-
Le 23 November 2011 à 21:38 | mise à jour le 12 November 2015 à 22:09

Comment choisir des rollers pour ses enfants ?

Comment choisir des rollers pour ses enfants ?

Si le choix d'une paire de roller pour adulte n'est pas toujours des simples, elle n'est pas non plus de tout repos quand il s'agit de choisir une paire de roller pour un enfant ! Voici quelques conseils avisés pour bien vous orienter dans le choix de vos patins juniors...

Mis en ligne par 

Les pièges à éviter et les bonnes astuces

Où acheter des rollers ? Evitez les grandes surfaces...

Choisir des rollers pour les enfantsLa question peut paraître idiote mais le choix de l'enseigne dans laquelle vous allez acheter les rollers de votre enfant est déterminant !
Nombre de parents font l'erreur d'acheter des paires de roller à bas prix disponibles dans les grandes surfaces "alimentaires", dans les magasins discount ou dans les magasins de jouets...
Ils prennent ainsi le risque de tomber sur des rollers de mauvaise qualité qui vont dégoûter leur enfant après quelques minutes d'utilisation. Les rollers termineront au fond du garage ou en vente lors du prochain vide-grenier.

La plupart du temps, les rollers achetés en grande surface sont inconfortables, trop rigides, voire potentiellement blessants pour les petons et les mollets des enfants.
D'autre part, il est également fréquent qu'ils n'offrent absolument aucune glisse... un roller c'est quand même fait pour rouler et pas pour marcher !

Deux choix s'offrent donc à vous :

  • Les Grandes Surfaces Spécialisées type Décathlon ou Go Sport afin d'avoir un minimum de garantie de qualité.
  • Les shops et boutiques spécialisés s'il en existe un près de chez vous. Vous pourrez y trouver des produits parfaitement adaptés à votre bambin à des prix raisonnables... et en plus vous ferez vivre des boutiques qui se démènent pour vos proposer des produits de qualité !

Patins traditionnels (quads) ou roller en ligne (inline) ?

Question piège ! Peu importe à vrai dire, mais dans les deux cas, il est préférable d'avoir des rollers de bonne facture.

  • Les quads privilégient la maniabilité et la stabilité latérale au détriment de la vitesse.
  • Les patins en ligne sont plus rapides et plus stables pour l'équilibre avant/arrière mais moins maniables que les patins traditionnels...

Pour un usage en salle, les deux conviendront. Pour un usage en extérieur, il nous semble préférable de privilégier les rollers à roues alignées car les patins à essieux ont des roues plus larges qui ont tendance à bloquer sur les aspérités et les saletés du sol. 

Quelle pratique du roller ?

Le roller propose une multitude de pratiques différentes : la randonnée, le hockey, le roller acrobatique, il y en a pour tous les goûts ! A partir d'un certain niveau de pratique, il est recommandé d'utiliser la paire qui correspond le mieux à son usage. Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement à la pratique loisirs, de découverte du roller où un patin "générique" convient bien...

Quels sont les critères de choix d'un roller enfant ?

Des roues qui tournent... c'est le minimum !

Roller Roces OrlandoLa chute est l'angoisse de nombreux parents qui craignent que leur enfant se blesse en tombant en roller... Ils choisissent donc fréquemment des rollers dont les roues tournent à peine pour leur rejeton, le privant ainsi immédiatement de toute sensation de glisse ! L'enfant perd son intérêt pour roller et se retrouve à marcher patins aux pieds... Bref, ce n'est plus du roller mais de la marche !

La chute fait partie de la pratique du roller, et bien maîtrisée, elle devient même un jeu. Il est donc préférable d'apprendre à l'enfant à bien tomber dès ses premiers pas... D'autant plus que quand on est jeune, la tolérance aux chutes est bien plus élevée que chez les adultes : les os sont plus élastiques, le centre de gravité est plus bas. Un enfant n'est pas un adulte en miniature !

Ainsi, le fait que les roues tournent n'est pas un drame, tout le plaisir du roller vient de là.

Le choix de la pointure : ne choississez pas une pointure trop grande !

Acheter une paire de roller peut parfois s'avérer une dépense coûteuse selon le budget familial. Du coup, les parents ont souvent tendance à prendre 2 pointures au dessus de la taille de l'enfant pour que le roller lui dure plus longtemps... cela peut avoir plusieurs conséquences :

  • le roller est tellement grand que le pied de l'enfant flotte et il ne parvient pas à contrôler ses patins
  • le maintien est insuffisant et l'enfant n'arrive pas à patiner
  • le roller est surdimensionné par rapport à l'enfant, trop lourd et trop encombrant
  • les frottements provoquent des plaies sur les pieds ou les mollets

Etant donné que les rollers maintiennent assez bien les pieds, on peut prendre jusqu'à une pointure au dessus, mais il faut éviter d'aller au delà, hormis si la marque des rollers taille mal. Avoir un peu de marge c'est bien pour la croissance du pied, mais il ne faut pas flotter non plus !

Désormais, la plupart des marques proposent des patins réglables, même dans les premiers prix..

Les rollers réglables : une solution plus coûteuse mais qui peut être un bon calcul

Le mieux, si le budget vous le permet, reste de choisir une paire de roller dont la taille s'ajuste au pied de l'enfant. Les patins réglables accompagnent la croissance du pied de l'enfant sur 3, 4 voire 5 pointures selon la marque que vous choisirez. Ainsi, les inconvénients des rollers trop grands disparaissent et l'enfant se fait plaisir en patinant.

Pour les grandes marques comme Rollerblade, Fila, K2, Roces, leur prix oscille entre 50 et 120 Euros. En revanche, ils peuvent durer plusieurs années s'ils sont bien entretenus ! Alors qu'un roller non réglable peut ne durer que quelques mois...

Exemple de roller réglable en taille

Quel budget pour une bonne paire de roller enfant ?

On aborde un sujet sensible ! 

  • Dans les grandes Surfaces Spécialisées, comptez 25 Euros pour les premiers prix et environ 70 Euros pour les modèles plus évolués. 
  • Dans les magasins spécialisés, les tarifs débutent aux environs de 50 Euros pour monter jusqu'à 120 Euros pour une paire de roller loisirs dédiée à une pratique régulière.

Les tarifs oscillent donc entre 25 et 120 Euros, soit un prix médian (et pas moyen) de 75 Euros. Cela vous donne le prix indicatif d'une paire de marque bonne qualité !

Comment s'explique cette différence de prix ?

La qualité des matériaux employés et la technicité explique l'essentiel de cette amplitude :

  • Une chaussure en coque rigide plastique (bon marché) ou une chaussure semi-souple plus confortable (mais plus coûteuse)
  • Un châssis en plastique moulé (peu cher) ou une platine en aluminium (plus technique avec un meilleur rendement)
  • Un tampon de frein en plastique dur / un tampon de frein en polyuréthane tendre
  • Des roues de petit diamètre en plastique dur (moins chères) ou des roues de plus grand diamètre en polyuréthane
  • La précision des roulements joue également...
  • Le fait de pouvoir régler ou non la pointure
  • Le soin apporté à la finition (coutures, épaisseur du chausson, confort...)

Quel diamètre de roues pour des rollers enfants ?

Le diamètre des roues doit prendre l'âge et le niveau de pratique en considération. La Fédération Française de Roller Sport par exemple a mis en place une grille réglementant le diamètre des roues en compétition. En effet, plus les roues sont grandes et plus le patin sera haut et les articulations de l'enfant seront sollicitées.

En général, les rollers débutants loisirs sont équipés de roues de 70 à 76 mm.

Il vaut mieux privilégier des roues en polyuréthane qui offrent une meilleure accroche. les roues en plastique dur ont tendance à glisser, à faire du bruit et à rendre la glisse inconfortable. Les enfants disent des roues en polyuréthane qu'elles sont en "gomme". On les reconnaît en testant leur dureté avec l'ongle. Si ça s'enfonce un peu, c'est bon signe !

Le frein

Idem pour le tampon de frein, il faut qu'il soit en gomme tendre, pas en plastique, sinon il n'accroche pas sur le sol et donc l'enfant ne freine pas.

Coque rigide ou coque semi-souple ? Tout dépend du niveau de l'enfant...

Les coques rigides ne sont pas forcément une mauvaise chose. Elles apportent un maintien maximal durant l'apprentissage. En revanche, il faut plutôt les considérer comme une étape. Si votre enfant sait déjà bien patiner, il appréciera la souplesse et le confort d'une chaussure semi-souple qui accompagne mieux les mouvements..

Ne négligez pas les protections !

Il est important de ne pas négliger le budget des protections ! Comptez 15 à 30 Euros pour un ensemble de protection avec :

  • protège-poignets
  • coudes
  • genoux
  • casque (peut demander un supplément).

Mieux encore ! Certaines grandes marques vous proposent des packs comprenant les rollers et les protections. On pense notamment à Rollerblade avec ses packs Combo et Cube, K2 avec les Annika et les Merlin... 
En général, le tarif d'un pack complet de marque avoisine les 100 Euros. 

Roller K2 annika Junior avec son pack de protections

Conclusion

On peut vraiment trouver tout et n'importe quoi dans les magasins et le choix d'une bonne paire de roller commence souvent par le choix de l'enseigne dans laquelle vous allez l'acquérir. Commencez donc par vous orienter vers une grande surface spécialisée dans le sport ou vers un magasin spécialisé si votre budget est un peu plus large. Privilégiez les rollers réglables, plus chers à l'achat mais qui durent plus longtemps ! Vous pourrez peut-être les revendre d'occasion dans l'avenir pour réinvestir dans une nouvelle paire.
Surtout bannissez les rollers bas de gamme dont les roues en plastique dur ne tournent pas suffisamment. Il est important que votre enfant prenne un minimum de plaisir dans sa pratique pour avoir envie de continuer par la suite...

Roller enfants : du premier prix au haut de gamme

Liens utiles

Le roller chez les enfants : à partir de quel âge ?
Le roller est-il un jeu d'enfant ?
Test du patin enfant Rollerblade Micro Combo
Le catalogue des rollers enfants sur rollerenligne.com

Comment choisir ses rollers ?

Bien choisir ses protège-poignets
Bien choisir ses rollers d'agressif (1/2)
Comment bien choisir ses rollers d'agressif (2/2)
Bien choisir ses rollers de randonnée
Bien choisir ses rollers de longue distance
Bien choisir ses rollers de slalom
Bien choisir ses rollers de freeride
Choisir ses rollers en 45 et plus !
Les différentes protections de roller
Choisir ses tampons de frein de roller
Test des protections de poignets Flexmeter
Bien choisir ses platines de roller agressif, street, rampe, park 
Bien choisir les rollers pour enfants
Bien choisir ses rollers de hockey
Bien choisir ses chassis et platines de roller de vitesse
Bien choisir ses chassis et platines - par Yann Guyader
Bien choisir ses rollers de vitesse

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor, K2, Powerslide, Roces 
Mis en ligne  le 23 November 2011 - Lu 58683 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB