.

Confort : Il est proche de celui d'un Cult puisque c'est la même boot sous l'overboot. Le nez du patin étant découpé, le patin reste plus confortable.

Glisse : la souplate monobloc est assez glissante même si avec l'usure ont perd un peu de fluidité. Avec la platine 50/50 c'est un bon compromis, puisqu'elle offre un peu plus de glisse en grind.

Solidité : La solidité du patin n'est plus à démontrer. Le patin est solide et souple, la même alliance donc que chez Razors avec cependant une boucle mieux protégée.

 

Razors Genesys

C'est une valeur sûre de la gamme Razors. Ce modèle voit naître une nouvelle version presque tous les 4 mois sous une autre couleur. La glisse est bonne. Les encoches sont bien placées. Le spoiler s'assouplit assez vite mais la solidité compense assez bien ce petit défaut.


Confort : 
On reste là encore dans un chausson basique pour la marque, même si celui-ci est un peu plus épais pour mieux épouser la forme du patin.

Glisse : La glisse des Genesys reste l'une des plus intéressantes en street, elle convient aussi au park. Les platines sont maintenant des Ground Control qui procurent une glisse assez souple.

Solidité : Le patin est très solide et convient donc aux débutants qui vont chuter de nombreuses fois. Cependant la boucle ou encore les soulplates ne sont pas si solides que ça.

 

Choisir ses rollers de street

Les patins de plus de 250 €

Choisir ses rollers de street

On rentre là dans les patins haut de gammes. La plupart sont des pros modèles avec des roues de marques, des chaussons mieux étudiés, des platines de bonnes qualité. Bref, ce qui se fait de mieux, avec le plus d'attention. Cependant, certain modèles n'ont de qualité et d'innovation que le prix...

USD Carbon Free


Confort :
Plus épais que "l'Impérial", le "Carbon Free" est surtout moins cher que les autres. Il joue sur un meilleur confort et des matériaux moins coûteux. Au niveau du confort, on sent que le patin est plus abouti.

Glisse : Comme pour tous les patins "Carbon" de chez USD, la glisse est fluide. Cependant, on regrette que la glisse ne soit pas plus rapide. La platine Kizer Fluid est un petit "plus" appréciable...

Solidité : le patin est un peu moins solide vu la présence du spoiler mais il gagne en souplesse, ce qui est un vrai plus. Le spoiler et la boucle sont donc les points faibles du patin...

 

USD carbon 2 et 3

USD a été la première marque à se lancer dans l'utilisation du carbone dans le street, même si c'est Deshi qui a réellement créé ce concept en roller agressif. Les USD Carbon se voient aujourd'hui armés d'un spoiler et d'une nouvelle soulplate.
Si l'on retrouve la qualité de prise en main de USD, on retrouve pas toujours la meilleure glisse. Le patin est assez serré, ce qui peut engendrer des douleurs très désagréables pour les pieds larges. 


Confort :
Il manque toujours un peu de mousse dans leurs boots, mais ils sont très près du pied, ce qui les rend maniables. Le carbon 3 a un chausson plus épais mais cela ne suffit pas à offrir un confort agréable dès les premières sessions.

Glisse : La glisse reste aussi fluide que pour tous les patins Carbon de chez USD. Cependant on regrette qu'elle ne soit pas plus rapide. Pas de platine sur ce modèle.

Solidité : La boot est assez solide même si elle possède les mêmes inconvénients que les Carbon Free. Sur le dernier modèle, les coutures et la "skin" ont été un peu renforcées.

 

USD Imperial

Même chose que les "Carbon" mais sans spoiler. La tige du patin monte plus haut, ce qui le rend plus rigide. Ssinon le confort est étudié de la même façon. Côté glisse, rien d'innovant mais le patin répond mieux sur rampe et park. 


Confort :
Ici, USD a davantage optimisé le poids que le confort. Le patin est très rigide mais proche du pied. Il devient plus flexible avec le temps au niveau de la cheville mais la maintient toujours pour éviter les entorses.

Glisse : la glisse reste aussi fluide que pour tous les patins Carbon de chez USD. Cependant, on regrette quelle ne soit pas plus rapide. La platine Kizer type M se marie bien avec le patin.

Solidité : Le patin reste très solide. De nombreux renforts sont là pour éviter la "skin" ne lâche.

 

Valo Light

Désormais, Valo produit également des rollers à base carbone mais son patin devient plus large et plus grand que d'habitude. Il taille vraiment grand. La glisse change un peu avec la nouvelle soulplate mais elle reste très bonne. On regrette de ne pas avoir un meilleur chausson et surtout un prix plus abordable.


Confort :
le chausson est un peu plus épais que sur le TV2 mais il reste petit. La finition du patin plus légère procure néanmoins une bonne sensation de confort. Le patin est plus large. Il est donc mieux adapté à toutes les formes de pieds.

Glisse : Un peu différente de l'ancienne soulplate mais elle reste très rapide. Les encoches restent au même endroit. La platine est perfectible.

Solidité : L'overboot est un peu plus solide. Le reste du patin s'avère robuste, comme le TV2. Un test plus détaillé serait nécessaire.

 

Razors SL

C'est le haut de gamme de Razors. Il a été allégé grâce à une structure plastique. Le SL est moins lourd et plus fin qu'un Genesys mais il reste encore massif. Il est assez résistant, hormis les boucles. Les encoches ne sont pas toujours évidentes à trouver mais la glisse reste très correcte et orientée vers le street. Une platine Ground control vient toujours parfaire le montage.


Confort :
Le confort des pro-modèles est souvent accompagné d'un chausson Jug bien épais au talon. Selon nous, il n'est pas assez épais au niveau de la cheville. Le chausson s'avère solide et confortable, comme il se doit dans cette gamme de prix.

Glisse : On profite d'une encoche très appréciable en backside plate. Elle se marie bien avec les platines Ground Control souvent mises sur ce type de patin. La soulplate est résistante, et la glisse sympathique.

Solidité : Même problème que sur les autres modèles, les boucles sont toujours fragiles. Mais globalement les roller sont aussi solides que les autres, malgré l'économie de poids.

 

Xsjado Pro Stockwell, Farmer, Wilson...


Confort :
Il s'est nettement amélioré entre un "Basic" de la marque et un modèle pro. Le chausson est plus épais et la chaussure mieux finie. Le maintien du coup de pied est mieux travaillé, il tient mieux le pied.

Glisse : La glisse reste toujours la même au niveau de la soulplate. Ce qui change généralement c'est la platine. Certains patins sortent en "boots only" (chaussure seule) mais d'autres sont équipés d'une platine comme les Farmer 4 et la Create Original montée en flat.

Solidité : Un patin mieux fini qui tend toujours vers une plus grande solidité. C'est le cas de ses pro-modèles où les attaches sont mieux terminées. Cependant, la boucle ne change pas et reste plus ou moins la même selon les modèles .

 

Rem'z HR 1.1

C'est le patin habituel de Rem'z. Il est assez gros, avec une overboot solide. C'est l'un des patins les plus souples disponible en magasin. Remz a opté pour une platine Ground Control encore mieux adaptée au street. L'overboot reste fragile.

Rem'z haffey

... Ou comment rendre un patin souple encore plus souple ! Destiné au street c'est un patin qui permet énormément de rattrapage en slide grâce à sa souplesse. Il se destine clairement à des riders qui ont déjà quelques années de pratique derrière eux. La glisse est la même que sur toute la gamme, elle reste bonne sans plus...


Confort :
C'est un vrai chausson, une pantoufle même tant il est agréable de mettre son pied dedans ! Un patin souple qui ne convient pas aux chevilles fragiles.

Glisse : Le rem'z a les mêmes soulplates et backside plates que le Remz OS. Elles sont donc de bonne qualité et bien adaptées en street.

Solidité : Au niveau de la solidité, le patin n'a pas de problème de boucle puisqu'il n'en a pas. Le cuir est assez épais et résiste assez bien aux petites erreurs.

 

Choisir ses rollers de street


Résumé

Les rollers de moins de 200 €

marquemodèleconfortglissesoliditépratiqueniveautest

Razors

Cult

++

+

+++

street, park

Rollerblade

New Jack

+

++

++

park

K2

Fatty

++

++

+

park

USD

Seven

+++

++

+++

street, park

Les rollers entre 200 et 250 €

marquemodèleconfortglissesoliditépratiqueniveautest

Razors

Genesys

++

+++

++

street.

USD

Throne classic

++

+++

+++

street, park

Rollerblade

Solo hype

+++

++

+++

Park, street, freeride

Xsjado

Basic, avant

++

++

++

park, street, freeride

Rem'z

OS

+++

++

++

Street, park

Valo

TV2

++

+++

++

street, park

Shima Skate

Montre Livingstone

++

++

+++

street, park

Les rollers de plus de 250 € et autres pro-modèles

marquemodèleconfortglissesoliditépratiqueniveautest

USD

Imperial

++

++

+++

street, park

USD

Carbon free

+++

++

++

street, park

USD

Carbon 2 et 3

++

++

++

street, park

Xsjado

Pro : Stockwell, Farmer, Wilson

+++

++

++

street, park

Razors

SL : Aragon, Horn, Powell

++

+++

++

street, park

Rem'z

Haffey 2,2

+++

++

++

street

Valo

light J.J.

++

++

++

street, park

 

Légende

Niveau débutantNiveau intermédiaire / amateurNiveau expertTous niveaux

Liens utiles

Choisir ses rollers de street, rampe ou park...
Bien choisir ses platines de roller agressif
Acheter des rollers d'occasion
Texte : Thomas Bordier aka "Bobor"
photos : tous droits réservés 
Mis en ligne  le 26 November 2011 - Lu 34751 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB