-
Le 06 December 2011 à 16:35 | mise à jour le 25 January 2012 à 17:43

Test : chaussures Sierra Standard

Test : chaussures Sierra Standard

Nous avons reçu en test la première chaussure standard du fabricant français de chaussures de roller sur mesure Jean-Stéphane Sierra. Il s'agit d'un modèle à tige base destiné à la course. Voici nos impressions...

Article par 


Test de la chaussure Sierra Standard

Le design : épuré et efficace

La chaussure Sierra Standard offre un design assez sobre mais élégant, le noir de l'ensemble est simplement relevé par la broderie du nom de la marque sur le talon. Les patineurs qui aiment les lignes noires épurées à l'ancienne sont servis ! La tige comporte très peu de pièces de cuir. Le rendu brillant façon escarpin est présent mais discret sur fond noir. Personnellement, on aime !

Sierra a équipé sa chaussure d'une tige en Lorica, une matière proche du cuir mais qui résiste beaucoup mieux aux intempéries. Elle demande peu d'entretien et s'use peu dans la durée. 

La semelle : 100% carbone

Nous sommes en présence d'une chaussure avec une coque 100% carbone. La tige possède une découpe assez basse qui conviendra mieux aux patineurs qui ont déjà une certaine expérience de la course. Le haut de la tige arrive un peu au dessus de la malléole, mais le carbone mont environ à mi-hauteur de la malléole. On profite donc d'une bonne liberté de mouvement.

La forme du chaussant : plutôt un pied long et fin

La chaussure possède un fond assez plat qui conviendra donc mieux à des personnes avec des voutes plantaires peu prononcées. La tige s'avère plutôt fine et longue. Les pieds larges devront prendre une pointure supplémentaire. Pour un pied en 40 large, il a fallu opter pour du 41 qui s'est encore avéré un peu étroit.

Test de la chaussure Sierra Standard

Le maintien

La coque est taillée assez basse au niveau des malléoles mais le maintien reste ferme. Comme nous l'avons dit tout à l'heure, les Standard Sierra se destinent plutôt à des patineurs expérimentés qui ont déjà roulé avec une paire de roller en carbone. La cheville doit avoir été un peu musclée auparavant.

Le confort : maître mot du fabricant

Nous avons été agréablement surpris par le confort général du patin. On ne ressent aucune couture ni aucune pression d'aucune sorte à l'intérieur de la chaussure. La partie supérieure de la tige est suffisamment souple pour ne pas blesser le pied au dessus des malléoles. La languette s'avère assez souple, on ne ressent donc pas cet effet de barre sur le coup de pied si fréquent sur les patins de vitesse.
On peut éventuellement souligner le fait que l'arrière auraît pu être un peu plus échancré au niveau du tendon d'Achille pour offrir un peu plus de liberté de mouvement.
Même pieds nus, on est plutôt bien à l'intérieur.

Test de la chaussure Sierra Standard

Le serrage

Le système de serrage se limite au strict nécessaire, un lacet sur l'ensemble du pied complété par une large sangle avec serrage micrométrique sur le coup de pied.
Le lacet offre un serrage assez précis. Il est préférable de l'assouplir un peu dans un premier temps, quite à le cirer un peu pour qu'il coulisse mieux. Il est très solide et pile de la bonne taille, on a eu peur qu'il soit un peu court, mais finalement, ça a l'avantage de ne pas trainer par terre et de se caler facilement sous la boucle. Il faudra un bon moment avant de l'user. L'ensemble de la chaussure possède un bon nombre d'oeillets en métal, la matière devrait donc bien tenir dans la durée.
La sangle que le coup de pied est bien large. Elle cale correctement le pied sans couper la circulation. La boucle micrométrique elle aussi est courte mais ça passe !
Pour plus de maintien, nous aurions bien suggéré l'ajout d'une boucle à scratch sur l'avant du pied afin d'accroître le serrage du pied sur l'avant. 

La finition

Le carbone de la semelle est bien travaillé, les coutures extérieures sont impeccables, la découpe du cuir est nickelle, les collages sont propres également, l'intérieur du chausson possède des coutures retournées donc on ne sent aucun point de pression. Le nom de la marque brodé ajoute un aspect classy qu'on ne retrouve pas avec un collage plus classique et moins esthétique. Notons aussi la présence d'aération dans la languette. Le renfort de protection latéral est présent mais assez discret.
La pose des cales et le filetage des inserts aurait pu être un peu mieux fini, ça ne gêne toutefois pas la fixation des platines. On apprécie le fait de disposer de 6 trous sur les cales avant et arrière pour effectuer différents réglages latéraux et longitudinaux. On peut ainsi centrer plus facilement la platine et l'adapter à la morphologie.

Conclusion

Les chaussures Standard Sierra sont finalement assez fidèles à l'image du fabricant toulousain : un modèle avec un design sobre mais classe et toujours un bon rendement.

Test de la chaussure Sierra Standard

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Un très bon confort
+ La bonne finition du patin dans l'ensemble
+ La légèreté du carbone
+ Un maintien près du pied
+ Possibilités de réglage de platine grâce aux inserts

Les moins

- Un chaussant long et fin qui ne conviendra pas à tout le monde
- Quelques détails de finition

Fiche technique

Marque : Sierra
Modèle : Standard
Coque :
carbone
Tige : microfibre
Serrage : boucle micrométrique et lacet
Intérieur : microfibre
Thermoformable ? NC
Pointures : 38 au 44
Prix public : 249 € (prix de lancement jusqu'au 31 décembre 2011)

Galerie photos

 

Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)
Test : chaussure vitesse Powerslide Venom (2010)
Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6 (2010)
Test : patin complet Raps Jay Evolve (2010)
Test : patin complet Bont Cheetah 2010 (2010)
Test des Renard R07 sur mesure (2008)
Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat (2008)
Test du Bont Vaypor 3D - 3 points (2006)
Test : Rollers sur mesure Renard (2005)
Test du Rollerblade Problade 100 (2005)
Site du fabricant

Texte : Diablo & Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 06 December 2011 - Lu 6446 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB