-
Le 27 October 2011 à 08:10 | mise à jour le 12 January 2012 à 11:15

Club : Roller-Derby Toulouse (31)

Club :  Roller-Derby Toulouse (31)

Rollerenligne.com continue son tour des clubs de France en vous présentant la toute jeune association de roller-derby toulousaine : Roller-Derby Toulouse. Née en janvier 2010, elle est rapidement devenue l'un des moteurs du derby en France...

Article par 

Présentation...

Association roller-derby ToulouseL'association est née d'une idée de Chakk Attakk, en janvier 2010. Elle a cherché de longues heures sur internet des congénères toulousaines en roller-derby avant de lancer un appel : "et si on montait une équipe" ?
Après avoir trouvé Bravehurt pour lui apprendre à patiner, elle a rencontré les 3 autres fondatrices de l’association. A 5 les rôles ont été distribués. Le ton underground est donné. La ville est noyée de flyers pour recruter les joueuses, et l'association est montée.

L'impact de "Bliss"

Association roller-derby Toulouse

Après le film Bliss de Drew Barrymore, la Roller Derby Team (nom initial de l'association) a recruté de nombreuses adhérentes venant de divers contextes sociaux et professionnels.

Structuration

Le premier match en France et de l'association a été livré à Bordeaux en juillet 2010. Depuis l'association s'est réorganisée et plus structurée afin de répondre qualitativement à sa croissance. L'association est désormais rebaptisée « Roller Derby Toulouse ». Elle fait face à un nombre important de joueuses mais ne dispose toujours pas de salle. Les tâches sont mieux réparties. Le pole d’entraînement s’étoffe avec aujourd’hui 4 entraineurs bénévoles.

C'est grâce à l'investissement personnel de chacun que l'on a pu ramener un savoir-faire jusqu'à Toulouse. Les adhérents n'ont pas hésité à voyager en France et Europe pour participer à des "bouts" (rencontres entre équipes), des compétitions, des formations, scrimmages et work-shops (ateliers/stages) en tout genre pour apprendre et ensuite faire partager ces connaissances à la ligue toulousaine.
L’association se compose alors de 2 équipes féminines internes, d’une équipe dite « All Star » c'est-à-dire une Dream Team qui joue contre les autres ligues, mais aussi d’une équipe homme depuis février 2011 ainsi qu'un personnel d’arbitre et NSO important.

Association roller-derby Toulouse

Tout ce travail et cet acharnement ont permis de trouver un créneau dans un gymnase, d'organiser un évènement sportif digne de ce nom et de jouer en niveau national et international puisque le Roller-Derby est un sport sans frontière.

Les moyens à disposition

Dès les débuts de l'association, les joueuses se retrouvent sur une grande place publique : La place de l'Europe, qui dispose d'une surface centrale en granite lisse. Bien évidemment, cet endroit est convoité par tous les riders de Toulouse, skateurs, roller, long board, trottinette et familles lors des week-ends ensoleillés.

La règle est la suivante : le premier qui arrive en premier peut rouler sur le granite, autrement il roule autour sur le bitume ! Nous cohabitons en bonne intelligence depuis maintenant plus d'un an et demi avec les autres riders et riverains qui se sont habitués à nous voir rouler quelle que soit la météo.

Depuis peu, nous bénéficions d'un seul et unique créneau dans un gymnase : tous les jeudis de 20h00 à 22h00, l’association est divisée et organise un roulement pour pouvoir profiter de la salle car avec plus de 80 pratiquantes il est difficile de faire des cours tous ensemble dans un même gymnase. Les pistes sont tracées et effacées à chaque entrainement et ce de façon ponctuelle, rapide et efficace grâce à système ingénieux imaginé par MabMax (membre des Quad Guards).

Association roller-derby Toulouse

Objectif pour la saison en cours

Association roller-derby Toulouse

L'objectif de cette année est la montée en puissance des nouvelles recrues. Le but : les amener au meilleur niveau afin de livrer d'autre matchs. Le prochain aura lieu à Metz. D'autres projets sont prévus en parallèle comme la revanche du match masculin. L'association prend également part à la Team France qui vise la coupe du monde à Toronto : 2 coachs et 5 joueuses font partie de l'aventure. D'autre part, des rencontres régulières mensuelles sont ouvertes au public sur Toulouse avec les ligues françaises et européennes. Enfin, notons le retour de la French Connection fin juin 2012 pour plus de Roller Derby.

Principaux sponsors

Merci à http://www.hkprotect.com/ qui a fourni les protégés dents pour les matchs et garder un sourire radieux ;-)

Merci à http://www.bodypack.fr/ qui a fourni les bagages pour transporter tout le matos d'une Roller Girl !

Expression libre

Le roller derby te prend tout ton temps libre, et même quand il n'est pas libre il te le prend quand même... Mais en échange, tu y gagnes une vraie famille solidaire!

« Qu’est ce qu’on a à perdre ? Rien, Qu’est ce qu’on a à perdre ? Rien, Qu’est ce qu’on a à perdre ? NOTHING TOULOUSE »

Association roller-derby Toulouse

Fiche technique 

Association roller-derby ToulouseNom du club/association : Roller Derby Toulouse
Département : Haute Garonne (31)
Ville : Toulouse
Disciplines pratiquées : Roller-Derby
Discipline principale : Roller-Derby
Adresse du siège social : 38 Boulevard des Minimes – Appt : 83 - 31200 Toulouse, FRANCE
Numéro de téléphone : 06 86 88 30 25
Site Internet : http://www.rollerderbytoulouse.com
Email : contact@rollerderbytoulouse.com
Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Roller-Derby-Team-Toulouse/123269991028771

Chiffres clés

Nombre d'adhérents actuel : Plus de 80 adhérents
Record de nombre d'adhérents : Plus de 80 adhérents
Création : le 3 février 2010
Répartition : 84% de pratiquantes féminines (16% d'hommes)
Nom : « Roller Derby Toulouse » est une marque déposée
Trois équipes féminines au sein de l’association
La seule équipe homme de Roller Derby en France.
Titres / résultats : 5 joueuses en Team France et 2 coachs encadrent la Team France (1er équipe française participant à la première coupe du monde de Roller Derby)

Liens utiles

Rencontre avec les Nantes Derby Girls
Les Simones, l'équipe de roller-derby orléanaise
Club : The Cannibal Marmots (38)
Bordeaux : Les Petites Morts (33)
Club : Rencontre avec les Patineurs d'Angoulême (16)
Les équipes de roller-derby en France
Le matériel indispensable en roller-derby
Livre : Bliss, métamorphose d'une fille ordinaire
Rubrique dédiée au roller-derby sur rollerenligne.com
Présentez votre club sur ReL ! La démarche...
Site Internet de l'association Roller Derby Toulouse
Page facebook de l'association

Texte : Bambu Sengoku et Bravehurt
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 27 October 2011 - Lu 10015 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB