-
Le 30 October 2011 à 15:10 | mise à jour le 31 October 2011 à 11:15

Spot : la piste cyclable de l'A380 (31)

Spot : la piste cyclable de l'A380 (31)

Nous avons profité du week-end de la Toussaint pour aller visiter quelques voies vertes à proximité de Toulouse (31). Une des moins connues du département reste sans aucun doute la la piste cyclable de l'A380. Elle doit son nom au fait qu'elle longe pour partie le tracé qui amène les pièces détachées du géant du ciel jusqu'à son usine d'assemblage...

Mis en ligne par 

Un tracé très hétérogène

Voie verte de l'A380

Cette voie a initialement été aménagée pour acheminer par convois routiers de grands éléments de l’airbus A380 entre Langon et l’usine d’assemblage à Blagnac. Elle est maintenant prolongée par une piste cyclable, puis des routes peu fréquentées et des tronçons de voies vertes constituant ainsi un itinéraire de 31 km reliant Blagnac, Cornebarrieu, Lévignac, Pradère et Ségoufielle.

Départ de l'usine d'assemblage des A380

Nous avons démarré notre périple au pied de l'usine d'assemblage des A380, rue André Béteille / avenue Aéroconstellation. Nous avons posé la voiture sur le parking à l'entrée. Normalement, le stationnement est limité à 10 minutes en semaine, mais le week-end, il n'y a pas un chat !

Un billard vallonné durant 5 km

La voie verte de l'A380

La piste part donc dans un premier temps le long de la rue André Béteille. Elle démarre véritablement au rond-point suivant, le long de la N224. Les 5 premiers kilomètres sont un vrai bonheur, la piste à 2 voies est assez large et très roulante. Par contre, c'est assez vallonné et donc il faut maîtriser un minimum le freinage !

Ensuite, ça se gâte !

Nous arrivons un peu avant l'entrée de Mondonville. La piste cyclable oblique le long de la forêt et quitte le bord de la N224.

On attaque alors une partie bien gratton qui doit bien durer 8 km. La route est très large mais pas simple à négocier. Elle se compose d'un gravier grossier lié par du béton (et pas du bitume !). C'est très vallonné, il faut donc vraiment avoir un bon niveau car il faut à la fois gérer les descentes et le gratton. Bizarrement, ça roule assez vite malgré les graviers. Les descentes peuvent être dangereuses car on a vite des fourmis dans les pieds et les freinages en T sont peu efficaces.

A l'aller, ça nous a semblé interminable parce qu'on ne savait pas jusqu'où cela pouvait aller. Il faut être vigilant car on croise parfois des routes et l'on est pas forcément alerté par les barrières. Du coup, vous pouvez déboucher à pleine balle sur une départementale !

Piste à nouveau mais pas top !

On débouche à la sortie de Montaigut-sur-Save sur une petite piste cyclable assez peu large et gravillonneuse. Elle dure quelques kilomètres et nous amène à l'entrée de Lévignac.

Là, il faut se résoudre à passer sur la route pour traverser ce joli petit village. La route est roulante, elle est séparée en 2 voies par des pavés au centre. Les voitures peuvent donc doubler sans trop de difficulté.

A la sortie de Lévignac, la piste cyclable redémarre juste après le panneau de sortie de ville. Elle est fissurée en de nombreux endroits et parfois recouverte d'un peu de mousse. Il faut donc faire preuve de prudence.

Après Ségoufielle, du pur bonheur rolleristique

Nous sommes allés jusqu'à Ségoufielle avant de faire demi-tour mais la piste continue le long de la nationale jusqu'à l'Isle-Jourdain.

La plus belle portion de cette piste se situe après Ségoufielle ...
A Ségoufielle, quitter la D8, à droite en direction de Sainte-Livrade.
La route est large, lisse et déserte, légèrement vallonnée... Elle rejoint au bout de 1 km une piste cyclable d'une qualité exceptionnelle longeant la D290... 5 km de pur bonheur rolleristique

Accès

 Départ : rue André Béteille / avenue Aéroconstellation
Blagnac

Arrivée : L'Isle Jourdain

Carte

Voie verte de l'A380

Galerie photos

 

Liens utiles

Le spot sur le site de l'AF3V

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Maxime, Romain et JF Lenôtre
Mis en ligne  le 30 October 2011 - Lu 4750 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB