-
Le 15 November 2011 à 23:01 | mise à jour le 12 December 2011 à 11:05

Epilogue sur les 5e Championnats du Monde de Freestyle Skating

Epilogue sur les 5e Championnats du Monde de Freestyle Skating

Un grand merci à l’Arena Geisingen pour sa super organisation : Bienvenue dans la nouvelle ère du freestyle, avec haute technologie, MCs professionnels multilingues et DJs branchés dubstep ! Retour sur les points forts des ces Championnats du Monde de Freestyle Skating à Geisingen (Allemagne)...

Mis en ligne par 

A Geisingen (Ger)

Structure et Moyens

De nombreuses caméras avaient été placées un peu partout et les images étaient retransmises sur le grand écran qui surplombait l’Arena : les performances et les résultats défilaient en live sur l’écran.

WFSC 2011Deck le MC ne connaissait rien au Freestyle quelques jours avant l’événement. Grâce à un briefing intensif et à son professionalisme, il a orchestré la compétition entière en allemand (pour le public) et en anglais, expliquant et détaillant le déroulement de la compétition, interviewant les riders après leurs performances sur le canapé des résultats, etc. La compétition était un véritable show interactif.

Le DJ n’était pas de reste non plus, en mixant de la bonne musique et des nouveautés axées dubstep – L’Allemagne est bien le royaume de l’electro ! De plus, il était très attentif au déroulement des épreuves, si bien que ses mix étaient toujours opportuns.

N’oublions pas le public qui a rempli les gradins entiers tout autour de l’aire de compétition ! C’était très émouvant d’assister pour la première fois à des championnats du monde avec un vrai public.

Médailles

Avec 18 médailles, dont 8 or, la Chine est intouchable

Les pays suivants sont la France et l’Italie avec tous deux 5 médailles, dont 2 or pour la France et seulement 1 pour l’Italie. Ces deux pays doivent leur classement à l’épreuve de speed slalom, tout comme Singapour doit ses deux médailles aux Slides. La Russie récupère 4 médailles, tandis que la Corée réussit à en décrocher 3 dont 1 d’or.

N’oublions pas la Pologne qui remporte sa toute première médaille mondiale, ainsi que Taïwan.

Bonnes statistiques !

WFSC 2011

Classement Mondial

 Voir le Classement Mondial d’Octobre 2011

Classement féminin en Freestyle

Suite à ces 5e Championnats du Monde qui clôturent en beauté la 4e saison du circuit WSSA, le world ranking subit quelques changements, majeurs pour certaines catégories !

C’est particulièrement le cas de la catégorie Freestyle féminine où Marina Boyko (Ukr), Numéro 1 depuis septembre 2010, est détrônée par les chinoises ! Su Fei Qian, Championne du Monde 2011 de Battle et Vice-Championne du Monde Junior de Classic, est la nouvelle leader, suivie de son aînée ChenChen qui s’empare de la 2e place, reléguant l’ukrainienne à la 3e place. La russe Polina Semenova perd également une place et se retrouve en 4e position : Su Fei Qian, en s’imposant dans le Top-3, décale toutes les freestyleuses d’une place !

La jeune Feng Hui, impressionnante avec son run de Classic qui la propulse à la première place mondiale en Junior, et – encore plus fort – avec son titre de Vice-Championne du Monde de Battle, améliore son classement de 4 places, passant de la 9e à la 5e place !

Les deux Thaïlandaises Pipaya Dechfoong et Pichaya Pinyojarassang atteignent respectivement le Top-15 et le Top-10.

Cette déferlante chinoise n’est pas pour arranger les européennes qui descendent dans le ranking. Néanmoins quelques unes parviennent à nager à contre-courant :

La meilleure progression est celle de Sabina Ismailova (Ukr) qui revient dans le Top-15, regagnant 27 places et se classant 13! Bienvenue également dans le Top-15 à Daria Kuznetsova (Ukr), qui talonne l’ukrainienne grâce de bons résultats lors de ces Championnats : elle termine 3e en Classic Junior derrière Feng Hui (nouvelle #5) et Su Fei Qian (nouvelle #1), et atteint quasiment la finale de Battle !

Elle n’est pas la seule russe à avoir tiré sa carte du jeu lors de ce dernier gros événement de la saison : Kristina Lysenko, grâce à sa 3e place en Classic, se voit gagner 14 places et devenir #10 mondial !

 

WFSC 2011

 

Classement masculin de Freestyle

Dans la catégorie Freestyle masculine, bien que le Top-3 demeure inchangé (Kim Sung Jin #1, Pu Hao Yang #2, Jon Larrucea #3), le même raz-de-marée chinois se fait sentir. Bienvenue à Ye Hao Qin dans le Top-5, qui saute de la place 19 à 5 grâce à ses deux titres de Vice-Champion, en Battle et en Classic Junior. Le Champion du Monde Junior de Classic Zhang Hao, qui atteint également la finale de Battle, améliore son classement pour atteindre la 13e place. Le coréen Yu Jin Seong est de retour dans le Top-20 grâce à sa 4e place en Classic.

Les européens descendent dans le classement, notamment Martin Sloboda et Igor Cheremetieff qui se retrouvent respectivement aux places 7 et 20...

Le phénomène chinois n’est qu’une généralité et l’on trouve des cas particuliers des deux côtés :

« Les absents ont toujours tort » : le coréen Kim Tae Bin l’a expérimenté à ses dépens, et passe de la place 6 à 15…

D’un autre côté, les européens Adrian Almazan (Esp) et Romain Lebois (Fra), grâce à leurs bons résultats en Classic (6e et 11e) – et pour le français grâce à sa longévité en Battle qui l’a maintenu en vie jusqu’à atteindre la 6e place, améliorent lentement mais sûrement leur classement, atteignant les places 8 et 12.

WFSC 2011

Classement de Speed-Slalom

Les classements de speed slalom réservent moins de rebondissements ce mois-ci.

Les Top-3 chez les hommes comme chez les femmes restent les mêmes, avec Yohan Fort (Fra) et Barbara Bossi (Ita) en tête.

Notons cependant quelques progressions en flèche dans les deux catégories :

Savio Brivio (Ita) entre avec fracas dans le Top-10 et s’installe à la place 7, laissant sa 54e place loin derrière – ça aide de devenir Vice-Champion… Loïc Pasquier (Fra), en atteignant les quarts de finale, se voit propulsé de la place 30 à 9 !

Chez les femmes, à part Kristina Lysenko qui est plus proche que jamais du Top-3 – en atteignant les demi-finales elle décroche la 4e place mondiale, nous comptons quatre nouvelles dans le Top-20 : Sabina Ismailova (Ukr) est de retour, gagnant 20 places et s’emparant de la place 14. Tiphaine Bourbon (Fra) gagne 35 places et est à présent #15 mondial juste derrière l’ukrainienne. Polina Czapla (Pol) est 18e, tandis que Valeria Raccuglia (Ita) gagne 21 places et devient #20 mondial.

WFSC 2011

Liens Utiles

Video: Competition Preview by Frozwheels
Video: Day 2 by Frozwheels
WFSC Video by SebaSkates
WFSC Pictures by SebaSkates
October.11 World Ranking
Website of Geisingen Arena
Website of the event
Website of the World Slalom Series
Résumé de la première journée, Premiers rounds de Battle
Résumé de l’épreuve de Speed Slalom
Résumé de l’épreuve de Pair Classic
Résumé de l’épreuve de Battle
Résumé des épreuves de Classic et Slides
Résultats complets des 5e World Championships à Geisingen
Chinese translation of the 1st article
Day 2 of WFSC in geisingen, Part I, Speed Slalom, Chinese version
Day 2 of WFSC in geisingen, Part II, Pair Style Slalom, Chinese version
Part III of Day 2, Battle Final of WFSC in Geisingen (Chinese version)
Day 3 of WFSC in Geisingen, Classic Slalom & Style Slides, Chinese version (Chinese version)
Last chapter - Epilogue of WFSC (chinese version)

Par Close Yr E’s
Photos : Seba

 

Mis en ligne  le 15 November 2011 - Lu 4087 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB