-
Le 07 December 2011 à 11:49 | mise à jour le 01 November 2012 à 11:52

Interview avec Roger Schneider : "2014 est mon but ultime !"

Interview avec Roger Schneider :

Roger Schneider a réussi une magnifique saison avec la formation Helvétique Swiss Skate. Il a notamment décroché un podium à Berlin, le plus gros marathon du monde, et son équipe a remporté de nombreuses courses de la World Inline Cup, de la German Inline Cup et d'autres compétitions à travers l'Europe et le monde...

Mis en ligne par 

" 2014 est mon but ultime ! "

Interview avec Roger Schneider (Swiss Skate Team)Durant cet interview, Roger revient sur une saison 2011 fantastique, lui et son équipe sont montés sur le podium à de nombreuses repruses. Il se souvient également des premier mois où il a fallu se battre pour revenir à son meilleur niveau après 3 années d'arrêt... Cette interview a été réalisée juste avant la première Coupe du Monde de patinage longue piste ISU à Chelyabinsk, Russie (du 18 au 20 novembre dernier).

Bonjour Roger. La saison roller se termine, es-tu fier des résultats de l'équipe ?

Oui, très fier ! Nous avons vraiment eu beaucoup de réussite, tout particulièrement les premières et secondes places au classement général de la World Inline Cup. Le dur travail réalisé et toute la sueur ont bien payé au bout du compte.... On se doutait que ça finirait par payer avec les succès que nous avons eus l'année dernière. Nous avions prévus d'être présents sur le poridum des courses. Cela a marché au bout du compte et c'est vraiment bien ! On doit une grande partie de notre réussite au faut que chacun d'entre nous a franchi une étape individuellement alors que d'autres ont lutté. Nous somme très heureux d'avoir eu le soutien d'Annett et Toni Fankhauser qui ont travaillé de concert avec Johnny Diethem en coulisse pour que ce succès voit le jour.

Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir pour cette saison 2011 ?

Interview avec Roger Schneider (Swiss Skate Team)

On se connait depuis des années : pour moi, revenir dans cet environnement, c'est un peu comme revenir à la maison, je me sens comme chez moi par de nombreux aspects. Cela m'a fait bizarre au début de voir que les patineurs ont grandi, mûri... C'est agréable de voir la progression individuelle de chacun depuis les années passées.

Ce processus a pris une partie de la saison, pour grandir ensemble et devenir plus forts. Le fait que chacun d'entre nous ait la même nationalité et le fait de vivre relativement proches les uns des autres nous a rendus plus forts. Nous avons pu nous entraîner ensemble une fois par semaine et le déplacements collectifs sur les compétitions ont toujours été de bons moments.

Au plan personnel, penses-tu avoir réalisé un bon retour sur le devant de la scène de la course ?

En fait, j'ai vraiment lutté durant la première partie de la saison. Cela n'a pas été facile pour moi, je ne patinais pas très bien. Puis, en août, il y a eu un déclic, j'ai commencé à devenir un peu plus fort et ma passion pour la compétition est revenue. Le podium à Berlin (une 2ème place), a montré que j'ai choisi la bonne méthode d'entraînement.

Roger, qu'as tu ressenti au début de la saison 2011 ? 

Terrible ! Je me sentais faible sur les rollers, cela a été un vrai combat pour revenir au niveau après 3 ans d'arrêt... Nicolas et Severin avaient vraiment creusé l'écart. Je savais que si je voulais être compétitif et aider l'équipe, je devais me rapprocher de leur niveau. Etre capable de patiner avec eux m'a permis de visualiser quel niveau je devais atteindre.

Interview avec Roger Schneider (Swiss Skate Team)

D'un autre côté, tu as peut-être été très motivé ?

Johnny Diethelm m'a demandé de faire partie de l'équipe, cela faisait un moment que la Swiss Skate Team recherchait un 5ème homme. Ses arguments ont été que je serai un bon complément à l'équipe et que cela m'aiderait à redevenir plus fort physiquement, que ce soit sur roller ou sur glace. Et on dirait que c'est vrai ! les entraînements et les marathons se sont plutôt bien passés ces derniers mois...

Prêt pour la saison 2012 du coup ?

Oui ! Je suis impatient d'attaquer la saison 2012 en "rouge et blanc " ! Si l'équipe veut encore de moi bien évidemment, je continuerai à patiner...

Désormais, tu dois être concentré sur la saison hivernale et la glace...

Interview avec Roger Schneider (Swiss Skate Team)

Oui, j'ai passé du temps sur la glace depuis cet été pour préparer la saison hivernale. Inzell est vraiment un endroit parfait pour s'entraîner. La structure a rouvert au début du mois de septembre. Après la dernière course à roller à Cologne (Allemagne) j'y suis retourné 2 fois pour 2 jours de patinage sur glace. Depuis le mois d'octobre, je suis un programme d'entraînement à Boston (Massachussets, Etats Unis).
J'ai beaucoup patiné à Milwaukee également pour préparer la Coupe du Monde ISU...

Quel va être ton programme pour l'hiver à venir ?

La Coupe du Monde débute la seconde semaine de novembre en Russie, au Kazakhstan et enchaîne à Heerenveen (Pays-Bas) du 2 au 4 décembre. Ce sera mon début de saison. C'est très stimulant de revenir du patinage à roulettes à la glace, cela me permet de resté frais et de m'entraîner en continu toute l'année.

Ton but ultime reste les Jeux Olympiques j'imagine ? 

Je sens que je suis soutenu dans mon pays, en Suisse, même si mes résultats n'ont pas forcément été probants ces dernières années. La fédération Suisse me laisse une grande liberté dans mes choix, dans mon programme d'entraînement, ainsi que dans mon encadrement. Désormais, je me concentre sur l'entraînement et sur le développement. Je pense "RFST" (Resistance Flexibility and Strength Training : Résistance, Souplesse, et Développement de la Force). Les jeux Olympiques de 2014 sont mon but ultime en effet...

Hé bien Roger, bonne chance pour les compétitions à venir, nous te soutiendrons à Sotchi en 2014 bien évidemment  !

Liens utiles

Swiss Skate Team Web Site

Texte : Vincent Esnault
Traduit par Alfathor
Photos : droits réservés 
Mis en ligne  le 07 December 2011 - Lu 6927 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB